|

Permutation des pneus: Comment et pourquoi vous devriez faire la rotation de vos pneus

Si vous êtes comme la plupart des gens, effectuer une permutation des pneus est l’une des dernières choses que vous voulez faire pendant votre temps libre. Nous l’avons compris, mais si vous voulez que vos pneus durent, des rotations régulières sont indispensables.

Bien sûr, vous ne voulez pas permuter vos pneus plus souvent que nécessaire parce que, eh bien, vous avez mieux à faire, non? Regarder le match le week-end revient certainement à lever la voiture et à trimballer les pneus d’avant en arrière.

Dans cet esprit, vous vous demandez probablement à quelle fréquence vous devez permuter vos pneus.

Nous sommes heureux que vous ayez posé la question…

rotation de vos pneus

Si vous voulez que vos pneus durent, des rotations régulières sont indispensables.

À quelle fréquence devez-vous faire permuter vos pneus?

La plupart des experts recommandent une permutation des pneus tous les 6 000 milles. Donc, si vous suivez l’intervalle traditionnel de vidange d’huile tous les 3 mois / 3 000 miles, vous devez permuter les pneus tous les deux vidanges d’huile.

Comment faire permuter les pneus

La rotation des pneus est facile tant que vous disposez de l’équipement approprié. La première étape consiste à rassembler les outils nécessaires.

Outils nécessaires pour faire permuter les pneus

Les outils nécessaires pour faire permuter les pneus peuvent varier en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin:

  • Barre de disjoncteur
  • Jack et Jack stands
  • Manuel du propriétaire ou manuel de réparation
  • Cliquet, douille pour puits profond et rallonge
  • Lunettes de protection
  • Clé dynamométrique

Remarque: certains véhicules ont des verrous de roues. Si votre voiture en fait partie, vous devrez localiser la clé de blocage des roues (elle se trouve généralement dans le coffre, près de la roue de secours) avant de faire tourner vos pneus.

La rotation des pneus est facile tant que vous disposez de l’équipement approprié.

Instructions de rotation des pneus

1. Mettez vos lunettes de sécurité.

2. Utilisez une barre de coupe et une douille pour puits profond de taille appropriée pour desserrer les écrous de roue d’un demi-tour. Ne retirez pas les écrous pour le moment.

3. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles.

4. Retirez les écrous de roue à la main. Ensuite, retirez chaque ensemble roue et pneu et placez-le à côté du véhicule.

5. Permutez les pneus. La méthode de rotation suggérée varie selon que votre véhicule est à traction avant, à roue arrière ou à traction intégrale. Si votre voiture est équipée d’un pneu de secours pleine grandeur, vous devez inclure le pneu de secours dans le processus de rotation.

Voici les schémas de rotation pour chaque type de véhicule:

a. Véhicule à traction avant

Faites permuter les pneus avant vers l’arrière (du même côté). Ensuite, faites permuter les pneus arrière vers les côtés opposés à l’avant.

Permutation des pneus
Motif de rotation des pneus de traction avant

b. Véhicule à traction arrière

Faites permuter les pneus arrière vers l’avant (du même côté). Ensuite, faites permuter les pneus avant vers les côtés opposés à l’arrière.

Permutation des pneus arri%25C3%25A8re

Schéma de rotation des pneus de traction arrière

c. Véhicule à traction intégrale ou à quatre roues motrices

Faites permuter les pneus selon un motif en X. Le pneu avant gauche et le pneu arrière droit devraient échanger leurs places, tout comme l’avant droit et l’arrière gauche.

Véhicule à traction intégrale

Modèle de rotation des pneus à traction intégrale et à quatre roues motrices

Remarque: si votre voiture est équipée de pneus directionnels, vous ne pourrez faire permuter les pneus que d’avant en arrière et vous ne pourrez pas les faire permuter d’un côté à l’autre.

Permutation des pneus 2

Motif de rotation directionnelle des pneus

6. Réinstallez l’ensemble roue / pneu sur les écrous de roue.

7. Serrez les écrous de roue jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés à l’aide d’un cliquet et d’une douille.

8. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

9. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue selon les spécifications du fabricant (comme indiqué dans votre manuel du propriétaire ou un manuel de réparation). Serrez les écrous de roue en étoile pour assurer une pression uniforme sur la roue et les composants associés.

Lorsque vous effectuez une rotation, vous devez également vérifier l’usure et l’endommagement des pneus. Consultez notre guide d’inspection des pneus pour plus d’informations.

Que font les pneus rotatifs et pourquoi c’est important

Une rotation de pneu déplace chaque roue vers un emplacement différent pour changer la position des pneus. Les rotations de routine aident les pneus à s’user plus uniformément pour améliorer leur durée de vie. L’usure uniforme des pneus permet également de maintenir l’uniformité de la sculpture de la bande de roulement pour une traction, une maniabilité et des performances de freinage optimales. Et cela rend votre véhicule plus sûr, plus longtemps.

Puisqu’un nouveau jeu de caoutchouc est si cher, il est judicieux de faire régulièrement la rotation des pneus.

Combien coûte la permutation des pneus?

Vous pouvez également choisir de faire effectuer la rotation des pneus de votre voiture par un professionnel. En moyenne, le service coûte entre 24 € et 120 €, selon l’endroit où vous prenez votre voiture. Dans certains cas, si vous achetez un ensemble de pneus dans un magasin, vous bénéficierez de rotations gratuites avec votre achat.

La plupart des centres de réparation réduiront également le prix d’une rotation des pneus si vous faites une vidange d’huile en même temps.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *