Code défaut P0073: Sonde de température extérieure – valeur d‘entrée trop haute

Code défaut P0073

Le capteur de température de l’air ambiant (AAT) mesure la température de l’air extérieur. Un ou plusieurs ordinateurs de votre voiture utilisent ces informations pour des fonctions, telles que l’affichage de la température ambiante sur votre tableau de bord et le fonctionnement automatique de la climatisation.

Si vous rencontrez le code défaut P0073, un problème potentiel a été détecté avec le capteur AAT ou son circuit. Le P0073 affectera-t-il la maniabilité de votre véhicule ? En savoir plus sur le code d’erreur P0073 avec ce bref guide.

Que signifie le code défaut P0073?

Le code défaut P0073 signifie « Sonde de température extérieure – valeur d‘entrée trop haute ». Cela indique qu’il pourrait y avoir un problème avec le capteur de température de l’air ambiant (AAT) de votre véhicule ou le circuit du capteur.

Les systèmes de climatisation automatique ont permis aux utilisateurs de sélectionner plus facilement la bonne température pour l’habitacle de leur véhicule. Il suffit de sélectionner la température souhaitée et le système fera le reste. Habituellement, l’ordinateur qui contrôle le système de climatisation est le module de climatisation (CCM). Il gère les composants de chauffage et de climatisation du véhicule, les positions des portes de mélange et de ventilation, la vitesse du ventilateur et d’autres éléments connexes.

Code defaut P0073.jpg
Le code P0073 peut être défini si le PCM détecte un problème avec le capteur de température de l’air ambiant (AAT) de votre véhicule ou le circuit du capteur.

Pour fonctionner correctement, le CCM s’appuie sur divers capteurs qui gardent une trace de divers facteurs qui affectent le climat de l’habitacle. Ces capteurs mesurent des facteurs tels que la température du liquide de refroidissement du moteur, le fonctionnement de l’embrayage de climatisation et la température de l’air ambiant extérieur.

Le capteur AAT mesure la température de l’air à l’extérieur du véhicule. Il convertit les informations de température en un signal électrique et l’envoie au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Habituellement, le PCM partage ces données avec d’autres modules (y compris le CCM). Ensemble, les appareils utilisent les informations pour contrôler des fonctions, telles que le fonctionnement automatique de la climatisation et l’affichage de la température ambiante sur le tableau de bord.

Le code moteur P0073 s’enregistre dans la mémoire de votre véhicule si le PCM détermine que le signal de l’AAT est supérieur à sa plage normale.

Remarque: les étapes de dépannage et de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule, du type de capteurs AAT installés, etc.

Pour un examen approfondi du capteur AAT et de la façon dont il pourrait déclencher le code P0073, lisez notre explication technique ici.

Continuez à lire pour connaître les causes les plus probables de P0073. 

Quelles sont les causes possibles du code P0073?

Le code P0073, comme la plupart des codes OBD-II, a plusieurs causes possibles. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pouvant déclencher le code. Notez que la détermination de la cause exacte de ce code de panne est importante pour un diagnostic et une réparation appropriés.

  • Capteur AAT défectueux
  • Problèmes de circuit du capteur AAT, tels que câblage endommagé ou mauvaises connexions
  • Problèmes de module de contrôle

Quels sont les symptômes courants du code P0073?

Il y a une poignée d’indications notables que le code P0073 a été stocké dans la mémoire de votre véhicule. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous ou une combinaison de ceux-ci, vous devez brancher un outil d’analyse pour vérifier le problème.

  • Voyant du moteur activé ou voyant de dysfonctionnement
  • Fonctions de climatisation défectueuses
  • Le tableau de bord peut ne pas lire la température extérieure avec précision
  • La console au pavillon peut ne pas lire la température extérieure avec précision

Comment diagnostiquer le code P0073

Le diagnostic des codes OBD-II comme P0073 est difficile car vous devez réduire le problème à une cause racine spécifique. Compte tenu de la liste des causes possibles, le bricoleur moyen peut mettre un certain temps à comprendre le P0073.

Heureusement, le dépannage ne doit pas être une tâche ardue, surtout maintenant qu’il existe de nombreux guides de réparation, abonnements et même des didacticiels en ligne disponibles.

Comment réparer le code défaut P0073

Il n’y a pas de solution unique pour les codes OBD-II car les véhicules sont construits différemment selon le fabricant. Les fonctions spéciales et les composants supplémentaires ont également des configurations variables. Par conséquent, il est important de suivre les instructions de réparation spécialement conçues pour votre véhicule.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez bénéficier d’un abonnement au guide de réparation pour vous aider à corriger le code P0073. Ces guides de réparation contiennent des instructions et des schémas détaillés, ainsi que d’autres suggestions utiles. Cependant, si vous n’avez pas confiance en vos compétences en réparation, vous pouvez demander à votre mécanicien de faire le travail à votre place.

Autres remarques sur P0073

Le P0073 a un niveau d’importance de réparation modéré. Cela signifie que ce code d’erreur n’affectera pas la conduite de votre véhicule. Cependant, cela peut vous donner, à vous et à vos passagers, une expérience de conduite inconfortable car elle affecte grandement le système de climatisation.

Un regard en profondeur sur le capteur AAT

Le capteur AAT est un capteur à deux fils avec une résistance à coefficient de température négative positionnée de manière à lire la température de l’air extérieur.

L’un des deux fils AAT reçoit environ 4,6 volts de l’ECM/PCM, du groupe d’instruments, de l’ordinateur de bord, etc. et l’autre fil est une masse de référence, également du module auquel le capteur fait rapport.

La raison pour laquelle il est légèrement inférieur aux 5 volts fournis aux capteurs à trois fils est qu’il y a une résistance à l’intérieur de l’ECM/PCM sur chaque alimentation du capteur à deux fils.

Étant donné que la résistance de détection a un coefficient de température négatif, la résistance du capteur est réduite à mesure qu’il se réchauffe. Au fur et à mesure que la résistance diminue, la tension mesurée au niveau du module recevant les informations sur la température de l’air extérieur du capteur diminue également. Une tension plus basse signifie un air ambiant plus chaud. Une tension plus élevée signifie un air plus froid.

Si le capteur est déconnecté ou si un fil est mâché ou coupé menant au capteur, la tension enregistrée par le module atteint 4,6 volts, ce qui est égal à -40 degrés (-40 Fahrenheit est exactement la même que -40 Celsius) .

Le capteur d’air ambiant est généralement monté devant le radiateur et est installé sur les véhicules depuis de nombreuses années. Mais même sur les véhicules plus récents, ce capteur signale très rarement la température de l’air ambiant directement à l’ECM/PCM, vous ne verrez donc probablement jamais le code p0073.

Le capteur de température ambiante lancera généralement un code B (corps) plutôt qu’un code P. Pour un seul exemple, sur un Ford Explorer 2006, le tableau de bord lit la température de l’air ambiant à partir du capteur AAT et définira un code B1255 pour un capteur de température de l’air ambiant ouvert.

Si vous voyez le code p0073, vous avez probablement un câblage coupé, le capteur est débranché ou le capteur est ouvert en interne.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *