|

Problèmes de démarreur à distance: Causes et solutions

Problèmes de démarreur à distance

Pourquoi le démarreur à distance installé dans votre voiture ne fonctionne-t-il pas correctement? Quelles sont les causes des problèmes liés au démarreur à distance? Parcourez cet article pour trouver des conseils de dépannage.

Un démarreur à distance, également connu sous le nom de système d’allumage à distance, est un dispositif qui permet au propriétaire d’un véhicule de le démarrer à distance sans y entrer. Il fonctionne en envoyant un signal radio à un récepteur situé dans le véhicule. En appuyant sur la télécommande, vous pouvez obtenir un démarrage sans clé ! Bien qu’il s’agisse certainement d’une excellente technologie, il arrive que le véhicule ne réponde pas lorsque vous essayez de le démarrer à l’aide de votre télécommande. Cette absence de réponse du démarreur peut être due à plusieurs raisons. Voici quelques informations sur les raisons pour lesquelles ces problèmes peuvent survenir.

Résolution des problèmes de démarreur à distance

Problèmes de démarreur à distance

► Tout d’abord, des problèmes peuvent survenir en raison d’un défaut du démarreur à distance. Alors, jetez un coup d’œil au manuel pour connaître la portée du démarreur de voiture. Le démarreur ne fonctionnera pas si vous le faites fonctionner en dehors de cette portée. En outre, la portée réelle de l’émetteur peut également varier en fonction de l’endroit où se trouve le véhicule. Parfois, des obstructions physiques ou d’autres facteurs peuvent causer des interférences et réduire la portée.

► Parfois, le coup de poing sur la télécommande suscite une réponse de la voiture, mais seulement pendant une brève période. Les feux de la voiture peuvent clignoter un peu, mais la voiture ne démarre tout simplement pas ! Si le démarreur ne fonctionne pas, vérifiez alors le voyant LED de votre télécommande. Si le voyant DEL ne s’allume pas, la batterie est peut-être à plat. Dans ce cas, le remplacement de la batterie faible ou morte par une nouvelle peut résoudre le problème.

► Parfois, le démarreur de la voiture peut ne pas fonctionner en raison de problèmes liés au récepteur. Vérifiez le récepteur et assurez-vous que les fils du récepteur ne sont pas dénoués. Il est possible que vous n’ayez pas appuyé correctement sur le bouton de démarrage.

► Il existe un interrupteur à broche de capot qui empêche le moteur de démarrer à distance lorsque le capot est ouvert. Vérifiez donc si le capot est ouvert. Le démarreur peut ne pas fonctionner si le fusible de la source d’alimentation principale a sauté. S’il s’agit d’un problème lié à un fusible, vous devez l’apporter à l’endroit où vous avez fait installer le dispositif en premier lieu. Il serait préférable de laisser un professionnel vérifier les problèmes de câblage.

► Un autre problème auquel peuvent être confrontés les propriétaires de véhicules est que la voiture répond à la télécommande et que vous entendez le bruit de la voiture qui fait un effort sincère pour démarrer mais qui n’y parvient pas. Cela peut être dû à un système d’immobilisation du véhicule d’un fabricant d’équipement d’origine (OEM). Le système d’immobilisation est essentiellement une petite puce électronique intégrée à la clé du véhicule. Son principal objectif est d’empêcher le vol de voiture. Lorsque la clé de contact est insérée dans la fente de la clé, la puce envoie des signaux de fréquence radio pour créer un code unique. La voiture ne démarrera donc pas si elle ne reçoit pas ce code. Ainsi, lorsque vous faites installer le démarreur de la voiture, assurez-vous d’acheter un système qui contourne le système d’immobilisation de l’équipementier. Pour effectuer un contrôle de base, insérez la clé de la voiture dans le commutateur d’allumage, puis appuyez sur la télécommande du démarreur. Si la voiture démarre facilement, le problème vient certainement du système d’immobilisation installé en usine. Ce que vous devriez alors faire pour utiliser votre télécommande de démarreur de voiture est d’investir dans un transpondeur. Le transpondeur permettra à la télécommande de passer outre l’OEM.

Le prix d’un démarreur de voiture peut varier de 50 € à plus de 300 € selon la marque et les caractéristiques. Bien sûr, cela n’inclut pas l’installation. Contrairement aux démarreurs à distance unidirectionnels où il fallait être autour du véhicule pour voir qu’il démarrait, les démarreurs à distance bidirectionnels ont de nombreuses fonctions. L’écran LCD de la télécommande affiche des icônes pour indiquer que le véhicule a démarré. Il peut y avoir des icônes pour la puissance du signal, l’autonomie de la batterie, le verrouillage/déverrouillage des portes, la température, le capot ouvert, la tension de la batterie du véhicule, le coffre ouvert, la sirène, etc. Pas étonnant qu’ils vous coûtent plus cher. La synchronisation de ce gadget technologiquement sophistiqué avec votre voiture nécessite certainement une main experte. Assurez-vous donc qu’un professionnel qualifié l’installe dans votre voiture.

À lire aussi: 5 signes d’un démarreur défectueux

Publications similaires