Code P2279: Fuite du système d’admission d’air

Un témoin de contrôle du moteur peut être causé par de nombreux problèmes différents dans votre véhicule. Si vous branchez un outil d’analyse et obtenez un code P2279, cela pourrait signifier que votre module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte qu’il y a une fuite d’air quelque part dans le moteur de votre véhicule.

Que signifie le code P2279 ?

Le code P2279 signifie « fuite du système d’admission d’air ». La fuite est détectée par le PCM à l’aide du capteur de débit d’air massique (MAF), du capteur de température d’admission d’air et du capteur d’oxygène. Ces capteurs donnent collectivement au PCM des informations sur la quantité d’air entrant et sortant du moteur de votre véhicule. Votre PCM peut déterminer qu’il y a une fuite si les lectures de ces capteurs sont en dehors de leur plage attendue. C’est ce qui provoque le déclenchement du code P2279.

Code défaut P2279
Le code P2279 signifie que le PCM de votre voiture détecte une fuite du système d’admission d’air.

Le PCM a besoin d’une estimation précise de la quantité d’air entrant dans le moteur afin de pouvoir déterminer le rapport air/carburant correct et le calage de l’allumage nécessaire pour une situation spécifique. Différents environnements comme les hautes altitudes et les terrains comme les collines nécessitent que le PCM modifie constamment le rapport air/carburant et le calage de l’allumage pour que le moteur fonctionne efficacement. S’il y a une fuite, alors son estimation est inexacte, ce qui peut compromettre la capacité du PCM à faire fonctionner le moteur efficacement.

Remarque: le code P2279 peut avoir une définition différente selon le constructeur de votre véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P2279 ?

Étant donné que le code signifie très probablement qu’il y a une fuite dans le système d’admission, vous devez déterminer où cela se produit. La fuite d’air ne peut pas se produire dans le filtre à air ou dans les tuyaux qui mènent au MAF car le PCM ne surveille pas ces pièces. La fuite se produit après le MAF, ce qui signifie qu’il pourrait s’agir de n’importe quelle pièce connectée au collecteur d’admission. La fuite pourrait également provenir du corps de papillon ou d’autres pièces du moteur.

Les autres causes du code P2279 incluent :

  • Une fuite dans le conduit d’air côté moteur
  • Un tuyau d’aspiration débranché ou cassé
  • Un joint d’injecteur de carburant défectueux
  • Fuite du tuyau d’aspiration du servofrein
  • Fuite du capteur de température d’air d’admission
AVvXsEj7GBldJJM9t7Xm1hBzbocH9wK6stnNUjjPy3epZLdIgd4VyCBehi8uRy2dX t C6a1hiKzE1cNZEi5ZQXdCaWctwzlyqNZFVOoNfU 9BzkwwAxCQCO hr9Mx 6 Wl6E3lY84mJ DQ Gytk 1lL8ig8rpNxkeeuHbiEoCBonwbuyEAW kEE5r6XZsp3Wg=w640 h552
Une fuite du capteur de température d’air d’admission peut déclencher le code P2279.

Quels sont les symptômes courants du code P2279 ?

Les symptômes du code P2279 sont généralement liés au moteur. Ceux-ci incluent le calage de votre véhicule, un ralenti irrégulier ou irrégulier, un manque de puissance et des points morts sur l’accélérateur pendant l’accélération. Vous pourriez même entendre le bruit d’une fuite d’air à l’intérieur de votre moteur. Les problèmes déclenchant le code P2279 peuvent même entraîner une diminution de la puissance de freinage, car certains véhicules sont équipés de servofreins à dépression qui reposent sur la pression à dépression trouvée dans le collecteur d’admission.

Comment diagnostiquer le code P2279

L’un des symptômes révélateurs du code P2279 est le bruit d’une fuite d’air à l’intérieur du moteur de votre véhicule. Mais parfois, les fuites peuvent être difficiles à identifier, car elles peuvent être cachées profondément à l’intérieur de votre moteur. Consultez un mécanicien de confiance pour obtenir un diagnostic approprié. Il existe également de nombreuses ressources en ligne où vous pouvez en savoir plus sur le processus de dépannage.

Comment réparer le code défaut P2279

Après avoir identifié le code P2279 à l’aide d’un outil d’analyse, il existe de nombreuses solutions possibles à ce problème. Les correctifs varieront en fonction du composant défectueux. La première étape consiste à diagnostiquer correctement la pièce défectueuse avant de réparer ou de remplacer un composant. Tous les véhicules sont différents. C’est pourquoi vous devriez également consulter le manuel de réparation de votre véhicule lorsqu’il s’agit de dépanner et de réparer les codes de diagnostic. Il existe également des bases de données en ligne qui peuvent vous aider à trouver une solution possible.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *