|

Symptômes de condenseur de climatisation défectueux

De nombreux conducteurs ne peuvent tout simplement pas vivre sans climatisation, surtout par une chaude journée d’été. Si vous êtes l’un de ces conducteurs, alors avoir un climatiseur en panne semble probablement être la pire chose (peut-être même pire que la circulation encombrée) qui pourrait vous arriver lors de vos trajets quotidiens.

Le système de climatisation de votre véhicule est composé de plusieurs pièces qui peuvent tomber en panne, y compris le condenseur. Un système de climatisation qui ne fonctionne pas est l’un des principaux symptômes d’un condenseur défectueux. Si tout dans le système de climatisation de votre voiture fonctionne correctement, y compris le condenseur, vous êtes assuré d’un habitacle confortable, quelle que soit la température extérieure.

C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez diagnostiquer ce composant lorsqu’il tombe en panne.

condenseur de climatisation

Bien qu’un mauvais condenseur de climatisation ne provoque pas de dysfonctionnements majeurs dans la conduite de la voiture, de nombreux conducteurs ne peuvent tout simplement pas vivre sans la climatisation.

Comment savoir si votre condenseur de climatisation est défectueux

Lorsque le condenseur de climatisation commence à tomber en panne, il manifestera certains symptômes que vous devriez pouvoir repérer. Le problème est que bon nombre de ces signes se présentent également avec d’autres pièces défectueuses.

Symptômes de condenseur de climatisation défectueux : 3 signes courants

Pour savoir si vous avez un mauvais condenseur de climatisation sur les mains, recherchez les signes suivants:

Symptôme n°1 : La climatisation n’est pas aussi froide qu’elle devrait l’être.

Une réduction du refroidissement est votre premier signe que quelque chose ne va pas. Si le condenseur est endommagé de quelque manière que ce soit, le débit de réfrigérant peut être limité. Il est également possible que les ailettes du condenseur soient endommagées ou obstruées, réduisant ainsi les performances du condenseur et de l’ensemble du système de climatisation.

Enfin, si le condenseur développe des fuites, cela peut entraîner une faible charge de réfrigérant et de mauvaises performances de climatisation.

Symptôme n°2 : Des fuites de climatisation se produisent.

Lorsque vous avez un condenseur de climatisation défectueux, vous remarquerez peut-être que votre système de climatisation perd sa capacité à refroidir l’air au fil du temps. Cette fuite notable de réfrigérant est normale et se produit en raison de dommages ou de l’âge.

Comme mentionné ci-dessus, le condenseur de climatisation peut développer des fuites. La plupart du temps, vous ne verrez pas ces fuites à moins de regarder de très près. Si, à un moment donné de la vie de la voiture, des traces de colorant ont été ajoutées au système de climatisation, la fuite apparaîtra de couleur vert vif (faites toujours attention à la couleur du liquide qui s’échappe de votre voiture, car les liquides du véhicule se présentent sous différentes formes). couleurs).

Sinon, sans colorant dans le système, vous ne verrez probablement qu’un léger contour d’huile réfrigérante.

Symptôme n°3 : La climatisation ne fonctionne pas du tout.

Lorsque le condenseur ne fonctionne pas correctement, les pressions dans votre système peuvent rester trop élevées. Le véhicule arrête automatiquement le système lorsque cela se produit pour éviter d’autres dommages.

De plus, si le condenseur fuit, la charge de réfrigérant peut devenir suffisamment faible pour que la climatisation ne fonctionne pas du tout.

Comment fonctionne un condenseur de climatisation ?

Le condenseur, comme son nom l’indique, transforme le gaz ou la vapeur en liquide. Dans le système de climatisation d’un véhicule, cela signifie qu’il refroidit le réfrigérant gazeux et le transforme en liquide alors qu’il se prépare à se déplacer vers l’accumulateur.

Dans les véhicules plus anciens, le condenseur traite le R-12, tandis que dans les voitures de 1995 et plus récentes, il fonctionne avec le R-134a.

Parties du système de climatisation

Alors que le condenseur est essentiel au fonctionnement normal de la climatisation, il existe en fait cinq autres composants qui fonctionnent en parfaite harmonie pour garantir que le système fonctionne de manière optimale. C’est pourquoi, lorsqu’un client amène sa voiture chez le concessionnaire, il ne saura pas immédiatement pourquoi la climatisation ne fonctionne pas, car les différentes parties du système présentent généralement les mêmes symptômes en cas de panne.

Condenseur

Comme mentionné précédemment, le condenseur refroidit le gaz réfrigérant et le remet sous sa forme liquide. Composé d’une série de tubes, il ressemble au radiateur et se trouve généralement juste en face de celui-ci.

Compresseur

Nous avons d’abord le compresseur, qui est la partie la plus importante. Il est chargé de pressuriser l’air et de l’acheminer vers le condenseur.

Récepteur/Séchoir

Sur les voitures équipées d’un détendeur thermique, vous trouverez également un récepteur/séchoir. Sa fonction principale est de séparer le liquide et le gaz. Un compresseur est ruiné si du liquide pénètre à l’intérieur, donc cette pièce d’équipement élimine toute l’humidité à l’aide d’un dessiccateur (comme ces paquets remplis de billes que vous trouvez lors de l’achat d’appareils électroniques).

Accumulateur

Tout véhicule avec un tube à orifice a tendance à avoir un accumulateur. Ce composant contrôle et surveille la quantité de réfrigérant acheminée vers l’évaporateur. Il est également chargé de stocker le réfrigérant, d’éliminer l’humidité et de filtrer les débris.

Détendeur Thermique

Le détendeur thermique ou tube à orifice se trouve entre le condenseur et l’évaporateur. Ces pièces surveillent la pression et la température dans le système de climatisation. Ils calculent également la quantité de réfrigérant pouvant se déplacer vers l’évaporateur.

Évaporateur

La dernière partie d’un système de climatisation automobile est l’évaporateur. Il est situé directement derrière le tableau de bord. L’évaporateur est chargé de refroidir l’air avec du réfrigérant avant qu’il n’atteigne la cabine.

Comment faire face à un condenseur de climatisation défectueux

Quiconque est confronté à des problèmes de climatisation automobile sait que le dépannage et la réparation peuvent rapidement devenir coûteux. En tant que mécanicien de concession, j’ai vu de nombreux conducteurs dépenser des centaines de dollars pour des diagnostics et des réparations, dont aucun ne les a rendus heureux.

Pourtant, il est impératif pour tout le monde que la climatisation fonctionne correctement, et la plupart des gens l’aspirent et paient la facture. Si vous êtes enclin à la mécanique, il n’est pas trop difficile de dépanner et de diagnostiquer votre condenseur de climatisation et de réparer le problème vous-même.

Lire aussi: Comment changer un condenseur de climatisation défectueux

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *