Comment trouver une fuite d’aspirateur

Comme vous l’avez entendu à plusieurs reprises, le moteur de votre voiture n’est rien d’autre qu’une grosse pompe à air. Il aspire de l’air qui se mélange au carburant, qui est ensuite comprimé et enflammé pour produire la grosse flèche qui entraîne les roues. Étant donné que peu d’entre nous conduisent avec la manette des gaz grande ouverte – pour ne pas attirer l’attention indésirable – le moteur est obligé d’aspirer de l’air à travers une vanne papillon partiellement fermée qui crée un vide dans le collecteur d’admission.

Votre voiture utilise cet aspirateur pour alimenter et contrôler une gamme d’appareils auxiliaires. Le vide du moteur est utilisé pour réduire l’effort nécessaire pour appuyer sur la pédale de frein, par exemple. Certains systèmes de contrôle des émissions reposent également sur cette pression négative pour empêcher les vapeurs de carter de s’échapper. Dans l’ancien temps, l’aspirateur du moteur alimentait même les essuie-glaces.

Une muscle car classique peut n’avoir que trois lignes de vide: une pour l’avance à vide sur le distributeur, le servofrein et le modulateur de transmission automatique. Lorsque les contrôles des émissions sont devenus monnaie courante à la fin des années 1960, certaines voitures avaient des dizaines de conduites de vide et de connexions, chacune étant une source de fuite de vide potentielle.

Au fur et à mesure que les constructeurs automobiles maîtrisaient mieux les émissions des voitures, ils ont également commencé à utiliser moins de conduites de vide, mais cela n’a pas duré longtemps. L’EPA a alors exigé que les voitures éliminent presque toutes les vapeurs d’essence qui fuyaient de leurs émissions. Ces systèmes EVAP qui captent les vapeurs d’essence sont contrôlés en grande partie par – vous l’avez deviné – le vide du moteur. Lorsque la voiture est éteinte, le système capte la vapeur de carburant dans une cartouche de charbon de bois, puis analyse les vapeurs vers le moteur en marche à travers – vous l’avez encore deviné – un réseau de tuyaux d’aspiration.

Lorsque l’un de ces tuyaux, raccords ou joints commence à fuir, les problèmes peuvent aller d’un ralenti irrégulier à une diminution soudaine de l’économie de carburant ou à un voyant de contrôle du moteur. Certaines fuites, telles que celles du servofrein, sont faciles à détecter, mais d’autres peuvent être notoirement insaisissables. Nous sommes là pour vous aider.

Bases des fuites

Comment%2Btrouver%2Bune%2Bfuite%2Bd%2527aspirateur

Même une petite fuite aussi petite que 0,020 pouce peut dégrader les performances du moteur, compromettre la maniabilité et allumer le voyant de contrôle du moteur. Les fuites de vide se produisent en aval du capteur de débit d’air massique (généralement abrégé MAF), qui est l’appareil qui mesure l’air entrant. Cela signifie que le moteur ingère en fait plus d’air que ce qui est mesuré et que l’ordinateur obtient une lecture incorrecte qui est trop faible. Le rapport air / essence dans une voiture est généralement de 14,7: 1, mais avec plus d’air entrant, cela fait tourner le moteur plus pauvre qu’il ne le ferait en fonctionnement normal. (Le calculateur du moteur fait varier le rapport de mélange d’avant en arrière plusieurs fois par seconde au voisinage de ce 14,7: 1 stoechiométriquement correct.)

Qu’en est-il du capteur d’oxygène monté sur l’échappement? Eh bien, il détectera rapidement l’air supplémentaire, et l’ordinateur enrichira le mélange en réponse avec plus de carburant – c’est un système en boucle fermée auto-correcteur. Malheureusement, le cylindre le plus proche de la fuite peut toujours fonctionner plus maigre que les autres. Le module de commande du moteur va en effet enrichir le mélange global pour tenter de ramener l’excès d’oxygène dans l’échappement à un niveau suffisamment bas – mais cela obligera les autres cylindres à être trop riches. Trop de carburant dans ces cylindres peut causer un certain nombre d’autres problèmes, y compris des ratés d’allumage ou un ralenti instable qui pourrait déclencher un code de panne et allumer le voyant de contrôle du moteur. Avec certains véhicules utilisant des dizaines de tuyaux d’aspiration et le risque de fissures dans les systèmes de collecteur d’admission en plusieurs parties, il existe de nombreux endroits où des fuites peuvent apparaître. Le conduit entre le corps de papillon et le capteur MAF est souvent en caoutchouc de 3 pouces de diamètre qui peut également se dégrader et développer des fuites. Une fuite dans ce conduit n’est pas techniquement une fuite de vide – c’est une fuite d’air mesurée. Si de l’air supplémentaire glisse au-delà du corps de papillon sans être pris en compte par le capteur MAF, votre moteur fonctionnera maigre.

Les fuites ne sont pas seulement un problème pour le mécanicien du samedi. «Les voitures modernes utilisent le vide du moteur pour contrôler un nombre incroyable de choses, et le diagnostic des fuites est un problème majeur pour les techniciens de service», a expliqué Zachary Parker, président de Redline Detection, dont la société fabrique le système de détection de fuites Smoke Pro. «Une grande partie d’entre eux ont des fuites de vide mineures, autrement non détectées», dit-il. Bien sûr, Parker vend du matériel de détection de fuites, mais ne vous sentez pas mal si vous êtes perplexe et devez demander de l’aide à un professionnel.

Pratique

Toute recherche de fuites de vide doit commencer avec un outil important: un diagramme de tuyau de vide. Ceci est parfois imprimé sur une pancarte dans le compartiment moteur. Sinon, recherchez-en un dans le manuel d’entretien ou consultez un service en ligne tel que AllData. Vous ne voulez pas pulvériser au hasard du nettoyant pour glucides sur la mauvaise ligne.

Maintenant que vous savez où se trouvent les lignes, vérifiez les deux extrémités de chaque ligne de vide. Nous vous recommandons de photocopier le diagramme et d’utiliser un surligneur pour vérifier que vous avez inspecté chacun d’eux. Est-ce que chaque ligne est attachée au bon raccord aux deux extrémités? Est-il encore assez souple pour se plier au besoin pour saisir sa patte d’accompagnement? Le raccord en plastique est-il correct?

Si la voiture est plus ancienne et que ses lignes de vide durcies n’ont clairement pas été remplacées depuis des décennies, vous voudrez peut-être remplacer toutes les lignes de vide et leurs jonctions en plastique individuellement. Environ dix pieds de ligne en caoutchouc de plusieurs tailles peuvent être remplacés – une ligne à la fois, pour ne pas perdre votre place – en une demi-heure environ. Une demi-douzaine de fuites si petites qu’elles ne seraient pas traçables peut s’additionner à une fuite majeure.

L’astuce du nettoyeur de carburateur

Voici comment les mécaniciens de la vieille école ont appris à chasser les fuites. Pour empêcher l’ordinateur du moteur d’enrichir le mélange, tirez sur le fil du capteur de position du papillon ou de tout autre capteur qui maintiendra le moteur en mode boucle ouverte, où l’ordinateur utilise des valeurs par défaut codées en dur pour la quantité de carburant au lieu de ajuster automatiquement le mix pour rester proche de ce ratio doré de 14,7: 1. Les moteurs à carburateur ont toujours un rapport air / carburant défini comme celui-ci.

Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Puis vaporisez un nettoyant pour carburants en aérosol sur la fuite présumée. Oui, c’est dangereux, surtout si vous considérez vos sourcils comme importants. Il n’y a pas de source d’allumage sur le moteur, mais une fois dans une lune bleue, une étincelle parasite ou un collecteur d’échappement surchauffé peut faire éclater le nettoyeur de carburateur. Tu as été prévenu.

Le nettoyeur de carburateur combustible sera aspiré dans la fuite, et le moteur reprendra momentanément son régime de ralenti – et fonctionnera probablement sur tous les cylindres s’il a raté. Utilisez de courtes bouffées directes de nettoyant pour glucides pour localiser la fuite.

Une autre option consiste à utiliser une torche au propane éteinte pour localiser les fuites, de la même manière que vous utiliseriez un nettoyant pour glucides. Un morceau de tuyau poussé sur la sortie de la soupape de la torche vous permettra de fouiller dans le compartiment moteur. Lorsque le propane combustible est aspiré dans le moteur à régime pauvre, il se lisse et accélère légèrement.

Si vous préférez utiliser quelque chose de moins inflammable, vous pouvez pulvériser de l’eau ou de l’huile moteur sur une fuite présumée et atteindre la même fin. Lorsque l’eau est aspirée dans la fuite, elle interrompt momentanément le flux d’oxygène supplémentaire et le ralenti du moteur change.

La méthode professionnelle

Le système Smoke Pro de Redline Detection est un peu cher pour un mécanicien du samedi, coûtant près de 900 €, bien qu’il soit l’un des systèmes de détection de fuite les moins chers. En appuyant sur le bouton de fumée, vous obtenez cinq minutes de fumée blanche épaisse qui est pompée dans le système d’admission et les conduites de vide. La fumée elle-même est en fait de l’huile minérale vaporisée que vous pouvez acheter à la pharmacie. La machine fonctionne sur la batterie de la voiture et utilise l’air de l’atelier pour la pression. Un régulateur interne maintient la pression produite par Smoke Pro à des niveaux suffisamment bas pour ne rien faire éclater sur la voiture mais suffisamment élevés pour que les fuites émettent des bouffées de fumée révélatrices. Je t’ai eu!

Avec ce système, nous avons trouvé quelques fuites dans un collecteur d’admission en cinq minutes même si nous n’avions aucune idée par où commencer. C’est également bon pour trouver des fuites d’échappement, car une fuite d’échappement en amont du capteur d’O2 peut attirer de l’oxygène supplémentaire et imiter une fuite de vide même si elle n’est pas assez grande pour faire du bruit. Bien que la fumée ne soit pas vraiment agréable, elle est beaucoup plus sûre et moins déchirante que le nettoyant pour glucides.

Fuites de fumée 

C’est un outil de qualité professionnelle, mais un générateur de fumée facilite la recherche des fuites de vide. Les fuites de vide ont tendance à se produire par paquets, car les tuyaux en caoutchouc et les raccords de vide en plastique se détériorent avec le vieillissement de la voiture. Continuez à chasser jusqu’à ce que vous les ayez tous trouvés.

1. Commencez une expédition de fumage sous vide en branchant tous les orifices potentiels évidents dans le collecteur d’admission, en commençant par l’entrée du corps de papillon du filtre à air.

2. Connectez la buse de la machine à fumée au collecteur. Un bon endroit est à travers la conduite de vide de grand diamètre vers le servofrein.

3. Un moyen rapide de sceller l’entrée consiste à envelopper le filtre à air dans un emballage alimentaire collant, bien que cette méthode ne soit pas aussi efficace que de boucher le conduit en caoutchouc circulaire quelque part plus près du corps de papillon. (N’oubliez pas de retirer le film plastique lorsque vous avez terminé ou la voiture ne démarrera même pas.)

4. Appuyez sur le bouton de fumée et laissez la fumée quelques minutes pour saturer le conduit d’admission. Avec une belle lumière vive, parcourez le compartiment moteur pour détecter tout signe de fumée. Comme vous pouvez le voir dans notre exemple ci-dessus, la fumée sortant du goulot de remplissage d’huile peut indiquer un mauvais système de ventilation du carter, selon le véhicule. Consultez le manuel pour voir si la soupape positive du système de ventilation du carter (ou PCV) est un clapet anti-retour ou une autre méthode pour doser le vide du collecteur dans le carter. Cette soupape prend l’air et les gaz combustibles du carter et les remet dans le collecteur d’admission où ils peuvent être brûlés dans la chambre de combustion, c’est donc assez important si vous devez passer une inspection des émissions.

5. Un joint de collecteur qui fuit ou un collecteur fissuré peut également faire fuir de l’air dans le système d’échappement, trompant les capteurs d’oxygène. Un autre test rapide consiste à remplir l’échappement de fumée. De manière surprenante, une fuite peut admettre une bonne quantité d’air sans faire de bruit d’échappement notable.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *