|

Comment changer une pompe à eau: retrait et installation

La pompe à eau est l’une des pièces les plus importantes du système de refroidissement de votre voiture. Lorsque le véhicule est en marche, la pompe à eau tourne, forçant le liquide de refroidissement à s’écouler à travers le moteur et le radiateur. Sans la pompe à eau, votre voiture surchaufferait rapidement.

Bien sûr, comme toutes les pièces automobiles, la pompe à eau peut éventuellement tomber en panne. La pompe peut commencer à fuir, ses roulements peuvent se détériorer ou sa turbine peut s’user à cause de la corrosion. Chacun de ces scénarios nécessitera le remplacement de la pompe à eau.

Comment changer une pompe à eau

Lorsque le véhicule est en marche, la pompe à eau tourne, forçant le liquide de refroidissement à s’écouler à travers le moteur et le radiateur.

Procédure de remplacement d’une pompe à eau

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de pompes à eau. Certaines pompes à eau sont entraînées par la courroie d’entraînement du moteur, tandis que d’autres sont entraînées par la courroie de distribution ou la chaîne de distribution. Certains véhicules utilisent même une pompe à eau électrique autonome.

Ainsi, avant de remplacer la pompe à eau, il est important de consulter les instructions de votre application dans un manuel de réparation ou une base de données de réparation. Les informations ci-dessous sont un aperçu général de ce qui est généralement impliqué dans le remplacement d’une pompe à eau entraînée par courroie.

Outils et équipement nécessaires pour changer une pompe à eau

Les outils nécessaires pour changer une pompe à eau varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin:

  • Liquide de refroidissement prémélangé 50/50 (consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer le type de liquide de refroidissement adapté à votre véhicule)
  • Compresseur d’air (recommandé)
  • Nettoyant pour freins
  • Outil de remplissage sous vide du système de refroidissement (recommandé)
  • Marteau à coup mort
  • Bac de récupération des fluides
  • Conteneur de fluide
  • Cric et chandelles
  • Grattoir à joint en plastique ou lame de rasoir en plastique
  • Tournevis
  • Jeu de cliquets et douilles
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Chiffons d’atelier
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue
  • Jeu de clés

La pompe à eau peut éventuellement tomber en panne. Il peut commencer à fuir, ses roulements peuvent se détériorer ou sa roue peut s’user à cause de la corrosion.

Instructions de changement de voiture de pompe à eau

Le remplacement d’une pompe à eau est généralement une tâche assez simple. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que le travail implique habituellement.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Dépose de la pompe à eau:

1. Mettez vos lunettes de sécurité.

2. Débranchez le câble négatif de la batterie.

3. Assurez-vous que le moteur est arrêté et refroidi.

Avertissement: le liquide de refroidissement chaud peut provoquer des blessures graves. Assurez-vous que le moteur est froid avant de continuer.

4. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.

5. Placez un bac de récupération de liquide sous le véhicule.

6. Retirez le bouchon du radiateur.

7. Vidangez l’ancien liquide de refroidissement. Vous pouvez le faire en débranchant le tuyau inférieur du radiateur (recommandé) ou en ouvrant le robinet de vidange du radiateur. Débrancher le tuyau inférieur du radiateur est la voie la plus sûre car les petcocks peuvent devenir cassants et se casser.

8. Utilisez un cliquet ou une clé pour briser les boulons de retenue de la poulie de la pompe à eau (ne retirez pas les boulons pour le moment). Si la poulie commence à tourner, vous pouvez essayer de mettre un peu plus de tension sur le tendeur de courroie pour le maintenir en place.

9. Retirez la courroie d’entraînement en tournant le tendeur automatique. En règle générale, cela se fait avec un outil à courroie serpentine ou une clé à long manche ou un cliquet.

Si votre voiture est équipée d’un tendeur de courroie à entraînement manuel (au lieu d’un tendeur automatique), vous devrez desserrer le contre-écrou, puis tourner la vis de réglage.

Remarque: avant de retirer la courroie d’entraînement, assurez-vous d’avoir accès au schéma d’acheminement de la courroie (souvent trouvé sur une décalcomanie sous le capot). Si vous n’avez pas le schéma, prenez une photo de la façon dont la courroie est acheminée avant de la retirer. De cette façon, vous saurez comment le réinstaller correctement.

10. Retirez les boulons de la poulie de la pompe à eau et la poulie elle-même.

11. Utilisez un cliquet ou une clé pour retirer les boulons de montage de la pompe à eau.

12. Retirez la pompe à eau du véhicule. Si la pompe à eau ne se détache pas facilement, donnez-lui quelques robinets avec un coup de marteau pour la libérer.

Certaines pompes à eau sont entraînées par la courroie d’entraînement du moteur, tandis que d’autres sont entraînées par la courroie de distribution ou la chaîne de distribution.

Installation de la pompe à eau:

1. Comparez la nouvelle pompe à eau à l’ancienne pompe à eau pour vous assurer que les deux sont de la même conception.

2. Utilisez un grattoir à joint en plastique (ou une lame de rasoir en plastique) pour retirer tout l’ancien matériau de joint du moteur. Utilisez ensuite un nettoyant pour freins et un chiffon propre pour finir de nettoyer la surface de contact de la pompe à eau.

3. Montez le nouveau joint ou joint en place sur la pompe à eau.

4. Installez la pompe à eau et le joint. Utilisez ensuite une clé dynamométrique pour serrer les boulons de montage de la pompe à eau selon les spécifications du fabricant.

5. Installez la poulie de la pompe à eau. Ensuite, installez les boulons de retenue de poulie à la main (ne serrez pas les boulons pour le moment).

6. Réinstallez la courroie d’entraînement.

7. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons de retenue de la poulie selon les spécifications du fabricant.

8. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

9. Suivez les instructions fournies avec l’outil de remplissage sous vide du système de refroidissement pour connecter l’outil à votre compresseur d’air. L’outil purge l’air du système de refroidissement tout en remplissant simultanément le liquide de refroidissement.

10. Suivez les instructions fournies avec l’outil pour remplir le système de refroidissement avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement frais.

11. Si vous n’avez pas accès à un compresseur d’air et à un outil de remplissage sous vide, consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour les instructions de purge du système de refroidissement de votre véhicule.

Avertissement: Si vous ne purgez pas correctement l’air du système de refroidissement, une surchauffe et des dommages au moteur peuvent en résulter.

12. Remplissez le liquide de refroidissement au besoin et réinstallez le bouchon du radiateur.

13. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

14. Assurez-vous que le véhicule ne surchauffe pas en démarrant le moteur et en surveillant la jauge de température. Faites cela jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que le ventilateur de refroidissement électrique (le cas échéant) se déclenche.

15. Versez l’ancien liquide de refroidissement du bac de récupération dans un grand récipient de liquide.

16. Assurez-vous de nettoyer tout déversement de liquide avec un chiffon. Le liquide de refroidissement est mortel s’il est consommé et les animaux y sont attirés.

17. Vérifiez en ligne où vous pouvez recycler votre ancien liquide de refroidissement (il est illégal de le verser dans le drain). Habituellement, vous pouvez vous en débarrasser dans une décharge qui accepte les déchets dangereux.

18. Après avoir conduit le véhicule pendant un jour ou deux, vérifiez à nouveau le niveau de liquide de refroidissement et faites l’appoint si nécessaire.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *