Code défaut P0421: Efficacité du catalyseur de préchauffage en dessous du seuil (banque 1)

Code défaut P0421

Que signifie le code défaut P0421?

Le code défaut P0421 indique un problème avec le convertisseur catalytique de préchauffage (également connu sous le nom de « Light Off Cat »). C’est le catalyseur le plus proche du moteur. Il y a un autre catalyseur derrière ce catalyseur – ce n’est pas celui auquel ce code fait référence. Ce catalyseur arrière n’est pas surveillé. Celui-ci est.

Notez qu’un code P0421 n’est pas répertorié sur la plupart des véhicules. Les véhicules les plus courants qui stockeront ce code sont les Mazda et certains véhicules Mitsubishi.

Code defaut P0421.jpg
Bien que le code défaut P0421 soit lié au convertisseur catalytique de votre véhicule, cela ne signifie pas toujours que le convertisseur est défectueux. Cela pourrait également indiquer d’autres problèmes, tels qu’un problème de circuit ou un mauvais capteur d’oxygène.

Par exemple, voici comment une Mazda décide de stocker ou non un P0421:

  • Le PCM surveille la capacité de stockage d’oxygène du convertisseur catalytique.
  • Le PCM modifie temporairement le rapport air/carburant cible en riche lors de la récupération de « coupure de carburant » et détecte le temps de réponse jusqu’à ce que le signal de sortie HO2S produise la tension du côté riche.
  • Si la caractéristique de purification du convertisseur catalytique se détériore, la durée jusqu’à ce que le HO2S détecte la tension du côté riche est plus courte par rapport à la caractéristique de purification normale.
  • Le PCM détecte un dysfonctionnement du convertisseur catalytique à l’aide de cette caractéristique de performance.

Bien que le code défaut P0421 soit lié au convertisseur catalytique de votre véhicule, cela ne signifie pas toujours que le convertisseur est défectueux. Cela pourrait également indiquer d’autres problèmes, tels qu’un problème de circuit ou un capteur d’oxygène défectueux.

La fonction principale du capteur d’oxygène est de surveiller la sortie d’échappement de votre véhicule et d’envoyer les données au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule. Le PCM compare ensuite les données des capteurs d’oxygène en amont et en aval pour déterminer l’efficacité du catalyseur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les catalyseurs, le rôle qu’ils jouent dans le système de contrôle des émissions d’un véhicule et comment les codes OBD2 peuvent être déclenchés par ce système, lisez notre explication technique ici.

Pour connaître les causes possibles de P0421, lisez la section suivante.

Code P0421.jpg
Dans certains cas, un convertisseur catalytique bouché, qui peut entraîner une baisse de la puissance du moteur, peut être un symptôme du code P0421.

Quelles sont les causes possibles du code P0421?

Voici quelques-uns des déclencheurs courants du code d’erreur P0421 :

  • Convertisseur catalytique défectueux de la banque 1
  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Problèmes avec le circuit du capteur d’oxygène, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Fuite d’échappement
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0421?

Bien que P0421 soit un code générique, ses symptômes peuvent varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre voiture. Par exemple, les symptômes du code P0421 pour les véhicules Mitsubishi peuvent différer du code d’erreur P0421 pour les voitures Mazda. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants liés au code P0421 :

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle

C’est le signe d’avertissement le plus courant du code P0421. En règle générale, il est recommandé de faire contrôler votre véhicule par un mécanicien une fois que le voyant de contrôle du moteur s’allume, quel que soit le déclencheur.

  • Manque de puissance moteur

Dans certains cas, le convertisseur catalytique peut se boucher, créant une contre-pression d’échappement excessive. Cela peut entraîner un manque de puissance du moteur.

Comment diagnostiquer le code P0421

Puisque P0421 est un code générique, il peut être vu dans différentes marques et modèles. Cependant, gardez à l’esprit que les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. 

Comment réparer le code P0421

Bien que le code P0421 partage de nombreuses causes, symptômes et zones avec de nombreux codes moteur, cela ne signifie pas qu’il peut être corrigé avec une solution générique. Par conséquent, il s’agit généralement d’un problème qu’il est préférable de laisser aux experts si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile.

La première étape pour résoudre le code P0421 est le diagnostic. Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code, déterminez le correctif approprié à l’aide de ressources et de guides de réparation automobile en ligne.

Vous pouvez également compléter votre tâche de réparation avec plus d’informations sur le code P0421 tout en développant votre savoir-faire en matière de réparation en cas de problèmes futurs. Obtenez un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour des guides d’usine détaillés et à jour.

Une leçon sur les catalyseurs et comment ils peuvent déclencher des codes OBD2

Le convertisseur catalytique est monté dans le système d’échappement et ressemble fondamentalement à un silencieux. Tous les gaz d’échappement passent par le convertisseur catalytique et les moteurs à deux rangées auront plus d’un convertisseur. Lorsqu’il fonctionne correctement, le convertisseur transforme chimiquement les polluants créés par le moteur en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone inoffensifs.

Les trois gaz ennemis visés par le système d’émissions sont

  • NOx (oxydes d’azote)
  • HC (Hydrocarbures ou carburant non brûlé)
  • CO (monoxyde de carbone, qui est un poison invisible, inodore et mortel dans un espace clos).
P0421.jpg

Tous les gaz d’échappement passent par le convertisseur catalytique et transforment chimiquement les polluants créés par le moteur en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone inoffensifs.

Un « catalyseur » modifie d’autres choses avec lesquelles il entre en contact sans subir lui-même de changement. Les véhicules d’aujourd’hui ont ce qu’on appelle un catalyseur à trois voies qui gère les trois gaz nocifs.

Le pot catalytique a un « nid d’abeille » en argile dure recouvert de très fines particules de métaux précieux comme le platine, le palladium, le rhodium, etc. Ces métaux précieux sont l’élément chimique du pot catalytique, qui doit devenir très chaud (plus de 1 000 degrés) avant qu’il ne commence à faire son travail. C’est pourquoi le catalyseur « lumière éteinte » (chauffage) est monté si près du moteur.

Quant au code P0421, il est important de noter qu’il ne signale qu’un problème avec le convertisseur de préchauffage qui est monté le plus près du moteur. C’est également vrai pour les codes P0420 et P0430. Comme indiqué précédemment, le convertisseur arrière n’est pas surveillé par le système OBD 2. Certains convertisseurs ont les deux « briques » dans une seule coque avec le capteur d’O2 de surveillance spécial du chat d’échauffement vissé au milieu du convertisseur entre les deux briques.

Catalyseurs et émissions

Le convertisseur de réchauffement le plus proche du moteur gère les émissions de NOx (un produit des températures de combustion élevées) et le catalyseur le plus éloigné du moteur gère les HC et le CO (provenant de mélanges trop riches). Un moteur sain avec un système catalytique sain produira du CO2 et de la vapeur d’eau à l’échappement, tous deux bénéfiques pour les plantes et la planète. Pendant que vous respirez en ce moment, vous produisez de la vapeur d’eau et du CO2 comme un véhicule sain.

N’oubliez pas que la combustion normale crée de la vapeur d’eau – c’est pourquoi toute cette vapeur provient de l’échappement jusqu’à ce que le système d’échappement se réchauffe lorsque vous démarrez un véhicule par temps froid. Un moteur produit généralement un gallon d’eau pour chaque gallon de carburant consommé. Est-ce un problème? Pas du tout. Le CO2 non plus. L’herbe et les arbres aiment le CO2 ; en fait, ils ne peuvent pas survivre sans lui, et en le consommant, ils dégagent de l’oxygène – dont nous avons autant besoin qu’ils ont besoin de CO2. Ce CO2 qui nourrit les plantes est l’une des raisons pour lesquelles ils doivent tant tondre les bords des routes.

Code defaut P0421 .jpg
La réglementation OBD2 a obligé le PCM (c’est l’ordinateur du moteur du véhicule) à suivre les performances du convertisseur catalytique en surveillant le capteur d’oxygène en aval.

Depuis 1996, les réglementations OBD2 (Diagnostic embarqué 2) exigent que le PCM (c’est-à-dire l’ordinateur du moteur du véhicule) garde une trace des performances du convertisseur catalytique en surveillant le capteur d’oxygène en aval ; c’est celui derrière le convertisseur catalytique de réchauffement.

Si vous êtes suffisamment avancé pour regarder des données en direct sur un outil d’analyse ou avec votre application pour smartphone parlant à un dongle connecté au connecteur DLC sur un moteur sain, vous verrez le capteur O2 en amont que l’ordinateur utilise pour équilibrer l’air/carburant mélange changeant rapidement (plusieurs fois par seconde) et vous verrez le capteur O2 correspondant en aval changer beaucoup plus lentement.

C’est comme ça que ça doit être, voyez-vous. Lorsque le capteur en aval commence à commuter au même rythme que le capteur en amont, les codes P0420/P0430 sont stockés par le PCM pour signaler l’échec du catalyseur à stocker l’oxygène, ce qu’il est censé faire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *