Comment remplacer un radiateur endommagé

Les moteurs génèrent de grandes quantités de chaleur à partir de la combustion constante de carburant. Bien que les gaz d’échappement chauds sortent par le système d’échappement du véhicule, le bloc moteur lui-même absorbe une grande partie de la chaleur. Le système de refroidissement du moteur, dont la partie la plus grande et la plus visible est le radiateur, empêche tous les composants d’atteindre une température dangereusement élevée.

Qu’est-ce que le radiateur ?

Un radiateur est un dispositif de refroidissement utilisé pour dissiper la chaleur du bloc moteur. C’est la clé du système de refroidissement du moteur. L’objectif principal du radiateur est de transporter la chaleur du moteur par convection, en utilisant un liquide de refroidissement spécialement formulé. Les radiateurs étaient à l’origine en laiton et en cuivre, mais les radiateurs modernes utilisent également de l’aluminium et du plastique. Situé dans le compartiment moteur, le radiateur est généralement situé devant le bloc moteur et le ventilateur de refroidissement du radiateur.

Comment remplacer un radiateur endommag%25C3%25A9

Une fuite de liquide de refroidissement dans le radiateur peut provoquer une surchauffe de votre moteur.

Le radiateur d’une voiture est essentiellement un échangeur de chaleur à travers lequel le liquide de refroidissement circule. La chaleur se déplace de trois manières : conduction, convection et rayonnement.

La chaleur des culasses (le composant refroidi le plus chaud) et des parois des cylindres est absorbée par conduction) par le liquide de refroidissement de la pompe à eau circule à travers la « chemise d’eau » du moteur. Avant que le thermostat ne s’ouvre, le liquide de refroidissement « contourne » le radiateur et traverse le radiateur de chauffage pour le chauffage précoce de la cabine (il s’agit de la « convection », qui est le transfert de chaleur par le mouvement du liquide de refroidissement qui a absorbé cette chaleur par conduction).

Mais lorsque le thermostat s’ouvre, la majeure partie du liquide de refroidissement commence à circuler à travers le radiateur, qui est une série de tubes séparés par des ailettes. La chaleur du liquide de refroidissement est conduite vers les tubes, puis vers les ailettes, et le radiateur est monté de sorte que l’air passe à travers les ailettes, et la chaleur est transportée ou « convoyée » (convection) de sorte que le liquide de refroidissement quitte le radiateur beaucoup plus frais que lorsqu’il est entré dans le radiateur

Comment fonctionne un radiateur ?

Une vue éclatée d’un radiateur montrera l’ensemble de noyau de radiateur, les ailettes de refroidissement, le tuyau et le réservoir d’entrée et de sortie, ainsi qu’un bouchon de pression ou de radiateur. Le noyau du radiateur est un ensemble de tubes minces en laiton ou en aluminium couvrant le cadre du radiateur. Des ailettes de refroidissement constituées de bandes de cuivre enroulées prennent en sandwich le noyau du radiateur, qui rejette la chaleur du liquide qui le traverse.

Les tuyaux d’admission et de sortie fournissent du liquide chaud du moteur au radiateur et, à leur tour, renvoient le liquide refroidi au bloc moteur. Le fluide chaud à l’intérieur du radiateur se dilate, créant une pression à l’intérieur du radiateur. À la pression maximale, le capuchon de pression à ressort s’ouvre et le liquide de refroidissement chaud s’échappe vers le tube de trop-plein, maintenant le radiateur à une pression de fonctionnement optimale.

Liquide de refroidissement contre eau

Le liquide de refroidissement et l’antigel du moteur sont des liquides spécialement formulés versés dans le radiateur et le réservoir de liquide de refroidissement. Bien que l’eau puisse être utilisée à la place du liquide de refroidissement ou de l’antigel, la probabilité que l’eau bout en été ou gèle en hiver est élevée. De plus, l’eau est corrosive et peut obstruer le radiateur avec de la rouille au fil du temps. Fabriqués à partir d’éthylène glycol, le liquide de refroidissement et l’antigel ont des températures d’ébullition plus élevées et des températures de congélation plus basses. Cela donne au liquide une absorption de chaleur plus élevée, permettant au système de refroidissement de fonctionner efficacement. L’antigel et le liquide de refroidissement peuvent également protéger votre radiateur avec des additifs anticorrosifs.

Le transfert de chaleur par convection est l’action d’évacuer la chaleur d’une source par un liquide. Le transfert de chaleur refroidit alors la source. Dans un véhicule, le liquide de refroidissement circule à travers la pompe à eau dans le bloc moteur, recueillant la chaleur produite par les cylindres et les chambres de combustion. Le liquide de refroidissement s’écoule ensuite du moteur dans le radiateur par le tuyau d’admission et est collecté dans le réservoir d’admission. Le liquide de refroidissement traverse le noyau du radiateur, se refroidissant par l’air circulant à travers les ailettes de refroidissement.

Le liquide de refroidissement frais rentre dans le moteur par la pompe à eau, puis répète l’ensemble du processus. À l’arrêt, le ventilateur du radiateur se met en marche, aspirant l’air à travers le radiateur, simulant l’écoulement de l’air à travers les ailettes de refroidissement. Les moteurs à combustion interne de nos véhicules doivent être maintenus au frais pour éviter la surchauffe. Une fois qu’un moteur surchauffe, divers composants tombent en panne et un effet domino de dommages se produit.

Comment remplacer un radiateur endommag%25C3%25A9

Le radiateur est un dispositif de refroidissement qui dissipe la chaleur du bloc moteur. C’est un élément essentiel du système de refroidissement du moteur.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les radiateurs ?

Le plus simple des problèmes peut endommager votre radiateur et, à son tour, provoquer une surchauffe de votre véhicule. La pression dans le radiateur, ainsi que la température de fonctionnement élevée, peuvent provoquer la fissuration d’un radiateur de qualité inférieure au niveau des soudures ou endommager ses composants en plastique. Cela peut donner au liquide de refroidissement une possibilité de fuite, ce qui finira par vider le contenu du radiateur et du réservoir de liquide de refroidissement.

Des facteurs tels que de vieux tuyaux fissurés et des colliers de serrage desserrés provoqueront également des fuites, privant le moteur d’un liquide de refroidissement suffisant. La corrosion due à l’eau stagnante peut obstruer le noyau du radiateur, entraînant un radiateur défectueux. Dans les cas majeurs, des dommages aux ailettes de refroidissement peuvent rendre un radiateur défectueux. Exposées pour une exposition maximale au flux d’air, les ailettes de refroidissement peuvent être facilement déformées à la main ou par des outils tombant accidentellement sur le radiateur.

Si les ailettes de refroidissement sont déformées ou cassées du radiateur, l’air ne peut pas passer, ce qui entraînera alors le retour du liquide de refroidissement chaud dans le moteur. Les bouchons de radiateur desserrés ou mal serrés provoqueront également une fuite du liquide de refroidissement. Enfin, un bouchon de vidange dénudé ou mal vissé peut également provoquer une fuite du radiateur.

La prévention est la meilleure défense contre les problèmes de surchauffe, et une inspection du radiateur ira loin. Assurez-vous que les ailettes de refroidissement sont en bon état et qu’aucune n’a été repliée pour fermer le flux d’air. Recherchez des signes de fuite sous le véhicule et autour du radiateur lorsque le véhicule tourne au ralenti. Pressez rapidement les flexibles connectés au radiateur, en vérifiant leur élasticité.

Pendant que vous y êtes, incluez une vérification rapide des colliers de serrage pour vous assurer qu’ils sont toujours correctement fixés. Si les tuyaux cèdent ou si des fissures commencent à se former, c’est un signe qu’ils doivent être remplacés. Une fois le véhicule éteint, écoutez le bruit du liquide de refroidissement refluant dans le réservoir de liquide de refroidissement. C’est un signe que le radiateur peut être bouché par de la rouille ou d’autres particules qui se sont accumulées au fil du temps. Dévissez le bouchon et vérifiez si le liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur brunit ou est contaminé. Le liquide de refroidissement brun est un signe de corrosion dans le noyau du radiateur.

Remettez le bouchon du radiateur en vous assurant de bien le verrouiller. Les bouchons de radiateur se verrouillent généralement en place, s’ils sont correctement alignés avec le goulot de remplissage. Atteignez le bouchon de vidange et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites autour du bouchon et qu’il est bien vissé.

Réparer ou remplacer ?

La fonction du radiateur est extrêmement importante. C’est pourquoi lorsqu’il est endommagé, la solution que vous choisirez affectera directement la longévité globale du véhicule. Les films ont popularisé le fait de casser un œuf dans le radiateur comme moyen d’arrêter une fuite. La logique à cela est que l’œuf scellera la fuite pendant qu’il cuit solidement. Bien que cela fonctionne, à l’occasion, il n’est pas conseillé car cela peut provoquer une accumulation qui peut éventuellement obstruer plus que le radiateur. Au lieu de cela, les fuites simples peuvent être facilement réparées avec des produits d’étanchéité. Notez cependant qu’il ne s’agit que d’une solution temporaire pour vous donner suffisamment de temps pour vous rendre chez un mécanicien.

La recommandation, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros dommage, est de le remplacer. Ce n’est pas un stratagème pour vous faire dépenser pour un nouveau radiateur, mais la seule solution fiable pour préserver la durée de vie du véhicule. Les radiateurs vont de 90 $ à 400 $ selon le véhicule, le matériau du radiateur et la taille. Faire installer un radiateur par un mécanicien de confiance ajoutera 90 $ à 120 $ au mélange.

Si vous êtes enclin à la mécanique, l’installation d’un radiateur à la maison est simple et peut réduire considérablement les coûts.

AVERTISSEMENT ! : DU LIQUIDE BRLANT CIRCULE DANS LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT. AVANT DE COMMENCER LE REMPLACEMENT DU RADIATEUR ASSUREZ-VOUS QUE LE MOTEUR EST FROID.

  1. Dévissez le bouchon du radiateur, le bouchon de vidange du radiateur, pour vidanger complètement le liquide de refroidissement.
  2. Remarque : Le liquide de refroidissement peut être nocif pour les animaux et la végétation. Ne l’expulsez pas directement dans le sol ou dans les égouts. Le liquide de refroidissement peut être correctement éliminé dans vos centres de recyclage locaux.
  3. Identifiez le tuyau d’entrée et de sortie, ainsi que le tuyau de refoulement. Desserrez le collier de serrage avec une pince et débranchez les tuyaux. Remarque : Il y aura également du liquide de refroidissement stocké dans ces tuyaux, préparez un seau pour récupérer également le liquide restant. Les véhicules automatiques auront également des conduites de refroidissement de transmission, qui doivent également être déconnectées. Soyez conscient de l’ATF qui peut fuir des lignes supprimées.
  4. Débranchez le contact négatif de la batterie. Dévissez tous les boulons fixant le radiateur au véhicule avec une clé à cliquet et soulevez-le hors du compartiment moteur. Remarque : Certains véhicules ont le ventilateur de radiateur fixé à l’ensemble radiateur, tandis que d’autres seront fixés au moteur. Sachez que les ventilateurs de radiateur fixés à l’ensemble radiateur ont des lignes électriques, qui doivent être débranchées avant de soulever l’ensemble radiateur.
  5. Transplantez tous les composants attachés de l’ancien radiateur au nouveau radiateur.
  6. Placez le nouveau radiateur dans le compartiment moteur, en reconnectant la ligne électrique pour les ventilateurs du radiateur. Fixez le radiateur en place en fixant et en serrant tous les boulons utilisés.
  7. Rattachez les conduites du refroidisseur de transmission et les flexibles avec les colliers de serrage respectifs. Remarque : Envisagez de remplacer tous les tuyaux fixés au radiateur, à titre d’entretien préventif.
  8. Commencez à remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement frais. Lorsque le radiateur refuse d’accepter le liquide de refroidissement, allumez le moteur, ainsi que le réchauffeur, afin que le liquide de refroidissement frais atteigne le noyau du réchauffeur. Une fois que le radiateur est déjà plein, scellez le radiateur avec le bouchon du radiateur et remplissez le réservoir de liquide de refroidissement.

Vérifiez la qualité du liquide de refroidissement dans le radiateur. Un simple coup d’œil sous le bouchon du radiateur révélera les signes révélateurs d’un radiateur corrodé.

Au-delà des radiateurs de série

Les véhicules de performance fonctionnent à des niveaux plus élevés que le conducteur quotidien typique. Les moteurs des véhicules de performance produisent plus de chaleur pour augmenter leurs performances. Des radiateurs plus grands sont installés pour permettre le transfert de chaleur supplémentaire nécessaire. Des radiateurs de course de rechange sont disponibles à l’achat et peuvent être commandés selon les spécifications. Refroidir plus rapidement un moteur plus performant l’aidera à produire de la puissance et à fonctionner efficacement. Tenez compte de l’espace dans votre compartiment moteur, ainsi que des points d’ancrage de votre radiateur. Poser des questions telles que « des modifications des points d’ancrage actuels ou même un perçage supplémentaire des points d’ancrage seront-elles nécessaires sur un radiateur de rechange ? » est important. De plus, la largeur et l’épaisseur affectent également grandement l’efficacité du radiateur. Plus la surface est grande, plus le débit d’air est important. Des ventilateurs ou des grilles plus grands complètent l’installation d’un radiateur plus grand.

Les cas particuliers comme les véhicules de rallycross ont des radiateurs de la taille du compartiment arrière. Ces véhicules sont capables de tirer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes avec un moteur turbo de 2 litres. Ce niveau de performance produit beaucoup de stress et de chaleur à l’intérieur du moteur de petite cylindrée, c’est pourquoi il nécessite un radiateur plus gros. La clé pour faire fonctionner le radiateur à l’arrière est de le garder exempt de boue et de débris pendant une course de rallycross. De plus, le rallycross implique beaucoup de contacts entre les véhicules, placer le radiateur dans le compartiment arrière évite d’avoir à le remplacer après chaque course. Le flux d’air sur le corps conduira toujours de l’air frais au radiateur, même s’il se trouve à l’arrière du véhicule.

Garder au frais

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, vérifiez la qualité du liquide de refroidissement dans le radiateur. Un simple coup d’œil sous le bouchon du radiateur révélera les signes révélateurs d’un radiateur corrodé. Pendant l’essai routier, assurez-vous de garder un œil sur la jauge de température, qui doit reposer au milieu de l’indicateur. Si vous avez un véhicule tout neuf, assurez-vous de changer le liquide de refroidissement tous les 3 à 5 mois, ou passez à l’antigel avant l’hiver. Il n’est pas trop tard si le liquide de refroidissement du radiateur de votre véhicule n’a pas été changé depuis un certain temps. Rincez simplement l’ancien liquide de refroidissement avec de l’eau plusieurs fois jusqu’à ce que le liquide qui s’écoule du radiateur soit exempt de crasse et de débris. Assurez-vous de remplir le système avec du liquide de refroidissement frais après. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la quantité correcte de liquide de refroidissement nécessaire. Gardez votre moteur au frais et fonctionne efficacement en gardant votre radiateur en bon état.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *