|

Comment enlever une bosse sur une aile de voiture: Réparations rapides et faciles

Les cintreuses d’ailes sont presque inévitables avec les routes labyrinthiques et les conditions de circulation difficiles. Quelqu’un ou quelque chose peut couper le garde-boue de votre véhicule et y laisser une entaille. Bien qu’un ou deux coups sur le panneau de carrosserie ne soient pas un problème, de grosses bosses ou plusieurs petites fosses ruineront les contours lisses de votre garde-boue.

Vous pouvez apporter votre véhicule à un atelier de réparation de carrosserie, mais le travail peut prendre beaucoup de temps et d’argent, selon les dommages. Cela peut être un problème, surtout si vous n’avez actuellement pas de place dans votre budget pour un garde-boue de remplacement.

enlever une bosse sur une aile de voiture

Les cintreuses d’ailes sont presque inévitables avec les routes labyrinthiques et les conditions de circulation difficiles.

Heureusement, certaines bosses peuvent être réparées sans remplacer le panneau de carrosserie ou sans laisser votre véhicule dans un atelier de réparation de carrosserie. Vous n’avez même pas besoin d’outils spécialisés ou d’une formation approfondie en réparation automobile pour les faire. Lisez la suite pour apprendre à faire une bosse sur un garde-boue de voiture.

Enlever les bosses de l’aile avec une ventouse

Vous avez probablement lu des articles ou vu des vidéos où les bricoleurs utilisent un piston d’évier pour retirer les bosses d’un panneau de carrosserie. Ensuite, ils utilisent la ventouse sur un support de pare-brise pour smartphone pour réparer les petites cavités. Vous pouvez utiliser leurs méthodes pour retirer les bosses sur votre garde-boue.

Commencez par nettoyer l’aile de votre voiture pour améliorer l’adhérence de la ventouse. Placez la coupelle sur la bosse, poussez l’outil aussi loin que possible, puis tirez-le tout droit. La motion devrait retirer la bosse. Pour de meilleurs résultats, utilisez une toute nouvelle ventouse avec une poignée de traction facile à saisir.

enlever bosse voiture avec ventouse

Les caries plus profondes ou celles avec des plis sont beaucoup plus difficiles à restaurer avec une simple ventouse.

Cette méthode fonctionne bien sur les bosses concaves peu profondes. Les caries plus profondes ou celles avec des plis sont beaucoup plus difficiles à restaurer avec une simple ventouse.

L’approche par ventouse fonctionne mieux dans les modèles de véhicules plus anciens avec des panneaux de carrosserie en métal principalement en acier. Non seulement l’acier est résistant, mais il est également assez souple, vous pouvez donc remettre une pièce en acier déformée à sa forme d’origine.

Certains modèles de véhicules plus récents ont réduit la quantité d’acier dans leurs panneaux de carrosserie, en utilisant plutôt des composites comme la fibre de carbone et la fibre de verre. Ces matériaux résistants pèsent beaucoup moins que l’acier et absorbent mieux la force d’un impact. Cependant, les composites ne sont nulle part aussi souples que l’acier.

Réparer une bosse sur une voiture avec de l’eau bouillante

Les ailes de voiture fabriqués à partir de thermoplastiques robustes se ramollissent à haute température et durcissent lorsqu’ils refroidissent. Si les vôtres sont fabriqués à partir du même matériau, vous pouvez profiter de leurs propriétés liées à la chaleur pour réparer les bosses dans le panneau de carrosserie.

Versez de l’eau bouillante sur la bosse et ses environs immédiats pour ramollir le plastique. Une fois que le matériau chauffé est devenu malléable, passez la main derrière l’aile et poussez doucement mais fermement la bosse vers l’extérieur. Laissez le panneau de carrosserie refroidir et durcir.

Cette approche réparera les bosses peu profondes et profondes, mais ce n’est pas une solution complète. De plus, vous ne pouvez chauffer les thermoplastiques qu’un certain nombre de fois avant qu’ils ne se déforment ou ne se décolorent de façon permanente. Vous feriez mieux d’acheter un garde-boue de voiture de remplacement à ce stade.

Utiliser de l’air chaud et de l’air comprimé pour le débosselage

Au lieu de faire bouillir de l’eau, vous pouvez utiliser de l’air chaud et de l’air froid pour enlever les bosses de l’aile. Vous n’aurez pas à toucher le panneau de carrosserie, il n’y a donc aucun risque de vous brûler par la surface chauffée.

Pour cette approche, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique pour chauffer le panneau de carrosserie et d’une source d’air comprimé à des fins de refroidissement. Commencez par appliquer de l’air chaud sur la zone bosselée. Au fur et à mesure que l’aile devient plus chaude, sa taille augmente et la bosse s’ajuste en conséquence.

Ensuite, vaporisez de l’air comprimé sur l’aile chauffante pour refroidir et rétrécir le panneau de carrosserie. Les bosses se contracteront le long de l’aile.

L’approche à base d’air éliminera les bosses peu profondes des ailes thermoplastiques. Cela peut également fonctionner sur des panneaux métalliques, mais cela prendra plus de temps car les métaux ont des tolérances plus élevées à la chaleur.

Ne soyez pas surpris si les bosses réapparaissent et disparaissent au fur et à mesure que le temps change. Les ailes se dilatent généralement en raison du temps chaud, ce qui peut annuler le travail de débosselage à l’air.

Bricolage tirant des poignées avec de la colle chaude et des chevilles en bois

Un kit de débosselage sans peinture professionnel utilise un outil de traction spécialisé avec des languettes adhésives qui adhèrent à la surface bosselée. Si vous n’avez pas le temps de commander un kit de débosselage, vous pouvez reproduire son outil de traction avec de la colle chaude et des chevilles en bois.

Appliquez de la colle chaude sur les parties de la bosse que vous prévoyez de tirer. Enfoncez un goujon dans chaque endroit et laissez la colle refroidir et durcir. Une fois que les goujons sont fermement attachés au garde-boue, tirez-les pour tirer la partie bosselée dans la bonne direction. Évitez de tirer sur la cheville à un angle. Cela délogerait la poignée de tirage de fortune de la colle, vous obligeant à recommencer le processus.

Une fois que vous avez fini de réparer la bosse, tirez sur le goujon sous un angle pour le retirer. Chauffez la colle avec un sèche-cheveux et retirez l’adhésif ramolli.

Cette approche prendra beaucoup plus de temps que les autres, vous devez donc être patient. En revanche, il est modérément efficace pour le débosselage.

Autres considérations sur le retrait d’une bosse sur un garde-boue

enlever une bosse voiture

Certaines techniques de débosselage de bricolage fonctionnent mieux avec certains matériaux.

Commencez toujours la session en inspectant votre garde-boue endommagé et en déterminant à quel point les bosses sont graves. Est-ce peu profond ou profond ? La surface est-elle lisse ou irrégulière ? La couche de peinture est-elle toujours intacte ou l’aile devra-t-elle être repeinte après avoir enlevé les bosses ?

Il est également utile de savoir de quoi est fait votre garde-boue. Certaines techniques de débosselage de bricolage fonctionnent mieux avec certains matériaux. Par exemple, l’approche à base d’air est moins efficace sur les défenses métalliques que sur les défenses en plastique, car le métal a des tolérances thermiques plus élevées. Savoir quelle méthode utiliser avec un matériau particulier vous fera gagner du temps et des efforts.

Si tout le reste échoue, vous pouvez choisir d’installer un garde-boue de remplacement pour redonner à votre véhicule son aspect neuf.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *