Code défaut P0137: Sonde Lambda 2, ligne 1 – signal bas

Code défaut P0137

Les codes OBD-II vous aident à découvrir ce qui ne va pas avec votre voiture. Si votre outil d’analyse affiche un code défaut P0137, cela indique un problème avec l’un des capteurs d’oxygène de votre véhicule.

Dans ce guide, nous discutons de ce que signifie un P0137, de ses causes potentielles et de la façon dont il peut être diagnostiqué et réparé.

Que signifie le code défaut P0137?

Le code défaut P0137 signifie « Sonde Lambda 2, ligne 1 – signal bas ». Ce code d’erreur est déclenché par l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), lorsqu’il perçoit un problème avec le capteur d’oxygène (O2). Plus précisément, cela signifie que le PCM détecte une basse tension du capteur d’O2 n ° 2 de la banque 1.

Code defaut P0137.jpg
Le code P0137 se déclenche lorsque le PCM détecte que le signal du capteur d’oxygène 2 sur la banque 1 est inférieur à une valeur spécifique pendant un certain temps.

La partie Banque 1 du code fait référence au côté où se trouve le cylindre #1.

Il y a deux capteurs O2 dans votre véhicule. Le capteur situé avant le convertisseur catalytique est le capteur amont, également appelé capteur 1. Celui après le convertisseur catalytique, qui est le capteur aval, est le capteur 2.

Pour mieux comprendre le code P0137, vous devez d’abord comprendre comment les capteurs O2 fonctionnent ensemble. Les capteurs d’O2 en amont (capteur 1) produisent des tensions variables qui permettent au PCM d’ajuster le mélange air-carburant de riche à pauvre, et vice versa. En revanche, les capteurs en aval (capteur 2) génèrent une tension assez stable lorsque le pot catalytique fonctionne correctement.

Le code défaut P0137 se déclenche lorsque le PCM détecte que le signal du capteur 2 sur la banque 1 était inférieur à une valeur spécifique pendant un certain temps.

Pour savoir comment l’ECM/PCM trouve des problèmes avec les capteurs et comment cela pourrait entraîner un code comme p0137, lisez notre explication technique ici.

Continuez à lire ci-dessous si vous voulez connaître les causes possibles de P0137.

Quelles sont les causes possibles du code P0137?

Le code P0137 est un code de panne générique, ce qui signifie qu’il peut être rencontré sur une variété de marques de véhicules. Mais la traduction de ce code peut différer d’une marque à l’autre. Par exemple, un P0137 sur une Toyota se traduit par « Banque de basse tension du circuit du capteur d’oxygène 1, capteur 2 » ; un P0137 sur une Chevrolet, quant à lui, est « circuit basse tension du capteur d’oxygène chauffé (HO2S) banque 1, capteur 2 ».

Étant donné que les traductions varient, les causes possibles peuvent également différer selon la marque et le modèle de votre véhicule. Voici les causes les plus courantes d’un problème de basse tension du circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2) ou du code P0137 :

  • Capteur O2 défectueux (y compris un mauvais chauffage)
  • Condition de fonctionnement pauvre (cela sera également reflété par des lectures positives de l’équilibre du carburant)
  • Un problème avec le circuit du capteur O2
  • Une fuite d’échappement qui permet à l’oxygène d’entrer dans le flux d’échappement.
  • Logiciel PCM obsolète (très rare)

Quels sont les symptômes courants du code P0137 ?

Habituellement, le seul symptôme associé au code P0137 est un témoin lumineux du moteur de contrôle. Gardez à l’esprit que les symptômes peuvent varier et que certains cas peuvent ne pas provoquer l’apparition d’un symptôme observable particulier.

Comment diagnostiquer le code P0137

De nombreux problèmes peuvent déclencher le code P0137, d’un capteur d’oxygène défectueux à une fuite d’échappement. Cela peut rendre difficile le diagnostic précis du problème.

Comment réparer le code P0137

Une fois que vous avez déterminé ce qui a déclenché le code P0137, découvrez comment le résoudre en consultant des ressources et des guides de réparation automobile en ligne pour vous aider à affiner la solution.

Vous pouvez également obtenir un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour obtenir des informations complètes et à jour sur les réparations en usine.

Avant d’adresser le code P0137, assurez-vous que la solution que vous avez trouvée est une solution confirmée pour votre véhicule. Différentes marques et modèles peuvent avoir leurs propres instructions de réparation spécifiques, alors consultez votre manuel du propriétaire pour éviter de compliquer le problème avec une réparation inappropriée.

N’hésitez pas à contacter votre mécanicien si vous avez des questions et des préoccupations.

P0137.jpg
Les capteurs en amont et en aval ont un réchauffeur interne car les capteurs d’O2 doivent être au-dessus de 600°F pour fonctionner.

« Contrôles de rationalité » par l’ECM/PCM

Les capteurs en amont et en aval ont un réchauffeur interne, car les capteurs d’O2 doivent être au-dessus de 600°F pour fonctionner. Si la résistance du chauffage interne est trop élevée, le capteur O2 peut rejeter ce code, alors assurez-vous d’abord de réparer tous les codes de chauffage du capteur O2.

La plage de tension du capteur O2 sur un capteur conventionnel peut aller de 0 à 1 volt (0 à 1000 mV), mais se situe généralement entre 200 mV et 900 mV. Le capteur en amont passe constamment au-dessus et au-dessous de 0,5 volt lorsque tout fonctionne correctement – le capteur en aval mesure la capacité du convertisseur catalytique à stocker de l’oxygène, il devrait donc dériver paresseusement, restant généralement au-dessus de 0,5 volt.

Si le capteur en aval devient bas et reste bas pendant une fenêtre de temps prédéterminée alors que le capteur d’O2 en amont fonctionne dans des paramètres acceptables (il existe également d’autres critères que l’ECM/PCM utilise), le P0137 est stocké.

La comparaison d’entrées comme celle-ci, c’est-à-dire les « contrôles de rationalité » est ce que l’ECM/PCM fait pour trouver des problèmes avec les capteurs qui devraient fonctionner ensemble dans un certain schéma.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *