Compresseur de clim défectueux: Symptômes, diagnostic, coût de remplacement

Compresseur de clim défectueux

Le compresseur est le cœur du système de climatisation (A/C) de votre voiture. Lorsque le moteur tourne avec la climatisation allumée, le compresseur entraîné par courroie augmente la pression du réfrigérant du système de climatisation. En même temps, le compresseur force le réfrigérant à circuler dans le système de climatisation.

Si le compresseur tombe en panne, cela peut provoquer plusieurs symptômes visibles, dont un système de climatisation qui ne souffle que de l’air chaud. Vous voudrez régler le problème tout de suite, surtout s’il fait chaud dehors.

Comment fonctionne le compresseur de climatisation d’une voiture?

Le fonctionnement du compresseur de climatisation est assez simple. Au bout de l’arbre du compresseur, il y a une poulie qui est entraînée par la courroie d’entraînement du moteur. Avec un compresseur traditionnel, lorsque la climatisation est allumée, un embrayage magnétique et une bobine relient le compresseur à la poulie afin que le compresseur soit entraîné par la courroie.

Compresseur de clim défectueux
Le compresseur est le cœur du système de climatisation (A/C) de votre voiture.

Les compresseurs traditionnels sont également appelés compresseurs à déplacement positif car ils déplacent la même quantité de réfrigérant à chaque révolution. Un compresseur traditionnel contient un ou plusieurs pistons qui compriment et déplacent la vapeur réfrigérante.

Il existe également des véhicules modernes dotés de ce qu’on appelle un compresseur à cylindrée variable. Avec cette conception, le compresseur utilise un plateau oscillant interne pour faire varier la course du ou des pistons, modifiant ainsi la quantité de réfrigérant déplacée.

Les compresseurs à cylindrée variable n’ont pas d’embrayage. Au lieu de cela, ce type de compresseur est entraîné en permanence par la courroie d’entraînement du moteur. Un ordinateur de bord (module de commande) détermine le fonctionnement du compresseur en fonction des entrées de divers capteurs.

Compresseur de clim défectueux: 5 symptômes courants

Pensez-vous avoir affaire à un compresseur de climatisation défectueux ? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

compresseur climatiseur
Si le compresseur tombe en panne, cela peut provoquer plusieurs symptômes visibles, dont un système de climatisation qui ne souffle que de l’air chaud.

Remarque: Étant donné que d’autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’un compresseur défectueux, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi avant de condamner le compresseur.

La climatisation ne fonctionne pas

L’un des signes les plus courants d’un compresseur défectueux est un système de climatisation inopérant. Si rien d’autre que de l’air chaud ne sort des évents lorsque la climatisation est allumée, le compresseur peut être à blâmer.

La courroie d’entraînement est endommagée ou crie

Le compresseur peut se bloquer en cas de panne interne. Lorsque cela se produit, la poulie refusera de tourner lorsque la climatisation est allumée. En conséquence, la courroie d’entraînement peut faire un bruit strident ou être endommagée lorsqu’elle essaie de faire tourner le compresseur bloqué.

Bruits anormaux avec la climatisation enclenchée

Lorsque le compresseur commence à tomber en panne, il peut faire un bruit de cliquetis ou de cliquetis chaque fois que la climatisation est allumée.

Fuites de réfrigérant

Les joints toriques et les joints du compresseur peuvent développer des fuites de réfrigérant au fil du temps. Parce que le réfrigérant est incolore et inodore, vous ne remarquerez peut-être pas de fuite à moins que le système de climatisation ne contienne un colorant (ou qu’il y ait une accumulation d’huile réfrigérante). Un technicien professionnel utilisera généralement une lampe UV et des lunettes pour localiser une fuite de réfrigérant.

Contamination du système de climatisation

Compresseur de clim defectueux 2.jpg
Si le compresseur se démonte à l’intérieur, il contaminera probablement le reste du système de climatisation avec des débris métalliques.

Si le compresseur se démonte à l’intérieur, il contaminera probablement le reste du système de climatisation avec des débris métalliques. Les débris ne sont pas visibles à moins que vous n’ouvriez le système de climatisation.

Comment diagnostiquer un compresseur de climatisation dans une voiture défectueux (conception à déplacement positif)

La plupart des professionnels utilisent une paire de manomètres pour diagnostiquer les problèmes de performance du système de climatisation. Une jauge se connecte au port de service basse pression du système de climatisation, et l’autre se connecte au port de service haute pression. Les lectures du manomètre peuvent être comparées aux spécifications de pression d’un tableau de performances A/C.

Si les pressions latérales basse et haute sont toutes deux supérieures à la normale avec le moteur en marche, il pourrait y avoir un problème avec le compresseur. Des lectures supérieures à la normale et des lectures inférieures à la normale peuvent également indiquer un problème de compresseur.

Bien sûr, si le compresseur est grippé ou que son embrayage ne s’engage pas, les pressions du système ne dépasseront jamais les lectures de pression statique (moteur arrêté). Un moyen simple de savoir si le compresseur est grippé est d’essayer de faire tourner l’embrayage du compresseur, qui est fixé à l’arbre du compresseur, à la main (vous n’avez PAS besoin de retirer la courroie d’entraînement pour ce faire). Si le compresseur tourne difficilement ou ne tourne pas du tout, le compresseur est en panne interne.

Compresseur de clim defectueux 3.jpg
Si le compresseur est grippé ou que son embrayage ne s’engage pas, les pressions du système ne dépasseront jamais les lectures de pression statique (moteur arrêté).

Si l’embrayage ne s’engage pas, vous devez d’abord vous assurer qu’il reçoit de l’électricité. Tout ce qui va d’un faible niveau de réfrigérant – qui déclenche l’interrupteur de coupure basse pression – à un relais défectueux pourrait empêcher l’alimentation de l’embrayage. Vous pouvez utiliser une lampe témoin pour vous assurer qu’il y a de la puissance à l’embrayage. Si la puissance est bien présente, mais que l’embrayage ne s’engage pas, suspectez un embrayage défectueux.

Il est également possible que l’entrefer entre l’embrayage et la poulie soit excessif, entraînant un embrayage qui patine ou n’engage pas le compresseur. L’écart d’embrayage peut généralement être vérifié avec une jauge d’épaisseur et ajusté à l’aide de cales.

Le compresseur de climatisation d’une voiture peut-il être réparé?

Bien qu’il existe des entreprises spécialisées dans la révision des compresseurs de climatisation, la pratique est plutôt rare. Très peu d’ateliers de réparation tenteront de reconstruire un compresseur – le remplacement est généralement la seule option.

Combien cela coûte-t-il de remplacer le compresseur de climatisation d’une voiture?

Remplacer un compresseur de climatisation n’est pas bon marché. Si vous choisissez de faire faire le travail par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 800 $ et 1 500 $ pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le compresseur si vous avez les outils et le savoir-faire. CarParts.com propose une grande variété de compresseurs de remplacement disponibles pour différentes marques et modèles.

Vous pouvez demander à un réparateur professionnel d’évacuer et de recharger le système pour vous avec du matériel dédié.

Mais rappelez-vous : vous devrez évacuer le système de climatisation avant de retirer le compresseur et recharger le système après le remplacement. Vous pouvez demander à un réparateur professionnel d’évacuer et de recharger le système pour vous avec du matériel dédié.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les experts recommandent généralement de remplacer le sécheur ou l’accumulateur du récepteur, ainsi que le détendeur ou le tube à orifice, chaque fois que le compresseur est remplacé. Le remplacement de pièces supplémentaires et/ou un rinçage du système peuvent être nécessaires si des débris du compresseur ont contaminé le système de climatisation.

Combien de temps faut-il pour remplacer le compresseur de climatisation d’une voiture ?

Le temps exact qu’il faut pour remplacer un compresseur dépend de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Habituellement, le remplacement d’un compresseur prend une heure ou deux, avec un temps supplémentaire requis pour évacuer et recharger le système de climatisation.

Publications similaires

2 commentaires

  1. chantal laczny dit :

    bonjour j ai un soucis avec ma 208 peugeot compresseur de clim j ai mis ma voiture chez peugeot il me demande 3000e de reparation et quinze jours imobilisation de mon vehicule vous en pensez quoi cordialement

    1. Fiches-auto dit :

      Le coût est un peu élevé, mais le service est excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *