Capteur O2 défectueux: Symptômes, causes, coût de remplacement

Les voitures modernes ont de nombreux capteurs différents à bord, y compris deux ou plusieurs capteurs d’oxygène. Les capteurs d’oxygène sont situés dans le système d’échappement du véhicule, où ils sont souvent sujets à la contamination et à des températures de fonctionnement élevées.

Parce que les capteurs vivent une vie si difficile, il n’est pas rare qu’ils tombent en panne prématurément, ce qui entraîne un ou plusieurs symptômes visibles.

À quoi sert un capteur d’oxygène (O2) ?

Les capteurs d’oxygène (O2) mesurent la quantité d’oxygène (ou la concentration de combustibles) dans les gaz d’échappement quittant le moteur. Les capteurs d’O2 ont été introduits pour la première fois dans les véhicules de série dans les années 1970 et sont devenus monnaie courante dans les années 1980.

Capteur de pression d%2527air

Les capteurs d’O2 en amont sont situés avant le convertisseur catalytique, tandis que les capteurs en aval sont situés après le convertisseur.

Les véhicules modernes ont à la fois un capteur d’O2 en amont et en aval. Les capteurs d’O2 en amont sont situés avant le convertisseur catalytique, tandis que les capteurs en aval sont situés après le convertisseur.

L’ordinateur du moteur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise les données du capteur O2 en amont pour réguler le mélange de carburant du moteur. Pendant ce temps, le PCM utilise principalement le signal du capteur O2 en aval pour surveiller la santé du convertisseur catalytique. Dans certains cas, le PCM peut également utiliser le signal du capteur en aval pour modifier le mélange de carburant.

La plupart des véhicules plus anciens ont des capteurs O2 avec un ou deux fils. Mais les véhicules récents ont des capteurs d’oxygène à quatre fils – deux des fils sont destinés au circuit de signal du capteur et deux au circuit de chauffage du capteur. Le PCM allume le circuit de chauffage lors du premier démarrage du véhicule pour amener rapidement le capteur à la température de fonctionnement.

Il existe deux principaux types de capteurs d’O2 utilisés aujourd’hui : la zircone conventionnelle et la large bande. Un capteur O2 conventionnel ne peut réagir qu’en tant qu’indicateur riche-pauvre à un mélange air-carburant dans une certaine plage. D’autre part, un capteur d’O2 à large bande peut détecter le mélange exact sur une plage beaucoup plus large pour une surveillance plus précise du système.

Symptômes d’un capteur d’oxygène défectueux

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux

Parce que les capteurs vivent une vie si difficile, il n’est pas rare qu’ils tombent en panne prématurément, ce qui entraîne un ou plusieurs symptômes visibles.

Vous vous demandez peut-être : quels sont les symptômes d’un mauvais capteur d’O2 ? Les signes suivants sont des indicateurs courants que l’un des capteurs d’O2 de votre voiture ne fait plus son travail.

Remarque : de nombreux autres problèmes peuvent imiter un mauvais capteur d’O2. Vous voudrez effectuer un diagnostic approfondi avant de condamner le capteur lui-même.

Témoin lumineux du moteur de contrôle

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 1

L’un des signes les plus courants d’un mauvais capteur d’O2 est un témoin lumineux du moteur de contrôle.

L’un des signes les plus courants d’un mauvais capteur d’O2 est un témoin lumineux du moteur de contrôle. Le PCM surveille le fonctionnement des capteurs d’O2 et de leurs circuits de chauffage. Si l’appareil détecte un problème avec l’un des capteurs d’O2, il allume le voyant de contrôle du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Problèmes de performances du moteur

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 2

Un capteur d’O2 défectueux peut faire en sorte que le PCM donne au moteur une quantité de carburant incorrecte, provoquant des problèmes tels que des ratés d’allumage, un fonctionnement irrégulier et un calage.

Le PCM utilise les signaux des capteurs O2 lors du calcul du mélange air-carburant du moteur. En tant que tel, un capteur d’O2 défectueux peut entraîner le PCM à donner au moteur la quantité de carburant incorrecte, provoquant des problèmes, tels que des ratés d’allumage, un fonctionnement irrégulier et un calage.

Augmentation de la consommation de carburant

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 3

Un capteur d’O2 lent ou complètement défaillant peut entraîner un mélange air-carburant trop riche et une augmentation de la consommation de carburant.

Un capteur d’O2 lent ou complètement défaillant peut entraîner un mélange air-carburant trop riche et une augmentation de la consommation de carburant. Le carburant non brûlé peut également provoquer une surchauffe et une défaillance du convertisseur catalytique.

Combien de capteurs d’O2 y a-t-il dans une voiture ?

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 4

La plupart des véhicules récents ont au moins deux capteurs d’oxygène – un en amont et un en aval – pour chacun des bancs de cylindres du moteur.

Le nombre exact de capteurs d’O2 dans une voiture dépendra de facteurs tels que l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur. La plupart des véhicules récents ont au moins deux capteurs d’oxygène – un en amont et un en aval – pour chacun des bancs de cylindres du moteur. Les moteurs avec une configuration « V » ou plate ont deux rangées de cylindres, tandis que les moteurs avec une configuration en ligne ou plate ont une seule rangée.

Qu’est-ce qui cause la défaillance d’un capteur d’oxygène ?

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 5

Un capteur d’O2 peut se détériorer en raison de la contamination par des substances telles que les cendres d’huile et le liquide de refroidissement.

Parfois, les capteurs d’O2 échouent simplement en raison du temps et des kilomètres. Dans d’autres cas, un capteur d’O2 peut se détériorer en raison de la contamination par des substances telles que les cendres d’huile et le liquide de refroidissement. Des facteurs environnementaux (par exemple, l’eau et le sel de voirie) peuvent également provoquer la défaillance d’un capteur d’O2.

Combien cela devrait-il coûter de remplacer un capteur d’oxygène ?

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 6

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le capteur d’oxygène si vous avez les outils et le savoir-faire.

Si vous choisissez de faire remplacer le capteur d’oxygène de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 200 et 500 € pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même le capteur d’oxygène si vous avez les outils et le savoir-faire.

Puis-je remplacer moi-même un capteur d’oxygène ?

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 7

Étant donné que les capteurs d’O2 sont situés dans l’échappement, ils succombent souvent à la rouille et à la corrosion, ce qui les rend difficiles à détacher.

Le remplacement du capteur d’O2 est généralement une tâche assez simple et conviviale. Étant donné que les capteurs d’O2 sont situés dans l’échappement, ils succombent souvent à la rouille et à la corrosion, ce qui les rend difficiles à détacher.

En tant que tel, c’est une bonne idée d’appliquer de l’huile pénétrante sur la partie filetée du capteur d’O2 avant de le retirer. En outre, il est fortement recommandé de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation avant d’essayer de remplacer le capteur.

Combien de temps pouvez-vous conduire une voiture avec un mauvais capteur d’oxygène ?

Capteur de pression d%2527air d%25C3%25A9fectueux 8

Si votre voiture souffre d’un mauvais capteur d’O2, vous devez résoudre le problème dès que possible.

Si votre voiture souffre d’un mauvais capteur d’O2, vous devez résoudre le problème dès que possible. En fonction de la défaillance du capteur, le problème peut entraîner des problèmes supplémentaires, tels que des dommages au convertisseur catalytique.

Dois-je remplacer tous mes capteurs d’O2 en même temps ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de remplacer tous les capteurs d’O2 de votre voiture à moins que les capteurs ne soient contaminés. Par exemple, si le moteur a souffert d’un joint de culasse défectueux, entraînant l’entrée de liquide de refroidissement dans le flux d’échappement, tous les capteurs d’O2 peuvent nécessiter un remplacement en raison d’une contamination.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *