La plupart des véhicules équipés d’une transmission manuelle utilisent un système hydraulique pour transférer l’entrée de la pédale d’embrayage à l’embrayage. Le maître-cylindre d’embrayage est le cœur de ce système.
Malheureusement, comme tout composant automobile, le maître-cylindre d’embrayage peut éventuellement tomber en panne. Lorsque cela se produit, vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes gênants que vous voudrez traiter immédiatement.
Qu’est-ce qu’un maître-cylindre d’embrayage?
Tous les véhicules équipés d’une transmission manuelle ont un ensemble d’embrayage – composé d’un palier de débrayage, d’un plateau de pression et d’un disque de friction – qui est utilisé pour déconnecter le moteur de la transmission. Le débrayage est nécessaire pour éviter le calage à l’arrêt du véhicule (moteur tournant) et favoriser le passage des vitesses en douceur.
Certains véhicules ont un système de tringlerie mécanique qui transfère l’entrée de la pédale d’embrayage au palier de débrayage de l’embrayage. Mais la plupart des modèles plus récents utilisent un système hydraulique qui comprend un maître-cylindre d’embrayage et un cylindre récepteur.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, le maître-cylindre, qui est fixé à la pédale, force le fluide sous pression à travers une conduite vers le cylindre récepteur. Le cylindre récepteur agit alors sur la butée de débrayage, qui, à son tour, actionne l’ensemble d’embrayage pour désengager le moteur de la transmission.
Signes d’un maître-cylindre d’embrayage défectueux
Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à un mauvais maître-cylindre d’embrayage? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.
Remarque: D’autres problèmes peuvent imiter un maître-cylindre d’embrayage défaillant. Vous (ou votre mécanicien) devez effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer toute réparation.
Difficulté à changer de vitesse (ou à mettre le véhicule en prise)
La difficulté à changer de vitesse (ou à mettre le véhicule en prise) est l’un des signes les plus courants d’un maître-cylindre d’embrayage défectueux. Si le maître-cylindre fuit ou présente une défaillance interne, l’embrayage ne désengage pas complètement la transmission du moteur lorsque la pédale est enfoncée. Par conséquent, faire passer la transmission dans un rapport différent ne sera pas facile, en particulier lorsque le moteur tourne.
Pédale d’embrayage souple
Un maître-cylindre qui fuit ou dont les joints internes sont usés peut provoquer une pédale d’embrayage molle.
Pédale d’embrayage dure
Vous remarquerez peut-être une pédale d’embrayage dure si le maître-cylindre a un orifice de compensation bloqué ou des joints internes gonflés.
Niveau de liquide bas
Le maître-cylindre peut également développer des fuites, entraînant un faible niveau de liquide dans le réservoir.
Une pédale d’embrayage douce ou dure peut signifier un maître-cylindre d’embrayage défectueux. |
FAQ
Puis-je conduire avec un maître-cylindre d’embrayage défectueux?
Vous ne devez pas continuer à rouler avec un maître-cylindre d’embrayage défectueux. Le problème peut rendre le véhicule difficile ou presque impossible à déplacer. De plus, il est possible d’endommager éventuellement d’autres parties du véhicule si le mauvais maître-cylindre vous oblige à forcer la transmission en prise.
Combien coûte le remplacement d’un maître-cylindre d’embrayage?
En règle générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 300 $ et 1 000 $ pour qu’un professionnel remplace le maître-cylindre d’embrayage de votre voiture. Bien sûr, le coût exact de la réparation dépendra de divers facteurs, tels que le type de véhicule que vous possédez et l’atelier de réparation que vous choisissez.
Si vous avez les outils et le savoir-faire, vous pouvez économiser de l’argent en faisant le travail vous-même avec un maître-cylindre d’embrayage.