L’un des codes que vous pouvez récupérer à partir de votre outil d’analyse est le code P00B6. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur sa définition, ses déclencheurs possibles et ses symptômes courants.
Que signifie le code P00B6?
Le code défaut P00B6 signifie « Corrélation température du liquide de refroidissement du radiateur/température du liquide de refroidissement du moteur ». Ce code d’erreur est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la différence des signaux entre le capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) est supérieure aux spécifications d’usine.
Lorsque le thermostat s’ouvre, le signal du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur doit augmenter régulièrement, puis se stabiliser une fois le thermostat complètement ouvert. Il s’agit d’un contrôle de justification ou de corrélation entre les deux capteurs, qui sont censés se comporter d’une certaine manière à chaque cycle de démarrage à froid/réchauffement.
Sur une Chevy Cruze 2015, les conditions d’exécution de ce DTC sont les suivantes :
- Les DTCs P00B3, P00B4, P00B6, P0112, P0113, P0117, P0118, P0502, P0503 ou P2610 n’ont pas été réglés.
- Le véhicule a été éteint pendant plus de 8 heures avant d’être mis en marche.
- Le véhicule est allumé, ou le moteur tourne.
- La température de l’air d’admission (IAT) est supérieure à 19°F (-7°C).
- Le niveau de carburant est supérieur à 10 %. Le code défaut s’exécute une fois par cycle d’allumage lorsque les conditions ci-dessus sont remplies.
La résistance interne du capteur ECT diminue généralement à mesure que le liquide de refroidissement se réchauffe et circule à travers lui. Cette action se traduit par une diminution de la tension du circuit du capteur ECT envoyée au PCM. Lorsque le moteur refroidit, la résistance thermique de l’ECT augmente. Par conséquent, la tension du circuit du capteur ECT dans le PCM augmente. Le PCM perçoit ces fluctuations de tension comme des changements de température du liquide de refroidissement du moteur.
Cependant, si le PCM note un écart supérieur au seuil autorisé entre les signaux du capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur et ceux du capteur ECT, il enregistre le code d’erreur P00B6.
Remarque: La définition du code P00B6 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P00B6?
![]() |
Un niveau de liquide de refroidissement inadéquat peut provoquer le code P00B6. |
P00B6 est un code générique, il peut donc avoir de nombreuses causes. Voici les plus courantes:
- Capteur ECT défectueux
- Capteur de température du liquide de refroidissement du radiateur défectueux
- Niveau de liquide de refroidissement inadéquat
- Problème de câblage
- PCM défectueux
Quels sont les symptômes courants du code P00B6?
Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous possédez un véhicule avec un code de problème P00B6 enregistré:
- Activation du témoin de contrôle du moteur
- Surchauffe du moteur
- Lecture anormale de la jauge de température
- Faible économie de carburant
- Mauvaises performances du moteur
Comment diagnostiquer le code P00B6
Bien que le code P00B6 soit un code générique dont les déclencheurs et les symptômes sont similaires à ceux d’autres codes DTC, il n’existe pas de solution universelle pour ce code. Les véhicules sont construits différemment par les constructeurs automobiles, donc les procédures exactes de diagnostic et de réparation peuvent varier.
Les étapes de réparation pour un P00B6 enregistré sur une Chevy Cruze peuvent ne pas fonctionner pour un P00B6 sur un Range Rover. En règle générale, il faut donc toujours se référer à un manuel de réparation pour connaître les étapes de diagnostic appropriées.
Comment réparer le code P00B6
Le code P00B6 peut apparaître sur des véhicules de marques et de modèles différents. Consultez les informations de réparation d’usine spécifiques à votre voiture avant de faire des réparations vous-même. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de réparation automobile, il est préférable de confier le travail à un professionnel.
Cependant, si vous êtes décidé à résoudre ce code par vous-même, assurez-vous que vos connaissances automobiles sont à jour avant de tenter toute réparation. Consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation en ligne pour apprendre à résoudre le code P00B6.