|

À quelle fréquence faut-il faire changer des freins

Le système de freinage d’un véhicule est l’une de ses caractéristiques de sécurité les plus critiques. Il vous permet de ralentir ou d’arrêter complètement le véhicule si nécessaire. Mais comme pour toute pièce de votre voiture, elle nécessite un entretien et un remplacement périodiques afin que vous puissiez avoir confiance en la puissance de freinage de votre véhicule chaque fois que vous vous asseyez au volant.

Vos freins sont constitués de plusieurs composants, qui s’useront inévitablement avec le temps. Le premier qui aurait généralement besoin d’être remplacé serait vos plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein appliquent une friction sur les disques de frein, ce qui ralentit ou empêche les roues de tourner. En raison du poids du véhicule, des températures élevées et de la nature de leur utilisation, ces pièces subissent des contraintes extrêmes et s’amincissent avec le temps (et après des milliers de kilomètres).

Alors, à quelle fréquence les freins doivent-ils être remplacés?

Quand remplacer les freins 3

Les plaquettes de frein appliquent une friction sur les disques de frein, ce qui ralentit ou empêche les roues de tourner.


Quand remplacer les freins

Les directives de kilométrage pour le remplacement des plaquettes de frein varient en fonction du fabricant. Cependant, le consensus général est que vous devriez faire remplacer vos plaquettes entre 30 000 et 35 000 milles.

Mais comme mentionné précédemment, plusieurs facteurs peuvent soit raccourcir, soit prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein. Pour avoir une idée plus réaliste de la durée de vie du vôtre, vous devrez prendre en compte les facteurs suivants.

5 facteurs qui affectent la durée de vie de vos plaquettes de frein

La réponse la plus courante à la question « À quelle fréquence dois-je changer mes freins ? » est souvent un « ça dépend ». C’est parce qu’il y a quelques facteurs qui peuvent avoir un impact sur combien de temps il faudrait pour que vos plaquettes de frein s’usent.

En voici quelques-uns que vous devez garder à l’esprit :

Matériau des plaquettes de frein

Il existe trois principaux types de matériaux utilisés pour les plaquettes de frein : organique, céramique et métal. Chaque type a des avantages et des inconvénients qui affectent sa longévité et ses performances.

Les plaquettes de frein organiques, également appelées plaquettes de frein organiques sans amiante, sont plus souples et ne font pas autant de bruit que les autres types. Cependant, elles s’usent plus rapidement que les plaquettes de frein en céramique ou métalliques. Associé à un véhicule lourd ou à un style de conduite agressif, ce type peut s’user plus rapidement que prévu.

Les plaquettes de frein en céramique sont idéales si vous devez fréquemment effectuer des arrêts brusques, comme lorsque vous conduisez généralement dans des zones à fort trafic. Celles-ci produisent moins de poussière que les plaquettes de frein organiques et ont généralement une durée de vie plus longue. Le seul inconvénient, cependant, est que cela coûte généralement plus cher.

La plupart des véhicules modernes sont équipés d’une plaquette de frein métallique composée de fer, de cuivre, d’acier et de graphite mélangés et liés. L’utilisation de ces métaux rend ce type extrêmement durable. Cependant, un petit inconvénient est qu’ils peuvent être assez lourds, ce qui signifie que cela pourrait affecter l’économie de carburant de votre voiture.

Conduite en ville ou sur autoroute

Un autre facteur pouvant affecter la longévité de vos plaquettes de frein est votre itinéraire de conduite habituel. Vous devrez naturellement utiliser vos freins plus souvent en ville, où il y a plus de feux de stop et où les routes sont plus susceptibles d’être encombrées. Le trafic stop-and-go nécessitera des arrêts durs plus fréquents.

D’un autre côté, la conduite sur autoroute implique moins d’arrêts et moins de circulation, ce qui réduit le besoin de freiner.

Quand remplacer les freins

La conduite en ville sollicite davantage vos freins que la conduite sur autoroute.

Style de conduite

Certains conducteurs ont tendance à « freiner », ce qui signifie qu’ils appuient sur la pédale de frein plus souvent que nécessaire. Les conducteurs agressifs qui hayon souvent sont plus susceptibles de s’arrêter brusquement en conduisant, ils ont donc tendance à user leurs plaquettes de frein plus rapidement.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos plaquettes de frein, efforcez-vous de rouler doucement et d’appliquer progressivement vos freins.

Transmissions manuelles ou automatiques

Une personne conduisant un levier de vitesses peut obtenir plus de kilométrage de ses plaquettes de frein par rapport à une personne conduisant une boîte automatique. En effet, les conducteurs manuels peuvent rétrograder, autrement dit frein moteur, pour ralentir le véhicule.

D’autre part, les voitures automatiques nécessitent toujours l’utilisation de freins pour décélérer.

Dysfonctionnement de l’étrier

Un étrier coincé peut provoquer le frottement constant de la plaquette de frein contre le rotor, ce qui peut raccourcir la durée de vie de votre plaquette de frein. Si vous remarquez une odeur de brûlé provenant de vos freins, il y a de fortes chances que vous ayez un étrier de frein coincé.

Assurez-vous de régler ce problème pour éviter de gaspiller de l’argent sur le remplacement des plaquettes de frein.

Quand remplacer les freins 2

Une odeur de brûlé provenant de la zone de la roue pourrait indiquer un étrier de frein coincé.

Diagnostic et remplacement des plaquettes de frein

Vous devrez acheter de nouvelles plaquettes de frein plusieurs fois au cours de la durée de vie de votre véhicule. Suivre le calendrier d’entretien spécifié par le fabricant dans le manuel du propriétaire garantira que tous les composants des freins sont entretenus et remplacés dès que nécessaire.

Il est également bon de savoir comment diagnostiquer vous-même les plaquettes de frein usées, au cas où l’un des facteurs énumérés ci-dessus aurait entraîné une usure accélérée de ces pièces. Être conscient des symptômes courants des plaquettes de frein défectueuses vous aidera à détecter rapidement tout problème, ce qui vous permettra de confier votre véhicule à un mécanicien certifié avant que les autres composants environnants ne soient affectés.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *