Code défaut P0491: Système d’injection d’air secondaire, débit insuffisant, rangée 1

Code défaut P0491

Les véhicules modernes sont équipés de plusieurs systèmes qui fonctionnent ensemble pour s’assurer que les émissions sont réduites au minimum. Par exemple, le système d’injection d’air secondaire (SAI) est un système d’émission critique que l’on trouve sur de nombreux véhicules.

Cela étant dit, il est indispensable de s’assurer que les composants de ce système sont en bon état à tout moment. Cependant, comme tout autre système de véhicule, il n’est pas rare que le système SAI fonctionne mal. P0491 est l’un des nombreux codes d’anomalie du moteur liés à un problème possible dans le système SAI.

Que signifie le code défaut P0491?

Le code défaut P0491 signifie « Système d’injection d’air secondaire, débit insuffisant, rangée 1 ». Il est enregistré une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule perçoit qu’il y a un problème possible dans le système SAI.

Ce code est enregistré une fois que le PCM détermine que le débit d’air secondaire dans la banque 1 est trop faible. La banque 1 fait référence au côté du moteur où se trouve le cylindre n ° 1.

Pour mieux comprendre ce code, discutons de la fonction principale d’un système SAI. Il fournit l’alimentation en air nécessaire au processus d’oxydation dans le collecteur d’échappement ou le convertisseur catalytique. Ce système est aussi communément appelé AIR, ce qui signifie réaction d’injection d’air.

Code défaut P0491
Le code P0491 est enregistré une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule perçoit qu’il existe un problème possible dans le système SAI.

Le système SAI d’un véhicule est équipé d’une pompe à air. Cette pompe peut être entraînée soit par la courroie d’entraînement du moteur (véhicules plus anciens), soit par un moteur électrique (véhicules plus récents). Le flux d’air de la pompe est dirigé vers le convertisseur catalytique ou le collecteur d’échappement pour aider à l’oxydation des gaz d’échappement nocifs. Sur la plupart des véhicules, le PCM gère une collection d’électrovannes pour diriger le flux d’air de la pompe.

Une fois que le PCM perçoit que le débit d’air secondaire dans la banque 1 est significativement faible pendant un certain temps, il déclenchera le code d’anomalie P0491.

Pour plus d’informations sur SAI qui pourraient vous aider à bien comprendre P0491, lisez notre discussion technique sur le système d’injection d’air secondaire.

Remarque : La définition du code P0491 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0491?

Voici les déclencheurs communs du code P0491:

  • Pompe à air endommagée
  • Clapet anti-retour d’échappement défectueux
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Fuites de tuyaux d’air ou de tuyaux d’aspiration
  • Interrupteur de commande de vide défectueux
  • Vanne de dérivation ou vanne de dérivation défectueuse
  • Orifice d’injection d’air secondaire bouché

Quels sont les symptômes courants du code P0491?

Les symptômes courants associés au code P0491 comprennent:

L’un des symptômes courants associés au code P0491 est un voyant lumineux du moteur de contrôle.

Comment diagnostiquer le code P0491

Diagnostiquer un code P0491 n’est pas une tâche facile, en particulier pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la réparation automobile. Il existe une longue liste de problèmes susceptibles de déclencher ce code. Il peut donc être difficile d’identifier le composant à l’origine du problème.

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, la meilleure chose à faire est de confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile. Un mécanicien saurait comment diagnostiquer le problème.

Cependant, si vous souhaitez vraiment essayer de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou les bases de données de réparation en ligne. Ces ressources contiennent généralement des informations qui peuvent vous aider à identifier les bonnes procédures de diagnostic pour votre véhicule.

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, la meilleure chose à faire est de confier votre véhicule à un atelier de réparation automobile.

Comment réparer le code P0491

Le code d’erreur P0491 est un code d’anomalie générique, ce qui signifie qu’il peut être enregistré sur différentes marques et modèles. Cependant, cela ne signifie pas qu’il existe une solution générique qui fonctionnerait pour tous les véhicules. Par exemple, les procédures de réparation qui ont fonctionné pour un P0491 sur une Audi peuvent ne pas fonctionner pour un P0491 sur une BMW.

Si vous ne disposez pas des outils et du savoir-faire appropriés pour corriger ce code d’erreur, confiez votre véhicule à un atelier de réparation automobile. Un mécanicien saurait comment résoudre le problème.

Cependant, si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous préférez corriger ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou de vous abonner à une base de données de réparation en ligne.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *