|

Comment trouver un bon mécanicien ou atelier de réparation

Comment trouver un bon mécanicien

Le témoin de contrôle du moteur de votre voiture est-il allumé? Ou peut-être y a-t-il un bruit sourd provenant du train de roulement? Uh-oh, on dirait que vous devez rendre visite à un mécanicien, alias technicien automobile. Mais comment trouver quelqu’un qui est assez qualifié pour réparer votre voiture du premier coup?

Je suis dans l’industrie automobile depuis de nombreuses années, alors les gens me demandent souvent de recommander un bon mécanicien. Il y a une poignée de magasins locaux que je suggère, ainsi que certains que je déconseille.

Vous n’avez probablement pas des années d’expérience en tant que mécanicien. Vous vous sentez probablement un peu dépassé, inquiet de payer trop cher ou de ne pas avoir fait du bon travail. Vous espérez un mécanicien compétent, honnête et offrant des prix équitables, mais vous savez que ces qualités ne sont pas universelles.

Alors, quelle est la clé pour trouver le bon mécanicien? Fais tes devoirs.

Comment trouver un bon mécanicien ou atelier de réparation

La réparation automobile est comme n’importe quel autre domaine de travail: certains professionnels de l’industrie sont bons, d’autres moins. De toute évidence, vous ne voulez que le meilleur de l’industrie pour déchirer votre voiture. Voici quatre choses à rechercher dans un mécanicien automobile ou un atelier de réparation:

1. Certification ASE

La certification Automotive Service (ASE) est quelque chose que le mécanicien travaillant sur votre voiture devrait avoir. Cette accréditation prouve que la personne a au moins deux ans d’expérience dans l’industrie et qu’elle est suffisamment compétente pour réussir un test écrit.

Mais gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux domaines différents de certification. Donc, si vous faites reconstruire votre transmission par un mécanicien qui n’est certifié qu’en réparation de freins, cela pourrait être un problème.

Pour vous protéger, vous souhaitez idéalement un maître technicien automobile certifié ASE. Un maître technicien automobile certifié ASE peut travailler sur toutes les pièces de votre voiture. Les techniciens principaux sont certifiés dans huit domaines clés de la réparation automobile : moteurs, transmissions, essieux moteurs, direction/suspension, freins, électricité, chauffage/climatisation et performances du moteur. Fondamentalement, ils connaissent bien les voitures, de pare-chocs à pare-chocs.

Comment trouver un bon mecanicien.jpeg
Recherchez un mécanicien ou un atelier qui a une bonne réputation. Faites des recherches de base pour savoir si un magasin est en activité depuis longtemps.

2. Une bonne réputation

La réputation est tout aussi critique que la certification. Faites une recherche en ligne et recherchez des installations de réparation qui ont des critiques élogieuses. Vous pouvez également effectuer des recherches de base pour savoir si un magasin est en activité depuis longtemps. S’ils existent depuis toujours, il y a de fortes chances qu’ils soient bien informés et justes.

Demander des recommandations à vos amis et à votre famille est une stratégie encore meilleure. Si quelqu’un que vous connaissez a eu une expérience de réparation exceptionnelle, vous le ferez probablement aussi. Votre mère ne vous enverra pas dans un atelier de réparation sommaire.

3. Expérience

Rien ne remplace l’expérience, et vous voulez vous assurer que votre mécanicien en a beaucoup. Par exemple, certains ateliers de lubrification rapide embauchent des travailleurs avec peu ou pas de connaissances automobiles. Et vous ne pensez peut-être pas qu’une vidange d’huile peut mal tourner, mais croyez-moi, c’est le cas et c’est le cas.

Même un service simple, tel qu’un travail de lubrification, peut vous laisser avec une facture de réparation massive s’il n’est pas effectué correctement. Choisissez quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et qui sait ce qu’il fait. Votre portefeuille et votre voiture vous remercieront tous les deux.

4. Patience et volonté d’expliquer les choses

Si vous étiez un as de l’automobile, vous ne feriez probablement pas réparer votre voiture. Un bon atelier de réparation honnête le comprend. C’est pourquoi ils prennent le temps d’expliquer tout travail dont votre voiture pourrait avoir besoin. Et ils le font de manière amicale et serviable sans être condescendants.

Ce que vous voulez éviter à tout prix

1. Ventes incitatives inutiles

Certains magasins essaient de vous vendre des services inutiles. Ne vous méprenez pas, l’entretien de routine est essentiel à la longévité de votre véhicule. Mais si, disons, vous venez de faire changer votre filtre à air à un endroit et qu’un autre magasin essaie de vous vendre à nouveau le même service, c’est un problème.

Vous savez ce truc enfoui au fond de votre boîte à gants, appelé manuel du propriétaire ? Déterrez-le et suivez le programme d’entretien recommandé par le constructeur automobile décrit au dos. De cette façon, vous saurez quand l’entretien est dû. Vous saurez également si un magasin essaie de vous vendre un service inutile.

2. Attitude condescendante ou agressive

Certains magasins peuvent être carrément arrogants et condescendants. Trop souvent, ils ciblent les femmes qui, selon eux, peuvent être intimidées par des services ou des réparations inutiles. Si un centre de réparation vous traite de cette manière, courez, ne marchez pas.

Comment trouver un bon mecanicien.jpg

Certains magasins essaient de remplir les factures de réparation avec des pièces et de la main-d’œuvre inutiles. Si votre facture semble gonflée, demandez au magasin de la décomposer pour vous.

3. Facture de réparation gonflée

Il existe des cas où il est judicieux de remplacer une pièce lorsque vous en remplacez une autre. Par exemple, c’est une bonne idée d’entretenir les disques de frein de votre voiture ainsi que les plaquettes de frein. Et il est sage de remplacer la pompe à eau de votre moteur ainsi que la courroie de distribution.

Mais, parfois, les magasins essaient de remplir les factures de réparation avec des pièces et de la main-d’œuvre inutiles. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, ils veulent vous vendre des trucs supplémentaires (duh), et deuxièmement, ils ne veulent pas prendre le temps de diagnostiquer correctement le véhicule. Ainsi, ils collent des morceaux supplémentaires pour couvrir leurs fesses et rembourrer leurs portefeuilles. Pas cool.

Votre facture de réparation vous semble gonflée ? Ensuite, demandez au magasin de le décomposer pour vous. Si leur histoire semble sommaire, appelez quelqu’un en qui vous avez confiance ou un autre magasin pour un deuxième avis.

4. Mauvaises compétences en diagnostic

Les voitures deviennent de plus en plus complexes et certains magasins ont du mal à les réparer. En conséquence, ils continueront à jeter des pièces sur un problème jusqu’à ce qu’il soit résolu (espérons-le).

Si vous pensez que vous obtenez le contournement, n’ayez pas peur de demander à votre mécanicien comment ils sont arrivés à la conclusion que XYZ doit être remplacé. Un professionnel de confiance saura vous renseigner en détail. En outre, ils peuvent être en mesure de vous montrer le problème et l’analyse ultérieure.

Une fois que vous avez trouvé le mécanicien de vos rêves…

Trouver le bon mécanicien ou atelier de réparation peut être un défi. Une fois que vous avez découvert un professionnel de l’automobile vraiment formidable, n’ayez pas peur de le recommander à vos amis et à votre famille. Il y a de fortes chances que vos proches recherchent également un bon endroit pour prendre leur voiture.

Publications similaires