|

Symptômes d’un noyau de chauffage défectueux

Bien que le noyau de chauffage soit un appareil simple, il peut causer de graves problèmes en cas de panne. Le remplacement peut également être très coûteux en raison de l’emplacement de la pièce, qui se trouve généralement derrière le tableau de bord.

Comment pouvez-vous savoir si votre noyau de chauffage est défectueux? Tout d’abord, vous voudrez vous familiariser avec les symptômes courants d’un problème de noyau de chauffage.

Symptômes d'un noyau de chauffage défectueux

Tandis que le radiateur transfère la chaleur du liquide de refroidissement chaud dans l’atmosphère, le noyau du radiateur transfère la chaleur à la cabine.

5 signes du noyau de chauffage défectueux

Comme le radiateur de votre voiture, le noyau du chauffage est un échangeur de chaleur. Mais tandis que le radiateur transfère la chaleur du liquide de refroidissement chaud dans l’atmosphère, le noyau de chauffage transfère la chaleur à la cabine.

Vous remarquerez également que le noyau du radiateur, avec ses réservoirs et ses ailettes, ressemble à un mini radiateur.

Le noyau de chauffage a une entrée et un tuyau de sortie qui se connectent au système de refroidissement de la voiture. Le liquide de refroidissement chaud du moteur entre dans le noyau du chauffage par le tuyau d’entrée. Le moteur de la soufflante force alors l’air à travers le noyau du chauffage, transférant la chaleur du liquide de refroidissement dans la cabine.

Remarque: Il est important de se rappeler que le noyau du chauffage fait partie du système de refroidissement de votre voiture; il repose sur du liquide de refroidissement moteur chaud circulé par la pompe à eau.

Le noyau de chauffage est conçu pour durer toute la vie du véhicule, mais cela ne se produit pas toujours. Au fil du temps, l’appareil peut se boucher ou développer des fuites. Lorsque cela se produit, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes de mauvais noyau de chauffage suivants:

Manque de chaleur

Comme vous pouvez le deviner, un noyau de chauffage défectueux peut entraîner un mauvais fonctionnement du chauffage de votre voiture. Tout ce qui entrave la circulation du liquide de refroidissement à travers le noyau (c’est-à-dire une fuite externe ou une obstruction interne) peut empêcher le noyau de garder la cabine au chaud.

Dans certains cas, un noyau chauffant se fatigue simplement avec le temps et commence à fuir. Cependant, il existe également des cas où un manque d’entretien peut entraîner la disparition prématurée d’un noyau de chauffage.

Un noyau de chauffage qui fuit peut également entraîner la formation de buée sur le pare-brise, car la vapeur de liquide de refroidissement se propage à travers les évents de dégivrage.

Film ou brouillard sur le pare-brise

Un noyau de chauffage qui fuit peut également entraîner la formation de buée sur le pare-brise, car la vapeur de liquide de refroidissement se propage à travers les évents de dégivrage. Essayez d’essuyer le brouillard du pare-brise – s’il s’étache et dégage une odeur sucrée, c’est du liquide de refroidissement provenant d’un élément chauffant qui fuit.

Liquide de refroidissement accumulé sur le plancher

Comme cela a été mentionné, le noyau de chauffage est généralement situé derrière le tableau de bord de votre voiture. Si vous remarquez que du liquide de refroidissement s’accumule sur le plancher de votre voiture, c’est presque une garantie que le noyau du radiateur fuit.

Niveau de liquide de refroidissement

Si la fuite du noyau de l’élément chauffant est suffisamment grave, vous remarquerez peut-être un niveau de liquide de refroidissement bas lorsque vous retirez le bouchon de pression du système de refroidissement.

Surchauffe du moteur

Un niveau de liquide de refroidissement bas (causé par un noyau de chauffage qui fuit) peut entraîner une surchauffe et des dommages au moteur. Même un noyau de chauffage obstrué peut obstruer suffisamment le flux de liquide de refroidissement pour provoquer une surchauffe.

Un niveau de liquide de refroidissement bas (causé par un noyau de chauffage qui fuit) peut entraîner une surchauffe et des dommages au moteur.

Quelles sont les causes d’un noyau de chauffage défectueux?

Par exemple, si le liquide de refroidissement n’est pas changé à l’intervalle suggéré par le constructeur du véhicule, il finira par se décomposer et devenir corrosif. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement commence à ronger les divers composants métalliques, y compris le noyau de chauffage, dans le système de refroidissement.

L’ancien liquide de refroidissement peut également entraîner une accumulation de sédiments pouvant obstruer le noyau du réchauffeur.

Comment tester un noyau de chauffage défectueux

Parce que le noyau de chauffage est généralement caché derrière le tableau de bord, le tester peut être délicat. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour vérifier les fuites et les obstructions du noyau de chauffage.

Avant de tester le noyau de chauffage, cependant, vous devez vous assurer que le reste du système de refroidissement fonctionne correctement. Il existe une variété de problèmes du système de refroidissement – allant d’un niveau de liquide de refroidissement bas à une pompe à eau défectueuse – qui peuvent imiter un noyau de chauffage défectueux.

Remarque: Si la jauge de température a une lecture plus froide que la normale, il y a de fortes chances que le thermostat reste bloqué ouvert, ce qui entraîne une mauvaise performance du chauffage.

Une fois que vous avez exclu d’autres problèmes de système de refroidissement, vous pouvez tester le noyau du chauffage à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Si vous n’avez pas accès à un tel outil, vous pouvez effectuer une version moins précise du test en n’utilisant que vos mains.

Voici comment procéder:

Remarque: les informations suivantes sont uniquement à des fins éducatives et de divertissement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

1. Démarrez le véhicule et ramenez le moteur à sa température de fonctionnement normale.

2. Réglez le radiateur sur la position de chauffage MAX.

3. Vérifiez la température des tuyaux du noyau de chauffage: les deux tuyaux doivent être trop chauds pour tenir. En règle générale, le tuyau d’arrivée doit être environ 20 degrés plus chaud que le tuyau de sortie.

4. Si le tuyau du réchauffeur de sortie est nettement plus froid que le tuyau d’entrée, le noyau du réchauffeur est probablement obstrué.

Remarque: Si les deux tuyaux de chauffage sont froids,  la soupape de commande de chauffage (si le véhicule en est équipé) peut être défectueuse.

5. Dans certains cas, vous pourrez peut-être rincer le noyau du radiateur pour résoudre le problème. Mais si cela ne fonctionne pas, le noyau du radiateur est probablement défectueux et doit être remplacé.

Vous pouvez également utiliser un testeur de pression du système de refroidissement pour vérifier s’il y a des fuites sur le noyau du chauffage (et le reste du système de refroidissement).

Vous pouvez également utiliser un testeur de pression du système de refroidissement pour vérifier s’il y a des fuites sur le noyau du réchauffeur.

Voici comment procéder:

1. Assurez-vous que le moteur est froid, puis retirez le bouchon de pression du système de refroidissement.

Avertissement: ne retirez jamais le bouchon de pression du système de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Des blessures graves peuvent en résulter.

2. Compléter le système de refroidissement avec du liquide de refroidissement si nécessaire.

3. Fixez le testeur de pression à la place du capuchon de pression.

4. Actionnez le piston pour pomper le testeur de pression à la pression nominale du système du constructeur du véhicule (généralement autour de 14 psi).

Avertissement: ne mettez jamais le système sous pression au-delà des spécifications du constructeur du véhicule. Si une pression plus élevée est appliquée, diverses parties du système de refroidissement peuvent subir des dommages importants.

5. Si le noyau du chauffage et le reste du système de refroidissement sont exempts de fuites, la pression doit se maintenir. En revanche, si la pression baisse rapidement, il y a une fuite quelque part.

6. Pendant que le système est sous pression, vous pourrez peut-être repérer une fuite dans le noyau du radiateur en recherchant du liquide de refroidissement sous le tableau de bord et sur le plancher.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous conduire avec un noyau de chauffage défectueux?

Si vous avez un noyau de chauffage défectueux, vous devez immédiatement faire réparer votre voiture. Conduire avec un noyau de chauffage défectueux peut être risqué, car cela peut entraîner une surchauffe et des dommages importants au moteur. Même un noyau de chauffage obstrué peut empêcher une bonne circulation du liquide de refroidissement, ce qui fait chauffer votre moteur.

Mais si vous devez continuer à conduire sur une courte distance, gardez un œil sur la jauge de température. Si la jauge commence à grimper, arrêtez-vous immédiatement et faites remorquer votre véhicule jusqu’au centre de réparation le plus proche.

Un noyau de chauffage défectueux peut-il provoquer une surchauffe?

Oui, un noyau de chauffage qui fuit peut entraîner une perte de liquide de refroidissement et une surchauffe ultérieure du moteur. Bien que ce ne soit pas aussi courant, il est également possible qu’un noyau de chauffage soit suffisamment obstrué pour restreindre le débit de liquide de refroidissement et provoquer une surchauffe.

Un noyau de chauffage défectueux affecte-t-il la climatisation?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. Le chauffage repose sur du liquide de refroidissement moteur chaud, tandis que le système de climatisation (A / C) utilise du réfrigérant. Le chauffage et la climatisation sont, pour la plupart, deux systèmes distincts.

Quel est le coût typique pour remplacer un noyau de chauffage?

Si vous choisissez de faire remplacer votre noyau de chauffage par un professionnel, attendez-vous à payer entre 500 € et 1000 € pour faire le travail.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *