Code défaut P0868: Niveau bas du capteur de pression du liquide de transmission

Découvrir ce que signifie un code de panne est la toute première étape pour le résoudre. L’un de ces codes que vous pouvez rencontrer est P0868. Cet article peut vous aider à en savoir plus sur la définition, les causes et les symptômes du code P0868.

Que signifie le code P0868 ?

Code d’anomalie de diagnostic (DTC) Le code P0868 signifie «capteur de pression de liquide de transmission bas». Ce code de panne est généralement déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la pression du liquide de transmission est basse.

La transmission est équipée d’une pompe à fluide qui fournit la pression hydraulique nécessaire aux changements de vitesse. Il est également responsable de la lubrification et du refroidissement. La pression du fluide doit toujours être maintenue à un certain seuil pour que la transmission fonctionne correctement. S’il n’y a pas assez de pression du liquide de transmission, la transmission peut ne pas maintenir le rapport sélectionné.

Le code P0868 est généralement déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la pression du liquide de transmission est basse.

Le PCM peut changer de vitesse en dirigeant le fluide dans divers passages hydrauliques à l’aide de solénoïdes et de vannes à commande électronique. La pression du liquide de transmission est généralement fournie par une pompe à pression interne, qui est entraînée par le moteur. Lorsqu’il n’y a pas assez de pression, le PCM ne pourra plus changer de vitesse car il y a une pression minimale requise pour amorcer un changement de vitesse. Dans le même temps, une pression est également nécessaire pour maintenir la vitesse engagée.

Remarque: La définition du code P0868 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0868 ?

Comme mentionné précédemment, le code P0868 est déclenché par une faible pression du liquide de transmission. Cependant, cela peut également être causé par des problèmes tels que:

  • Capteur de pression de liquide de transmission défectueux
  • Câblage ou connecteurs endommagés
  • Faibles niveaux de liquide causés par des fuites de liquide
  • Liquide de transmission sale ou contaminé
  • Capteur de température du liquide de transmission défectueux
  • Défaillance de la pompe à pression
  • PCM défectueux
Code P0868
Les dommages de transmission peuvent déclencher le code P0868.

Quels sont les symptômes possibles du code P0868 ?

Lorsque le code P0868 est déclenché, vous rencontrerez probablement des symptômes tels que :

  • Témoin lumineux du contrôle de moteur
  • Les engrenages glissent
  • La transmission pourrait ne pas être en mesure de passer en vitesse
  • Surchauffe de la boîte de vitesses
  • Véhicule en mode dégradé
  • Dommages à la transmission

Comment diagnostiquer le code P0868

Après avoir branché un outil d’analyse et identifié le code P0868, l’étape suivante consiste à identifier la pièce défectueuse. Cela peut être un processus difficile car la transmission de la plupart des véhicules est difficile d’accès. Vous pourriez avoir besoin de beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour pouvoir le démonter pour l’inspection. Pour obtenir un bon diagnostic, vous voudrez peut-être consulter un professionnel.

Comment réparer le code P0868

Avant de pouvoir effectuer une réparation, vous devez d’abord diagnostiquer correctement le problème. Il n’y a pas de solution unique pour tous les codes OBD-II. Le processus de résolution dépendra de la cause du problème. Après avoir identifié avec précision la cause du problème, vous pouvez ensuite consulter les ressources de réparation automobile en ligne et les guides pratiques pour les étapes suivantes.

Étant donné que tous les véhicules sont conçus différemment, un correctif qui fonctionne sur un véhicule d’un fabricant peut ne pas fonctionner sur un véhicule d’un autre fabricant. Vous devriez toujours consulter le manuel de réparation de votre véhicule avant d’essayer de résoudre les codes de diagnostic. Les manuels de réparation Chilton peuvent également être utiles. Cependant, les abonnements ALLDATA sont encore meilleurs, car ils fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine aux conducteurs qui souhaitent effectuer eux-mêmes les réparations.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *