|

De l’huile dans le boîtier de filtre à air et l’admission d’air

Un jour, alors que vous changez le filtre à air de votre voiture, vous remarquez qu’il y a de l’huile dans la prise d’air et le boîtier du filtre à air. Vous commencez à vous inquiéter et à vous demander s’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre véhicule.

La mauvaise nouvelle est que l’huile dans la prise d’air et / ou le boîtier du filtre à air indique presque toujours qu’il y a un problème avec votre voiture. Parfois, le correctif est relativement peu coûteux et simple. Dans d’autres cas, le moteur peut nécessiter des réparations importantes pour résoudre le problème.

De l'huile dans le boîtier de filtre à air et l'admission d'air?

L’huile dans la prise d’air et / ou le boîtier du filtre à air indique presque toujours qu’il y a un problème avec votre voiture.

Quatre causes courantes d’huile dans l’admission d’air et / ou le boîtier du filtre à air

Si votre voiture a de l’huile dans la prise d’air et / ou le boîtier du filtre à air, vous voudrez déterminer immédiatement la cause du problème. Certaines des causes les plus courantes du problème sont les suivantes:

Système PCV bloqué ou branché

Dans de nombreux cas, l’huile dans le boîtier du filtre à air et / ou l’admission d’air a quelque chose à voir (directement ou indirectement) avec le système de ventilation positive du carter (PCV).

Le système PCV évacue les vapeurs du carter – gaz de fuite qui se faufilent au-delà des segments de piston – du carter pour éviter une pression excessive et une accumulation d’humidité. La plupart des systèmes PCV le font en utilisant une vanne (bien que certains utilisent un orifice calibré à la place) pour réguler le débit d’air à travers le carter.

Lorsque la soupape PCV s’ouvre, l’air frais pénètre dans le carter par un tuyau de reniflard, qui est attaché à l’admission d’air. Cet air frais est ensuite aspiré à travers le carter, créant un effet de balayage qui aspire les vapeurs soufflées à travers la soupape PCV et dans le collecteur d’admission. De là, les vapeurs pénètrent dans le moteur où elles sont brûlées dans le cadre du processus de combustion normal.

Lorsque le système PCV est obstrué, les vapeurs huileuses soufflées commencent à s’accumuler et finissent par être repoussées dans l’admission d’air et / ou le boîtier du filtre à air. Dans de nombreux cas, la vanne PCV ou l’orifice calibré est à l’origine du problème.

Usure du segment de piston et de la paroi du cylindre

Le système PCV est conçu pour évacuer les vapeurs soufflées qui se faufilent au-delà des segments de piston. Mais lorsque le soufflage devient excessif – en raison de segments de piston usés ou de parois de cylindre endommagées – le système PCV est submergé. Par conséquent, les vapeurs huileuses soufflées s’accumulent au point qu’elles sont forcées dans l’admission d’air et / ou le boîtier du filtre à air.

Un entretien peu fréquent peut faire en sorte que l’huile moteur se transforme en une pâte gélatineuse, appelée boue.

Accumulation de boue

Un entretien peu fréquent peut faire en sorte que l’huile moteur se transforme en une pâte gélatineuse, appelée boue. Finalement, ces boues peuvent obstruer les passages d’huile moteur qui font partie du système PCV, ce qui entraîne un soufflage excessif et un résidu huileux dans l’admission d’air et / ou le boîtier du filtre à air.

Problèmes de turbocompresseur / compresseur

Lorsque vous avez affaire à un moteur turbocompressé ou suralimenté, une petite quantité d’huile dans l’admission d’air est généralement considérée comme normale. Mais une accumulation excessive d’huile indique un problème, comme des joints défectueux du turbocompresseur / compresseur ou une conduite de retour du turbocompresseur obstruée.

Ne négligez pas les causes inhabituelles

En ce qui concerne les causes potentielles d’huile dans l’admission d’air, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Les voitures peuvent être délicates et la source du problème varie souvent d’un véhicule à l’autre.

Par exemple, sur certaines Ford équipées de moteurs V6 de 3,5 L et 3,7 L, de l’huile peut pénétrer dans le boîtier du filtre à air en raison d’une mauvaise conception du couvercle de soupape. Le correctif consiste à remplacer le couvercle de valve d’origine par une version mise à jour.

De plus, si vous remplissez considérablement le carter de votre voiture avec de l’huile – au point qu’il en est trop plein de plusieurs litres – l’excès d’huile peut être repoussé à travers le système PCV et dans l’admission d’air.

Parce qu’il y a tellement de possibilités, vous (ou votre mécanicien) devriez toujours effectuer un diagnostic approfondi pour identifier la cause exacte du problème.

Si vous remplissez considérablement le carter de votre voiture avec de l’huile – au point qu’il en est trop plein de plusieurs litres – l’excès d’huile peut être repoussé à travers le système PCV et dans l’admission d’air.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *