|

Symptômes d’un capteur de position de vilebrequin défectueux

Votre voiture dispose de nombreux capteurs à bord, dont le capteur de position de vilebrequin (CKP). Comme toute autre pièce de voiture, le capteur de position du vilebrequin peut éventuellement tomber en panne et, lorsqu’il le fait, il peut causer divers problèmes.

Un capteur CKP défectueux peut allumer le témoin de contrôle du moteur de votre voiture, vous laisser coincé – et plus encore. C’est un problème que vous voudrez résoudre immédiatement.

capteur de position de vilebrequin défectueux

Comme toute autre pièce de voiture, le capteur de position de vilebrequin peut éventuellement tomber en panne et, lorsqu’il le fait, il peut causer divers problèmes.

Que fait un capteur de position de vilebrequin?

Le vilebrequin est un ensemble rotatif à l’intérieur du moteur qui se connecte aux pistons et aux bielles. Lorsque le moteur tourne, le mouvement vertical des pistons fait tourner le vilebrequin, créant ainsi la force de rotation nécessaire pour déplacer le véhicule.

Comme vous pouvez le deviner, le capteur CKP mesure la position et la vitesse de vilebrequin du moteur. Le capteur crée son signal en lisant une roue dentée ou crantée qui tourne sur le vilebrequin ou l’équilibreur harmonique. Pour cette raison, l’emplacement du capteur de position de vilebrequin est souvent sur le côté inférieur avant du moteur, cependant, son emplacement peut varier d’un véhicule à l’autre.

L’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise le signal du capteur CKP pour calculer la synchronisation de l’injecteur de carburant et le calage de l’allumage. Le PCM peut également utiliser le signal CKP lors de la gestion d’autres fonctions, telles que le système de distribution variable des soupapes (si le véhicule en est équipé). Sur tous les véhicules construits après 1996, le module utilise également le capteur CKP pour détecter un raté d’allumage du moteur.

Symptômes d’un mauvais capteur de position du vilebrequin

Étant donné que le capteur CKP est une entrée principale du PCM, le capteur peut provoquer une gamme de problèmes différents en cas de panne. Certains des symptômes les plus courants du mauvais capteur de position de vilebrequin comprennent:

Témoin lumineux de contrôle du moteur

Le PCM surveille le capteur CKP et son circuit. Si le module détecte un problème, il allumera le voyant de vérification du moteur et stockera un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

capteur de position de vilebrequin d%25C3%25A9fectueux 1

Le PCM surveille le capteur de position de vilebrequin et son circuit.

Le moteur refuse de démarrer

Un moteur à essence a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner: une étincelle, un mélange air-carburant et la compression. Lorsque le capteur CKP tombe en panne, le PCM ne sait pas quand allumer les bougies d’allumage et impulser les injecteurs de carburant. En conséquence, le moteur sera privé de carburant et d’étincelle, ce qui entraînera un véhicule qui refuse de démarrer.

Démarrage et / ou calage difficile

Lorsque le capteur CKP est sur le fritz, il peut produire un signal faible ou erratique plutôt que de tomber complètement en panne. En conséquence, le véhicule peut présenter des démarrages et / ou des calages difficiles en raison d’une étincelle et d’une alimentation en carburant inappropriées.

Lorsque le capteur CKP est sur le fritz, il peut produire un signal faible ou erratique plutôt que de tomber complètement en panne.

Le moteur tourne brusquement et raté

Un capteur CKP erratique peut amener le PCM à mal calculer l’impulsion de l’injecteur de carburant et le calage de l’allumage, ce qui entraîne un moteur qui tourne mal et des ratés. En tant que conducteur, vous interpréterez probablement le raté comme une légère secousse ou un trébuchement qui peut s’intensifier lorsque le véhicule est sous charge. S’il n’est pas corrigé, le raté d’allumage peut endommager d’autres pièces du véhicule, comme le convertisseur catalytique.

Réduction de la consommation de carburant

De toute évidence, un moteur qui tourne irrégulièrement et qui a des ratés (en raison d’un capteur CKP défectueux) subira une réduction de son efficacité énergétique. Un capteur CKP défectueux peut également empêcher les équipements économes en carburant, tels que le calage variable des soupapes et les systèmes de désactivation des cylindres, de fonctionner correctement.

capteur de position de vilebrequin d%25C3%25A9fectueux 2

Un moteur qui tourne irrégulièrement et qui a des ratés en raison d’un capteur CKP défectueux subira une réduction de l’efficacité énergétique.

Pouvez-vous conduire avec un capteur de position de vilebrequin défectueux?

Dans de nombreux cas, un capteur CKP défectueux empêchera le véhicule de démarrer, ce qui, à son tour, vous empêchera de conduire la voiture. Dans un tel scénario, vous n’aurez pas d’autre choix que de résoudre le problème immédiatement.

Mais même les problèmes intermittents de CKP doivent être traités immédiatement, car de tels problèmes peuvent entraîner un calage et un démarrage difficile, rendant le véhicule peu fiable et dangereux.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *