Comment changer le réservoir de lave-glace

Le réservoir de lave-glace stocke évidemment le liquide lave-glace. Vous pourriez dire « Duh ! » Eh bien, bien qu’il s’agisse d’un récipient relativement simple en plastique polyéthylène, le réservoir peut parfois développer des fissures et des fuites, ce qui signifie que si vous voulez avoir un lave-glace opérationnel, vous devrez le remplacer vous-même ou le faire remplacer.

Bien que ce soit une procédure différente sur chaque véhicule, le remplacement du réservoir de lave-glace se prête aux bricoleurs et aux débutants, mais uniquement à ceux qui ont beaucoup de patience qui le voient comme un travail d’amour, pour ainsi dire. Si vous êtes facilement frustré, vous devrez apprendre de la patience pour remplacer certains lave-glaces.

Changement du réservoir de lave-glace

Juste pour vous donner une idée de ce que c’est que de remplacer le réservoir de lave-glace, examinons un véhicule asiatique et une marque nationale américaine. Mais sachez que votre véhicule peut être plus facile OU plus difficile que l’un des deux décrits ci-dessous, alors sachez dans quoi vous vous engagez avant de commencer :

Voici la procédure du manuel d’atelier sur une Nissan Altima 2018 :

  1. Vidangez le liquide lave-glace (vous décidez comment)
  2. Retirez la façade sous le capot.
  3. Retirez le pneu avant droit et le protecteur d’aile (RH).
  4. Débranchez les connecteurs du faisceau du moteur de lave-glace et de l’interrupteur de niveau de liquide de lave-glace.
  5. Débranchez le tube de lave-glace avant du moteur de lave-glace.
  6. Retirez les boulons du réservoir de lave-glace, puis retirez le réservoir de lave-glace.
  7. Remplacez le protecteur d’aile et le pneu avant droit.
  8. Replacez la façade sous le capot.

Comme vous pouvez le voir, il y a six étapes répertoriées pour l’Altima 2018, mais les étapes 2 et 3 ont des sous-étapes qui doivent être prises en compte – vous devez retirer le « sous-couverture », le pneu avant droit et le « protecteur d’aile  » obtenir l’accès. Retirer ces couvercles semble plus facile que sur la plupart des véhicules, et assurez-vous de savoir comment fonctionnent les attaches si elles sont en plastique. Une fois terminé, vous devez réinstaller les pièces que vous avez supprimées pour y accéder.

D’accord, jetons un coup d’œil à un Chevy Silverado HD 2016 :

changer le r%25C3%25A9servoir de lave glace

2016 Chevrolet Silverado 3500HD. Source de l’image : Salle de presse Chevrolet

  1. Retirez le pneu avant gauche (vous devrez soulever le véhicule et le mettre sur un support pour cela)
  2. Retirez la doublure de la timonerie avant-côté gauche.
  3. Retirez le support avant du panneau de timonerie avant.
  4. Débranchez le raccord du tuyau de la pompe de lave-glace à la pompe de lave-glace.
  5. Retirez le bac de batterie auxiliaire.
  6. Placez un bac de récupération propre et approprié pour récupérer le solvant de lave-glace lorsque le tuyau de lave-glace est débranché. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez simplement le laisser couler sur le sol.
  7. Débranchez le connecteur électrique du capteur de niveau de solvant de lave-glace.
  8. Débrancher le connecteur électrique du faisceau de câblage de la pompe de lave-glace.
  9. Retirez le réservoir de solvant de lave-glace du véhicule.
  10. Videz le solvant de lave-glace dans un récipient propre approprié.
  11. Transférez les pièces au besoin.
  12. Réinstaller la doublure de la timonerie avant-côté gauche.
  13. Réinstallez le support avant du panneau de timonerie avant.
  14. Réinstallez le pneu avant gauche. N’oubliez pas de serrer les boulons selon les spécifications (144 lb-pi).

Prenez des mesures de sécurité avant d’effectuer ce travail de réparation de voiture de bricolage. Stationnez votre véhicule dans une zone bien ventilée et sur une surface plane et uniforme. Coupez le contact, mettez la transmission en position Park et mettez le frein d’urgence.

N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux lors de ce travail de réparation de voiture de bricolage.

