Comment remplacer un support de direction assistée

Le remplacement d’un support de direction assistée peut être un travail difficile et exigeant. Mais si vous en êtes capable, vous pouvez le faire vous-même et économiser des centaines d’euros.

Symptômes de défaillance du support de direction assistée

Comment remplacer un support de direction assistee.jpg

Vous tournez le volant pour descendre la rue et le volant est extrêmement rigide. Vous ouvrez le capot et cherchez un problème évident. La ceinture de la servodirection est toujours là et la servodirection est pleine. Le liquide de direction assistée est noir comme la nuit, mais il est plein. La courroie semble un peu usée et le délai de remplacement de la courroie de direction assistée est passé. Donc, vous en mettez un nouveau. Quelques jours plus tard, cela se reproduit. C’est ce que l’on appelle dans le commerce “les nausées matinales”. Ça ne va pas mieux, seulement pire.

La cause en est une usure normale des pièces internes du support de direction assistée, ou “la crémaillère”, comme nous l’appelons. Le liquide de direction assistée noir est noir à cause du métal usé à l’intérieur du porte-bagages et était devenu comme du papier sablé rongeant le support. Il vous faudra donc remplacer le support de direction assistée et rincer le système de direction assistée pour éliminer tout le liquide usagé.

Puis-je remplacer un support de direction assistée moi-même?

Le remplacement d’un support de direction assistée peut s’avérer une tâche facile sur certains véhicules, par exemple les véhicules à traction arrière, ou sur des véhicules plus difficiles et plus désagréables. Alors, comment savoir si le vôtre est facile ou difficile? La lecture de la procédure de retrait dans un manuel de service vous indiquera ce qui est impliqué et vous pourrez décider si cela correspond à votre niveau de compétence. Sachez toutefois que le manuel peut ne pas être tout à fait exact dans la mesure où il vous indiquera de faire quelque chose que vous n’auriez peut-être pas à faire.

Par exemple, sur un Oldsmobile, le livre dit que vous devez supporter le moteur et baisser le sous-châssis d’au moins trois pouces. Peut-être que oui, et peut-être que non. Le plus souvent, vous pouvez tourner et tourner sans vous embrouiller dans l’ouverture du passage de roue sans trop de difficulté.

Mais lisez d’abord la procédure. Il vous indiquera les spécifications de couple, les écrous et boulons à remplacer, le cas échéant, et les éventuels joints toriques à remplacer.

Avant de prendre quoi que ce soit à part. Regardez le nouveau rack. Prenez note des trous de boulons de montage et des raccords de haute pression et de retour. Puis soulevez la voiture et soutenez-la avec des chandelles. Ne passez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.

Regardez où se trouvent les boulons de fixation, où se trouve l’accouplement de la colonne de direction et les lignes de direction assistée. Après avoir examiné ce que le travail implique, vous pouvez décider que cela dépasse vos compétences et faire appel à un magasin.

Ce dont vous aurez besoin

  1. Jack
  2. Jack se dresse
  3. Clés
  4. Jeu à cliquet et douille avec extensions
  5. Tournevis
  6. Pinces ou étau
  7. Marteau
  8. Brosse métallique
  9. Séparateur de tirant ou fourche à rotule
  10. Support de moteur (si nécessaire)
  11. Filtre de direction assistée
  12. Liquide de direction assistée
  13. Liquide de transmission automatique
  14. Nouveau support de direction assistée
  15. Gants en latex (facultatif)

Avant de commencer

  • Suivez attentivement ces instructions. Lisez-les et assurez-vous de les comprendre avant de commencer.
  • Rassemblez tous vos outils et fournitures avant de commencer.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour faire le travail afin de ne pas vous presser.
  • Rappelez-vous qu’il s’agit d’instructions générales. Pour des instructions plus détaillées sur votre véhicule, consultez un manuel de réparation approprié.
  • Méfiez-vous des objets chauds, des instruments pointus et des matières dangereuses.
  • Ne substituez pas d’outils si vous n’êtes pas certain de ne compromettre ni votre sécurité ni les performances de votre véhicule.
  • Ne travaillez jamais sur un véhicule qui est uniquement soutenu par un cric. Mettez la voiture sur des chandelles pour la soutenir pendant que vous travaillez. Travailler sur une surface solide et plane. Ne jamais soulever une voiture sur la terre ou l’herbe.
  • Vérifiez s’il y a des fuites de liquide ou des lignes de direction assistée fissurées. Remplacez-les si nécessaire.

Comment remplacer un support de direction assistée

Vous sentez que vous êtes à la hauteur? Es-tu prêt à commencer? Alors faisons-le!

  1. Mettez les roues en position droite. Le volant doit être en position centrale. Retirez la clé de contact et assurez-vous que le volant est verrouillé. Vous ne voulez pas que le volant tourne pendant que vous retirez le rack. Cela permettra au câble en spirale dans le volant de se dérouler et de devenir inutile.
  2. Desserrez tous les écrous de roue.
  3. Soulever et soutenir le véhicule avec des chandelles approuvées.
  4. Retirez les deux roues avant.
  5. Retirez le joint extérieur du coupleur d’arbre de direction et déverrouillez le boulon de pincement supérieur de l’ensemble coupleur d’arbre de direction.
  6. Détachez la biellette extérieure se termine. Vous devrez peut-être utiliser un extracteur d’extrémité spécial pour tirant. Vous pouvez en louer un au magasin de location local. La plupart du temps, un coup sec avec un BFH à l’extrémité du support de barre d’accouplement provoquera un choc. Ne frappez pas l’extrémité de la biellette.
  7. Retirez toutes les pièces nécessaires pour accéder aux boulons de fixation du rack, aux conduites et à l’accouplement de direction.
  8. En fonction de l’accessibilité, vous pouvez alors retirer les boulons de fixation du support de direction assistée ou fissurer les lignes haute pression et retour de la direction assistée.
  9. En fonction de l’accessibilité, vous pouvez alors retirer les boulons de fixation du support de direction assistée ou fissurer les lignes haute pression et retour de la direction assistée. Il sera peut-être plus facile de faire pivoter une clé sur un raccord de conduite assistée une fois que vous aurez dévissé le support et déplacé un peu. De plus, il peut être plus facile de rattacher les lignes avant que le nouveau rack ne soit boulonné.
  10. Placez un bac de récupération sous le véhicule et retirez le flexible de pression de la servodirection hydraulique et le flexible de retour de la servodirection du support.
  11. Maintenant vient la partie amusante, torsadez et tournez et bougez-la par l’une des ouvertures de passage de roue. Assurez-vous que les enfants sont à la maison, car certains mots seront nécessaires pour persuader le support de sortir et ce ne sont pas des mots que de petites oreilles devraient entendre.
  12. Si le nouveau rack comporte de nouvelles extrémités de biellette de direction, mesurez la longueur totale de l’ancien rack et de l’ensemble de biellette de direction. Réglez la longueur totale du nouvel assemblage à cette même dimension en tournant les embouts du tirant sur leurs filets. Gardez le rack centré et divisez la différence de chevauchement entre les extrémités de tige gauche et droite, sinon le volant sera décentré lorsque vous aurez terminé.
  13. Si vous réutilisez les anciennes embouts de biellette de direction, casser les écrous de blocage. Comptez le nombre de tours complets nécessaires pour retirer les embouts de biellette de direction. Centrez le nouveau rack et installez la biellette termine le même nombre de tours sur le nouveau rack. Encore une fois, vérifiez la longueur totale et divisez la différence.
  14. Installez le nouveau rack en utilisant les mêmes mots que vous avez utilisé pour le sortir.
  15. Rebranchez les lignes de direction assistée, en utilisant de nouveaux “joints toriques”, si nécessaire. Habituellement, la ligne haute pression utilise un joint torique légèrement plus grand. Veillez donc à ne pas les mélanger.
  16. Reconnectez l’ensemble coupleur d’arbre de direction et revissez le rack en place.
  17. Rattachez la biellette de direction aux rotules. Utilisez de nouvelles goupilles fendues pour les écrous à créneaux; ne jamais réutiliser les vieilles goupilles fendues.
  18. Remettez les roues et serrez les écrous de roue conformément aux spécifications.
  19. Retirez la conduite de retour de la pompe de direction assistée et placez l’extrémité dans un seau.
  20. Remplissez la pompe de direction assistée et démarrez le moteur jusqu’à ce que du liquide propre sorte du tuyau de retour. Vous pourrez peut-être installer un filtre en ligne dans la ligne de retour pour protéger le nouveau rack. J’ai connu des gars qui ont utilisé des filtres à carburant à cette fin.
  21. Avoir l’extrémité avant alignée pour réinitialiser le pincement aux spécifications, sinon le véhicule se comportera mal et le pneu s’usera rapidement.

Saignement du système de direction assistée

La dernière étape consiste à purger l’air emprisonné du système. Remplissez le réservoir, démarrez et faites tourner le moteur au ralenti. Tournez le volant d’avant en arrière pour vous arrêter. Touchez simplement la butée, ne la maintenez pas là ou vous pourriez endommager la pompe de servodirection. Faites cela 10 à 15 fois.

Le liquide de direction assistée de couleur beige ou ayant une tête de bière contient de l’air. Arrêtez le moteur et laissez-le reposer 15 minutes ou plus. Remplissez le liquide de direction assistée et redémarrez le moteur. Répétez jusqu’à ce que le liquide semble normal.

Et c’est tout. Figure sur le travail prenant la meilleure partie de la journée, en fonction du type d’installation. Je réserverais un week-end au cas où vous auriez des problèmes.

Laisser un commentaire