Causes raté d'allumage
|

Qu’est-ce qu’un raté d’allumage et quelles en sont les causes?

 Un raté d’allumage du moteur se produit lorsqu’un ou plusieurs cylindres ne produisent pas de puissance, et il existe plusieurs causes possibles, d’une bougie encrassée à un injecteur de carburant bouché ou à un capteur d’oxygène défectueux.

Les signes qu’un moteur a des ratés comprennent une accélération plus lente ou des secousses pendant l’accélération; le moteur peut également hésiter ou perdre brièvement de la puissance. Au ralenti, le moteur peut vibrer plus que d’habitude et fonctionner de manière inégale. Les ratés d’allumage peuvent se produire lorsqu’un moteur est froid ou chaud, et ils peuvent se produire par intermittence.

Les ratés provoquent généralement l’allumage du témoin de contrôle du moteur. L’économie de carburant est également susceptible d’en souffrir et les émissions peuvent augmenter car de l’essence non brûlée sort du moteur.

Causes des ratés d’allumage du moteur

rate dallumage
Qu’est-ce qu’un raté d’allumage et quelles en sont les causes?

Pour trouver la cause d’un raté d’allumage, commencez par rechercher les codes d’anomalie dans le système de diagnostic embarqué à l’aide d’un outil d’analyse. Les codes peuvent ne pas identifier une pièce spécifique, mais ils doivent identifier le ou les cylindres qui ont des ratés ainsi que d’autres systèmes qui ne fonctionnent pas correctement. Un lecteur de code d’environ 50 $ fournira moins d’informations qu’un lecteur professionnel beaucoup plus cher qu’un magasin est susceptible d’utiliser.

Historiquement, les ratés d’allumage étaient fréquemment causés par des bougies d’allumage, car elles duraient 12 000 milles ou moins. Les bouchons devaient être remplacés souvent car les électrodes s’usaient, des dépôts s’accumulaient sur les électrodes ou les isolants en céramique se fissureraient. Grâce aux systèmes d’allumage électroniques modernes, aux commandes de moteur informatisées et aux bougies dotées d’électrodes en platine et en iridium, les bougies d’allumage durent souvent plus de 100 000 milles. À mesure qu’ils s’usent, l’ordinateur du moteur ajuste le mélange air-carburant et le calage de l’allumage pour compenser et empêcher la formation de dépôts.

Cependant, les bougies peuvent encore s’user et accumuler des dépôts qui les empêchent de tirer à pleine puissance. Cela signifie que tout ou partie du mélange air-carburant n’est pas brûlé. Un raté est un résultat possible.

Autres causes courantes des ratés d’allumage

Un injecteur de carburant peut se boucher à cause de la saleté ou du carbone, ou tomber en panne pour une autre raison. S’il ne peut pas fournir de carburant, il n’y a que de l’air dans la chambre de combustion, ce qui peut également entraîner un raté d’allumage.

Les bobines d’allumage et les fils pourraient également être à blâmer. Chaque cylindre a un pack de bobines d’allumage (ou des packs de bobines qui desservent deux cylindres) qui envoie de l’électricité à la bougie d’allumage qui enflamme ensuite le mélange air-carburant. Ceux-ci aussi peuvent tomber en panne et les fils qui les relient peuvent s’user. S’il n’y a pas d’électricité, il n’y aura pas d’étincelle.

Les fuites de vide peuvent également être le problème. Les moteurs ont des dizaines de petits tuyaux d’aspiration qui permettent la circulation de l’air, et un petit trou d’épingle dans l’un de ces tuyaux peut créer des ravages car l’ordinateur ne peut pas déterminer la quantité d’air et de carburant à alimenter dans la chambre de combustion.

Les pièces du système d’émissions jouent également un rôle important. La quantité d’air et de carburant qui entre dans un moteur, ainsi que le moment et l’intensité d’allumage des bougies d’allumage, dépendent en partie des informations que l’ordinateur du moteur reçoit de divers contrôles d’émissions. Une vanne de recirculation des gaz d’échappement ou de ventilation du carter ou un capteur d’oxygène défectueux peut envoyer des signaux erronés à l’ordinateur et provoquer des ratés d’allumage.

A lire également