Quand changer le réservoir de lave-glace

Comme toute pièce de voiture, le réservoir de lave-glace peut tomber en panne avant sa durée de vie désignée. Et quand c’est le cas, vous devrez le remplacer pour assurer un bon fonctionnement.

Comment changer le r%25C3%25A9servoir de lave glace

Comme toute pièce de voiture, le réservoir de lave-glace peut tomber en panne avant sa durée de vie désignée.

Voici quelques-unes des raisons courantes qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du réservoir et nécessiter un remplacement:

  • Fissures dans le réservoir – causées par le liquide de lave-glace gelé, les vibrations du moteur et les chocs dus à la conduite sur des surfaces rugueuses
  • Problème avec les joints – les joints autour du point de connexion entre le réservoir et les tuyaux aux pompes de lave-glace ont échoué

Symptômes d’un réservoir de liquide lave-glace défectueux ou défectueux

Il est facile de remarquer lorsque le réservoir de lave-glace a atteint le point où il doit être remplacé.

Les signes avant-coureurs d’un réservoir défectueux ou défaillant comprennent :

  • Pulvérisation inégale de liquide lave-glace (cela peut signifier que le réservoir est contaminé par une substance gélatineuse résultant du mélange de différents types de liquide lave-glace – cela arrive)
  • Le liquide de lave-glace ne sortira pas du tout (il s’agit plus probablement de la pompe, d’un problème électrique comme un interrupteur ou un câblage, des buses bouchées ou peut-être un tuyau fendu.)
  • Fuites provenant du réservoir

Comment faire fondre la glace dans le réservoir de lave-glace

En plus de remplacer le réservoir de lave-glace, il est utile d’apprendre à effectuer un entretien simple comme faire fondre de la glace dans le réservoir ou le vider à sec. Il est très intelligent d’utiliser du liquide lave-glace antigel par temps froid. Ce type de fluide peut également éliminer le givre léger du verre. Mais que se passe-t-il si vous « laissez tomber la balle » et que maintenant votre réservoir est gelé ?

Eh bien, vous pouvez simplement conduire le véhicule et laisser la chaleur du moteur le dégeler. Ou vous pouvez essayer les méthodes suivantes:

  • Si vous avez des heures à perdre et un garage chauffé, garez votre véhicule à l’intérieur et laissez-le chauffer. Au cas où vous devriez faire fondre la glace dès que possible, dirigez un sèche-cheveux vers le réservoir et les tuyaux ou placez des coussins chauffants autour de la moitié inférieure du réservoir.
  • En dernier recours, vous pouvez retirer le réservoir en suivant le processus détaillé précédemment. Placez le récipient dans un seau ou une casserole pour éviter les déversements, puis placez-le près d’un évent de chauffage ou d’un espace chaud. Une fois que le liquide d’essuie-glace gelé a complètement fondu, vidangez-le du système.

Comment changer le r%25C3%25A9servoir de lave glace 1

En plus de remplacer le réservoir de lave-glace, il est utile d’apprendre à effectuer un entretien simple comme faire fondre de la glace dans le réservoir ou le vider à sec.

Notez cependant que retirer le réservoir peut ne pas être une bonne idée, car le plastique sera très cassant lorsque le liquide à l’intérieur est gelé et vous risquez de fissurer le réservoir. Il est préférable de ne pas retirer le réservoir pour traiter le liquide gelé. Si, bien entendu, le fluide a gelé au point de s’être dilaté (9 % en volume, comme le fait l’eau), il se peut qu’il ait déjà fissuré le réservoir, surtout si le réservoir est ancien et fragile au départ.

Comment vidanger le réservoir de liquide lave-glace

Le réservoir nécessite également une vidange de temps en temps. Vous devrez vous débarrasser du vieux liquide lave-glace avant qu’il ne se salit ou le remplacer par un produit résistant au gel avant l’arrivée de l’hiver.

Un moyen sans effort de vidanger le réservoir consiste à déclencher les lave-glaces jusqu’à ce que le réservoir s’épuise. Si vous souhaitez conserver le liquide lave-glace, voyez si vous pouvez débrancher les tuyaux des lave-glaces afin de pouvoir pulvériser le liquide dans un récipient.

Si vous ne pouvez pas séparer les tuyaux des laveuses, utilisez une pompe à main ou une poire à jus pour siphonner le contenu du réservoir dans un récipient séparé.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *