Symptômes d’un joint de cardan (joint en U) défectueux: est-il temps pour un remplacement?

Si vous avez un véhicule à traction arrière, à quatre roues motrices ou à traction intégrale, son arbre de transmission contient probablement un ou plusieurs joints universels (joints en U). Parce que les joints en U ont une durée de vie difficile et sont souvent négligés, ils ont tendance à avoir un taux d’échec élevé.

Les joints de cardans défectueux sont généralement accompagnés de symptômes, tels que des bruits et des vibrations étranges. Vous voudrez résoudre le problème immédiatement pour assurer la sécurité et la fiabilité de votre véhicule.

joint de Cardan défectueux

Les joints de cardans en U permettent aux arbres de transmission de monter et descendre en réponse aux changements de la géométrie de la suspension du véhicule.

Les signes les plus courants d’un joint de cardan défectueux

Bien que les joints de cardans soient parfois trouvés dans d’autres applications, ils sont principalement utilisés dans les arbres de transmission (également appelés arbres d’hélice). Tous les véhicules, à l’exception de ceux à traction avant, utilisent un ou plusieurs arbres de transmission pour transférer la force de rotation de la transmission (ou de la boîte de transfert) au (x) différentiel (s).

La plupart des arbres de transmission ont un ou plusieurs joints en U. Les joints en U permettent à l’arbre de transmission de se déplacer de haut en bas en réponse aux changements de la géométrie de la suspension du véhicule.

Un joint en U typique se compose d’une partie centrale en forme de croix (appelée tourillon) et de quatre coupelles remplies de roulements à aiguilles. Les coupelles contiennent également de la graisse pour maintenir les roulements à aiguilles lubrifiés. Les joints de cardans utilisables, qui sont ceux qui ont des raccords de graissage, doivent être graissés régulièrement pour prolonger leur durée de vie.

L’animation ci-dessous montre comment fonctionnent les joints de cardans:

Les joints en U peuvent échouer pour diverses raisons, notamment un manque de lubrification, la corrosion et une usure régulière. Lorsqu’un joint en U commence à échouer, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants:

Les vibrations

L’un des signes les plus courants d’un mauvais joint en U d’arbre de transmission est une vibration ressentie dans tout le véhicule. Habituellement, la sensation est la plus perceptible à la vitesse de l’autoroute.

Grincement ou cliquetis

À quoi ressemble un mauvais joint en U? Un joint en U qui est sec (à cause d’un manque de graisse) ou usé produira généralement un grincement ou un clic cyclique. Parce qu’un arbre de transmission typique fonctionne environ trois fois plus vite que les roues, le bruit ne correspond pas directement à la vitesse de rotation des pneus.

Bruit de frottement

Les joints de cardans usés peuvent également faire un bruit sourd. Vous pouvez entendre le bruit lors du changement de vitesse ou lors d’une accélération ou d’une décélération rapide. Dans de nombreux cas, le bruit est le plus perceptible lors du passage d’une transmission automatique hors du parc ou lors de la commutation entre la marche avant et la marche arrière.

joint en U défectueux

Si vous choisissez de faire remplacer l’un de vos joints en U par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 200 € et 450 € pour faire le travail.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un mauvais joint de cardan?

Si vous pensez avoir affaire à un mauvais joint en U, vous devez résoudre le problème immédiatement. Un joint en U qui tombe complètement en panne peut faire tomber l’arbre de transmission du train de roulement, causant potentiellement des dommages importants au véhicule et même un accident, peut-être.

Combien coûte le remplacement d’un joint de cardan?

Les joints de cardans sont généralement des composants réparables qui peuvent être remplacés sans avoir à remplacer l’ensemble de l’arbre de transmission. Si vous choisissez de faire remplacer l’un de vos joints en U par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 200  et 450  pour faire le travail.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le joint en U si vous disposez des outils et du savoir-faire. La plupart des joints en U de remplacement coûtent moins de 50 . Bien entendu, le prix exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Si vous recherchez des joints en U de qualité pour les camions ou des joints de cardans pour les voitures, consultez la vaste sélection disponible dans notre catalogue en ligne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *