|

Pouvez-vous conduire avec un cliquetis du moteur?

 Vous commencez à conduire et tout d’un coup vous entendez le cliquetis de votre moteur. Et vous deviez juste vous demander, pouvez-vous conduire avec un cliquetis du moteur ? Les clics du moteur peuvent provenir de différentes sources ou peuvent être causés par différentes choses. Selon la raison, c’est ainsi que vous savez si vous pouvez continuer à conduire avec un moteur qui clique. Le bruit de cliquetis dans votre moteur peut être typique en raison de la conception du moteur ou simplement le résultat de l’usure naturelle due à l’utilisation de votre moteur. Mais si c’est quelque chose de plus grave, vous n’êtes pas totalement sûr de conduire. Donc, une fois que vous entendez ce moteur, cliquez le mieux pour l’inspecter dès que possible.

À quoi ressemble le cliquetis du moteur?

AVvXsEi 6zKI55MYl7dcLYsQg2VGIpXch5APuCYac1BiyCOn6fnOpGuFlzVHrnUKmvOnD3Crduk9f768vkNj3miB4qlFl J0eMFTq1si AMg jwCPZEXdAbyiRAdsekrpIpv7EzK7l9CxAU7KM0Px79j3GLJVlwbpHkLUb1LIuobFNQRHugIve2uAibcwi5ClQ=w640 h408

Il doit être très rythmé et sonner comme un crayon pointu tapant sur un bureau. Le tic-tac des injecteurs n’est pas gênant, il faut s’y attendre et vous pouvez rouler en toute sérénité. Si vous avez un véhicule à injection de carburant, la coche peut être typique. Il est possible que le son que vous entendez soit celui de vos injecteurs qui se déclenchent. Vos injecteurs de carburant sont de petites soupapes qui s’ouvrent et se ferment rapidement, permettant au carburant d’être injecté avec l’air que votre moteur aspire.

Un léger cliquetis des valves est également considéré comme une « usure typique ». L’arbre à cames, les tiges de poussée, les poussoirs, les culbuteurs à ressort et les soupapes eux-mêmes constituent le système de soupapes. Sans un train de soupapes de tiges de poussée et de poussoirs, les lobes de came entrent en contact direct avec les tiges de soupape dans un moteur à cames en tête, mais il y aura des chaînes pour entraîner les arbres à cames.

Même lorsque vous conduisez simplement jusqu’au magasin et que vous revenez, toutes ces pièces se déplacent des centaines de milliers de fois. Lorsqu’ils sont frais, ces composants se déplacent sur des distances extrêmement courtes et sont assemblés étroitement et avec précision, mais il est naturel qu’ils se desserrent et s’usent avec le temps.

Si ce ne sont pas ces choses-là, la première chose que vous devez faire lorsque vous entendez votre moteur cliquer est de vérifier le niveau d’huile. C’est la raison la plus courante pour un cliquetis du moteur. C’est un signe que la lubrification des composants critiques du moteur est insuffisante. Si le niveau d’huile est bas, le tic-tac peut indiquer que les composants supérieurs du moteur, tels que l’arbre à cames et la commande des soupapes, manquent d’huile, auquel cas vous devez ajouter de l’huile immédiatement pour éviter des dommages majeurs et comprendre pourquoi vous manquez d’huile dans le premier lieu (fuite, consommation d’huile, etc.).

Une autre possibilité est qu’il y ait un problème de pression d’huile. Cela peut être dû à une pompe à huile défectueuse, à un filtre à huile bouché/obstrué ou à un bouchon de boue ou de débris sur le tamis de la pompe à huile. Une mauvaise pression d’huile indique que l’ensemble du moteur manque d’huile, et c’est un problème qui doit être traité immédiatement.

De plus, la tique pourrait être causée par une fuite dans le collecteur d’échappement. Parce que les vapeurs contiennent du monoxyde de carbone, conduire avec une fuite d’échappement peut être mortelle. Une fuite d’échappement peut réduire l’efficacité énergétique, faisant travailler votre moteur plus fort et vous obligeant à remplir votre réservoir plus fréquemment.

Est-il prudent de conduire une voiture avec des bruits de cliquetis ?

Pouvez-vous conduire avec le moteur qui clique? Oui, vous pourriez probablement techniquement. Mais est-il prudent de conduire une voiture avec des bruits de cliquetis ? Encore une fois, cela dépend de la source de ce clic. Outre le moteur, des bruits de cliquetis peuvent également provenir des roues et il ne sera pas prudent de conduire.

Les bruits étranges provenant de vos roues peuvent être assez alarmants. Il suffit d’un problème de roue important pour rendre votre voiture dangereuse et incontrôlable, de sorte que les bruits de roue inhabituels sont naturellement préoccupants. Cliquer et sauter du volant, comme d’autres bruits étranges de votre voiture, devrait vous inciter à organiser une inspection dès que possible.

Même si le cliquetis peut sembler émaner de vos roues, c’est rarement le cas. Le système de direction de votre véhicule est un système compliqué avec de nombreux éléments mobiles, et bon nombre de ces composants peuvent créer des bruits étranges tels que des clics.

Un joint homocinétique fracturé est la source la plus typique de cliquetis ou de claquement des roues. Les articulations sont situées à l’extrémité avant de l’essieu avant et offrent la flexibilité dont l’essieu a besoin lorsque les roues et la suspension bougent. Lorsqu’un joint homocinétique est détruit, l’essieu perd de sa flexibilité et fait un bruit de cliquetis continu lorsque les roues tournent.

Les jambes de force, qui sont une partie importante de votre système de suspension, peuvent également provoquer un cliquetis. La suspension est incapable d’absorber la majorité de la force de la route lorsque les jambes de force sont endommagées ou bloquées. Ce n’est pas seulement mauvais pour votre voiture, mais cela fait aussi un bruit particulier provenant des roues.

Lorsque les écrous de roue de vos enjoliveurs se desserrent, les enjoliveurs ont une marge de manœuvre et vacillent lorsque vous voyagez à grande vitesse ou faites des virages. Cette secousse produit un bruit de cliquetis que vous pouvez généralement entendre depuis l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule. Les cliquetis peuvent également être causés par une courroie d’entraînement ou un tendeur desserrés, ainsi que par des pneus de forme inégale ou gonflés.

Lorsqu’une voiture fait des bruits de claquement ou de claquement près du volant, cela peut indiquer un problème important. Continuer à conduire une voiture avec des jambes de force ou des joints homocinétiques endommagés peut causer plus de dommages et rendre le véhicule dangereux à conduire. Si vous entendez des bruits dans votre voiture que vous ne connaissez pas, vous devez immédiatement organiser une inspection.

Si le cliquetis provient du moteur, le bruit peut provenir de diverses sources. Encore une fois, il est important de connaître la source même pour porter un jugement et répondre à la question, pouvez-vous conduire avec le moteur qui clique ? Car parfois ce n’est pas seulement une question de sécurité mais aussi une question de causer plus de dégâts à votre moteur entraînant des réparations très coûteuses.

Pouvez-vous conduire avec le moteur qui clique? Oui, mais vous risquez d’endommager davantage de composants de la voiture. Comme par exemple lorsque vous conduisez avec de mauvais releveurs. Vérifiez vos poussoirs si vous entendez des bruits de tic-tac, de tapotements ou de cliquetis provenant du moteur. N’ignorez pas ce son car les conséquences de son ignorance pourraient être graves et coûteuses. Si vos poussoirs sont mauvais, vous ne devriez pas conduire votre véhicule pendant plus de 100 milles.

Parfois, le clic du poussoir est simplement causé par la saleté dans l’huile de votre moteur, par de faibles niveaux d’huile ou un mauvais espacement des poussoirs, ou des poussoirs défectueux en général. Il sera résolu en changeant l’huile moteur, en nettoyant le poussoir avec des additifs pour huile, en ajustant l’espacement du poussoir et, dans de rares situations, en remplaçant le poussoir complet pour éliminer le bruit de tic-tac.

Mais lorsque vous conduisez sur des poussoirs défectueux ou effondrés pendant une période prolongée, la section intérieure des poussoirs peut s’effondrer jusqu’au point où ils entrent en contact avec l’arbre à cames, endommageant l’arbre à cames. Lorsqu’un poussoir tombe en panne, la pièce intérieure du poussoir peut se détériorer jusqu’à l’endroit où elle entre en contact avec l’arbre à cames. En conséquence, le rouleau du poussoir frotte contre l’arbre à cames, l’endommageant potentiellement au point que votre arbre à cames devra être remplacé dans les 10 000 à 15 000 prochains milles.

Un bruit de cliquetis du moteur est l’indicateur le plus évident d’un poussoir endommagé ou défaillant. Le bruit de tic-tac produit par le lève-personne peut être intermittent ou constant. Il est facile à remarquer car il est distinct du reste du bruit du moteur.

Une autre source de problème de cliquetis de moteur qui est grave a quelque chose à voir avec une mauvaise tige. Un bruit de cognement plus fort qui devient plus fort à mesure que le régime du moteur augmente peut indiquer un cognement de la tige ou du palier principal. Les bielles des pistons utilisent des roulements pour se relier au vilebrequin, et ces roulements peuvent développer des « claques » et s’user au point de se desserrer au niveau du vilebrequin en cas d’usure extrême ou de faibles niveaux d’huile.

Les roulements primaires du vilebrequin peuvent également acquérir le même problème, un problème qui ne disparaîtra pas tout seul. Ce tic ou ce coup finira par augmenter au point où cela ressemblera à quelqu’un qui martèle un couvercle de poubelle en métal, et il n’y aura qu’une seule solution : une reconstruction totale du moteur. Lorsque le moteur tourne, un bruit de cliquetis continu et fort est un symptôme d’usure/d’endommagement grave.

Avec une mauvaise bielle, pouvez-vous conduire avec un cliquetis moteur ? Certainement pas. Vous devez résoudre ce problème important immédiatement. La tige de piston relie le piston au vilebrequin et est supportée par un grand jeu de roulements à billes. À partir d’une surface d’iridium brillante qui est posée sur un métal mou appelé composé de babbit, les roulements sont construits en couches de divers matériaux.

Les robustes roulements en acier coupent rapidement la surface du vilebrequin une fois que le composé de régule est usé, provoquant un bruit de cliquetis. Dans le même temps, la pression d’huile à l’intérieur du moteur chute considérablement en raison des roulements desserrés permettant à trop d’huile de s’échapper par les canaux de distribution d’huile du vilebrequin.

La première étape pour réduire la détérioration consiste à épaissir la viscosité de l’huile et à augmenter la pression d’huile à l’intérieur du moteur. Les produits d’épaississement de l’huile abondent dans les magasins de pièces automobiles. Le traitement à l’huile STP est le plus connu, mais il en existe bien d’autres. Commencez avec une boîte, et si cela ne fonctionne pas, ajoutez-en quelques-unes de plus. Une fois que l’huile s’est épaissie, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous démarrez le moteur à partir d’un démarrage à froid, en laissant le moteur se réchauffer avant de démarrer.

Allez-y aussi doucement sur votre accélération. Sur les autoroutes, la charge la plus élevée sur une tige de piston usée se produit lors de fortes accélérations, alors gardez votre pied doux sur la pédale et maintenez votre vitesse de pointe. Enfin, parce que le moteur est susceptible d’être contaminé par des particules métalliques provenant de roulements vieillissants, maintenez votre huile propre.

La voiture ne démarre pas avec un bruit de cliquetis

Vous connaissez le sentiment : vous avez couru toute la matinée et êtes en retard au travail. Vous courez vers la voiture, attachez votre ceinture et tournez la clé, seulement pour entendre un déclic au lieu du démarrage du moteur. Cela peut signifier différentes choses selon le type de clics que vous entendez :

Un seul – Un clic indique généralement un problème électrique. Le problème est que le défaut électrique de votre moteur peut être causé par une variété de composants. Vous pouvez entendre deux types de clics : un seul clic sans rotation du moteur et, deuxièmement, un clic rapide. Bien qu’il n’y ait pas de situation simple de « diagnostic à partir du bruit seul », la différence entre un clic rapide et un clic lent peut nous donner un aperçu du problème et de sa gravité.

Série de clics rapides – si votre voiture fait une série de clics rapides lorsque vous tournez la clé dans le contact, cela pourrait être un problème facile à résoudre. Un clic rapide est généralement une indication que votre démarreur ne reçoit pas assez de courant électrique pour s’engager – ou que votre solénoïde essaie de s’engager mais ne parvient pas à se connecter. Une batterie qui se détériore, une mauvaise connexion au niveau de la batterie ou encore un alternateur défectueux qui ne recharge pas correctement votre batterie peuvent tous être à l’origine du manque de courant électrique. Dans le meilleur des cas, vos batteries ou vos poteaux sont sales.

Un seul clic lorsque vous essayez de démarrer – Si votre voiture fait un seul clic fort lors de la tentative de démarrage, surtout si vous n’entendez qu’un seul clic, certains mécaniciens blâmeront rapidement votre démarreur. Cependant, il est toujours possible que le problème soit causé par une batterie sale, corrodée ou épuisée.

Lire aussi: Capteur de cliquetis défectueux

Quand j’accélère, j’entends un bruit de tic-tac ?

Beaucoup de choses peuvent générer un bruit de tic-tac lors de l’accélération. Il est essentiel d’identifier la source du problème car il y a un risque que le moteur soit endommagé, ce qui augmente les dépenses de réparation. La pression d’huile, les fuites d’échappement, les bougies d’allumage ou le système de soupapes sont les causes les plus courantes.

Pouvez-vous conduire avec le moteur qui clique? La réponse dépend vraiment. Mais une chose est sûre, vous ne devez jamais conduire avec un cliquetis du moteur sans d’abord exclure toute cause sérieuse possible de ce cliquetis.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *