|

Que signifie le voyant de Transmission? Causes courantes

Comme la plupart des conducteurs, vous connaissez probablement le voyant du moteur de contrôle. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que certains véhicules ont également un voyant de transmission qui s’allume pour indiquer un problème avec la transmission.

Étant donné que la transmission est l’une des pièces les plus chères de votre véhicule, si le témoin s’allume, vous voudrez résoudre le problème immédiatement.

A quoi ressemble le voyant de transmission?

Tous les véhicules n’ont pas de voyant de transmission. Mais pour ceux qui le font, l’apparence exacte de la lumière dépendra de la marque de l’année et du modèle du véhicule.

Certaines voitures peuvent avertir d’un défaut de transmission en faisant clignoter le voyant de surmultiplication ou en affichant une chaîne de texte dans le centre d’information du conducteur. D’autres afficheront un symbole représentant un engrenage avec un point d’exclamation ou un thermomètre (pour transmission sur température) à l’intérieur.

Chaque fois qu’un voyant d’avertissement apparaît sur le tableau de bord de votre voiture, il est judicieux de consulter votre manuel du propriétaire pour avoir une idée de ce que le voyant peut signifier.

voyant Transmission

L’aspect du voyant de transmission dépendra de la marque de l’année et du modèle du véhicule.

Pourquoi ma voyant de transmission est-elle allumée?

Le voyant lumineux (ou message) de la transmission indique qu’il y a un problème avec la transmission automatique de votre voiture ou les composants associés. De nos jours, les transmissions automatiques peuvent avoir une conception traditionnelle, à variation continue ou à double embrayage.

Certains véhicules n’allument le voyant d’avertissement de la transmission que lorsque la transmission est perçue comme surchauffée. D’autres voitures utilisent la lumière comme un avertissement général qui peut indiquer un large éventail de problèmes liés à la transmission.

Le voyant de contrôle du moteur s’allume souvent à côté du voyant d’avertissement de la transmission. De plus, le véhicule peut être forcé en mode de sécurité intégrée ou «mou» lorsque le feu de transmission s’allume.

voyant de Transmission

Le voyant lumineux (ou message) de la transmission indique qu’il y a un problème avec la transmission automatique de votre voiture ou les composants associés.

7 causes courantes d’un voyant lumineux de transmission

Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique à la raison pour laquelle le voyant de transmission pourrait être allumé. Certaines des causes les plus courantes de la lumière comprennent:

Surchauffe de la transmission

La surchauffe de la transmission est la cause la plus fréquente d’une lumière de transmission éclairée. La cause principale de la condition de surchauffe pourrait être n’importe quoi, d’un refroidisseur de transmission obstrué à un problème de transmission interne. Certaines habitudes de conduite, comme le remorquage d’une charge trop lourde pour votre véhicule, peuvent également entraîner une surchauffe de la transmission.

Faible niveau de liquide de transmission

Un niveau de liquide bas peut causer toutes sortes de problèmes de performances de transmission qui peuvent éventuellement entraîner des dommages internes. Le système peut reconnaître le fonctionnement anormal du véhicule et allumer le voyant de transmission.

Gardez à l’esprit que la transmission de votre voiture ne brûle pas le liquide comme un moteur pourrait brûler de l’huile. Si le niveau du liquide de transmission est bas, il y a une fuite quelque part qui doit être réparée.

Échec de transmission interne

Les transmissions automatiques sont des assemblages complexes avec de nombreux composants internes (par exemple, des embrayages, des trains d’engrenages planétaires, etc.). Lorsqu’un ou plusieurs de ces composants tombent en panne, le système peut reconnaître le fonctionnement anormal correspondant du véhicule et allumer le voyant d’avertissement de la transmission.

Problèmes de verrouillage de changement de vitesse

Le voyant lumineux de la transmission ne signifie pas toujours qu’il y a un problème avec la transmission elle-même. Sur certaines BMW, par exemple, le témoin peut s’allumer en cas de problème avec le système de verrouillage du changement de vitesse, une fonction qui empêche le conducteur de sortir le sélecteur de vitesse du «stationnement» sans que la pédale de frein n’appuie sur la pédale de frein.

voyant Transmission

Le voyant lumineux de la transmission ne signifie pas toujours qu’il y a un problème avec la transmission elle-même.

Problèmes de corps de vanne

Les transmissions automatiques traditionnelles et la plupart des transmissions à variation continue (CVT) ont un corps de soupape. Le corps de soupape contient un ensemble de passages qui dirigent l’écoulement de fluide à travers les soupapes vers diverses parties de la transmission. Les corps de vanne modernes contiennent souvent le module de commande de transmission (TCM) et divers autres composants électroniques.

Un problème avec le corps de la vanne peut empêcher la transmission de fonctionner comme elle le devrait, ce qui peut déclencher le voyant d’avertissement de la transmission.

Problèmes de convertisseur de couple

La plupart des conceptions de transmission automatique utilisent un convertisseur de couple. Le convertisseur de couple agit comme un dispositif de couplage hydraulique entre le moteur et la transmission. Un embrayage de verrouillage à l’intérieur du convertisseur assure une liaison mécanique entre le moteur et la transmission dans certaines conditions.

Au fil du temps, le convertisseur de couple peut commencer à causer des problèmes, tels que des tremblements et des glissements. Dans certains cas, un mauvais convertisseur peut même se séparer et contaminer la transmission avec des débris. De tels problèmes peuvent provoquer l’allumage du voyant de transmission.

voyant de Transmission

Le convertisseur de couple agit comme un dispositif de couplage hydraulique entre le moteur et la transmission.

Problèmes avec l’électronique et les commandes informatiques

Comme la plupart des autres pièces d’une voiture moderne, la transmission est gérée par un module de commande qui obtient ses informations de divers capteurs. Le module communique avec d’autres modules sur un réseau de données.

Les problèmes de capteur, de module et de réseau de données peuvent entraîner divers problèmes qui allument le voyant d’avertissement de transmission. D’autres problèmes électriques, allant du câblage endommagé à un solénoïde de changement de vitesse défectueux, peuvent également allumer le voyant d’avertissement de la transmission.

Devriez-vous continuer à conduire avec le voyant d’avertissement de transmission allumé?

Étant donné que le voyant de transmission peut s’allumer pour diverses raisons, dont certaines sont des problèmes importants, vous ne devez pas continuer à conduire votre véhicule avec le voyant allumé. Vous (ou votre mécanicien) devez diagnostiquer et réparer le problème immédiatement pour éviter d’endommager davantage le véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *