|

Quand changer le filtre à huile?

Le filtre à huile de votre voiture peut sembler simple, mais il joue un rôle essentiel dans la protection du moteur. Sans le filtre, les contaminants, tels que la saleté et les particules métalliques, pourraient atteindre les composants internes critiques du moteur, causant des dommages.

La bonne nouvelle est que changer le filtre à huile de votre voiture est généralement peu coûteux et facile à faire. C’est un moyen simple de permettre à votre moteur de mieux fonctionner plus longtemps.

Mais vous ne voulez pas ramper sous votre véhicule ou rendre visite au mécanicien plus souvent que nécessaire. Ainsi, pour éviter de perdre du temps et de l’argent, vous voudrez savoir exactement quand changer votre filtre à huile.

Quand changer filtre à huile

Le filtre à huile emprisonne les contaminants dans ses fibres pour empêcher la saleté et les débris de circuler dans le moteur.

Quand changer le filtre à huile: Faut-il changer son filtre à huile à chaque vidange?

D’accord, vous savez donc que le filtre à huile moteur est essentiel et doit être remplacé souvent. Mais comment savoir quand votre filtre à huile doit être changé exactement?

La réponse est: vous devez remplacer le filtre à huile chaque fois que vous changez l’huile moteur. Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique quant au moment où l’huile doit être changée. L’intervalle dépendra du type de véhicule dont vous disposez.

Pour déterminer quand vous devez changer l’huile moteur et le filtre de votre voiture, vous devez consulter le calendrier d’entretien du constructeur du véhicule. Le plan d’horaire se trouve dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret d’entretien supplémentaire.

Que fait un filtre à huile?

Le filtre à huile emprisonne les contaminants dans ses fibres pour empêcher la saleté et les débris de circuler dans le moteur. Avant que l’huile n’atteigne les pièces internes vitales du moteur, telles que le vilebrequin et les roulements du vilebrequin, elle passe de la pompe à huile à travers le filtre à huile.

De plus, le filtre à huile (ou dans certains cas, le moteur) contient une soupape de dérivation. Si le filtre est saturé de contaminants au point d’obstruer le débit d’huile, la soupape s’ouvre pour que l’huile puisse lubrifier les pièces internes du moteur. La soupape de dérivation s’ouvre également au démarrage du moteur pour permettre à l’huile froide, exceptionnellement épaisse, de circuler plus facilement.

Bien sûr, lorsque la soupape s’ouvre, elle permet à l’huile non filtrée de circuler dans tout le moteur, ce qui est loin d’être idéal. Pour éviter que la vanne de dérivation ne s’ouvre inutilement, vous devez remplacer le filtre régulièrement.

De nombreux filtres à huile contiennent également un clapet anti-retour anti-vidange. La soupape empêche l’huile de s’écouler du filtre lorsque le moteur est arrêté, garantissant ainsi que l’huile est facilement disponible lorsque le moteur est redémarré.

Faut il changer son filtre à huile à chaque vidange

Si le joint intégré est endommagé (ou est défectueux), il y aura une fuite d’huile du moteur.

Symptômes de filtre à huile défectueux

Les filtres à huile peuvent se boucher en raison de la contamination ou, bien que rares, ils peuvent être défectueux dès la sortie de la boîte. Lorsque le filtre à huile vacille en raison d’une obstruction ou d’un défaut de fabrication, vous pouvez remarquer l’un des symptômes suivants:

Bruit interne du moteur

Un filtre obstrué provoquera généralement l’ouverture de la soupape de dérivation, permettant aux contaminants de circuler dans le moteur. Au fil du temps, ces particules abrasives peuvent endommager les composants internes vitaux du moteur (par exemple, le vilebrequin et les roulements de vilebrequin), entraînant une faible pression d’huile. Le résultat final est généralement un bruit de cognement du moteur.

De même, si la soupape de dérivation est bloquée fermée pour une raison quelconque, l’extrémité supérieure du moteur ne recevra pas assez d’huile au démarrage. Dans un tel scénario, vous entendrez probablement un bruit de cliquetis provenant du groupe de soupapes lors du premier démarrage du moteur.

Fuites d’huile

Les filtres à huile de type cartouche à visser ont un joint intégré. Si ce joint est endommagé (ou est défectueux), il y aura une fuite d’huile du moteur.

Avertissements du tableau de bord lumineux

Comme cela a été mentionné, un filtre à huile défectueux ou obstrué peut éventuellement entraîner une perte de pression d’huile. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir des avertissements apparaître sur le tableau de bord, tels que le voyant de contrôle du moteur et le voyant d’avertissement de pression d’huile.

Quand faut-il changer les filtres de sa voiture

Vous devez remplacer le filtre à huile chaque fois que vous changez l’huile moteur.

De quel filtre à huile ai-je besoin?

La conception d’un filtre à huile varie en fonction de l’application. Pour cette raison, vous aurez besoin de connaître l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur de votre véhicule pour pouvoir sélectionner le bon filtre à huile.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *