Comment changer une courroie d’entraînement

Les courroies d’entraînement durent longtemps ces jours-ci, généralement plus de 100 000 miles. Mais finalement, ils se fissurent, s’effilochent et doivent être remplacés.

Votre courroie d’entraînement a-t-elle l’air d’avoir connu des jours meilleurs? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être essayer de le remplacer vous-même. Habituellement, échanger une ceinture est un travail relativement simple qui ne nécessite que des outils à main de base.

Comment changer une courroie d’entraînement

La plupart des voitures modernes ont une seule courroie serpentine qui entoure tous les accessoires entraînés par le moteur (c.-à-d. L’alternateur, le compresseur de climatisation, etc.). La courroie relie les accessoires à la poulie de vilebrequin afin qu’ils puissent être chassés du moteur.

Comment changer une courroie d'entraînement

La courroie d’entraînement relie tous les accessoires entraînés par le moteur à la poulie de vilebrequin, de sorte qu’ils peuvent être entraînés hors du moteur.

D’autre part, les véhicules plus anciens utilisent souvent plusieurs courroies trapézoïdales (également appelées courroies de ventilateur) pour connecter les accessoires à la poulie de vilebrequin.

Outils nécessaires pour remplacer une courroie serpentine / d’entraînement

Étant donné que la plupart des véhicules actuellement en circulation ont une courroie serpentine, nous allons aborder le remplacement de ce type de courroie dans cet article.

Les outils nécessaires pour effectuer le remplacement de la courroie serpentine / d’entraînement varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin de:

  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Outil pour courroie serpentine, barre de coupe ou clé à long manche (selon le véhicule)

Instructions de remplacement de la courroie serpentine / d’entraînement

Avant de commencer, gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Les informations ci-dessous sont génériques et à des fins de divertissement et d’éducation uniquement. Assurez-vous de suivre les informations de réparation pour votre application spécifique.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement à une base de données de réparation est encore mieux. ALLDATA et Mitchell 1 ont tous deux des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Vous pouvez en savoir plus sur l’accès aux informations de réparation de qualité dans cet article.

Comment changer une courroie d%2527entra%25C3%25AEnement

Bien que les courroies d’entraînement de nos jours durent longtemps, elles finissent par se fissurer, s’effilocher et doivent être remplacées.

Dépose de la courroie serpentine / d’entraînement:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Notez comment la courroie est acheminée avant de la retirer. Certains véhicules ont un autocollant de diagramme d’acheminement des courroies situé dans le compartiment moteur pour référence. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour prendre une photo de la façon dont la ceinture est acheminée.
  3. Localisez le tendeur automatique de la courroie d’entraînement. Selon la conception du tendeur, il peut avoir soit une fente carrée (qui accepte l’extrémité d’entraînement d’un cliquet) ou une tête de boulon traditionnelle.
  4. À l’aide de l’outil approprié, poussez le tendeur pour l’éloigner de la courroie et relâcher la tension. Le tendeur peut devoir tourner dans le sens horaire ou antihoraire, selon la conception.
  5. Tout en retenant le tendeur d’une main, utilisez votre autre main pour faire glisser la courroie de l’une des poulies accessoires (choisissez la poulie la plus facile à atteindre).
  6. Sortez la courroie et éloignez-la des poulies restantes, puis retirez la courroie du véhicule.

Installation de la courroie serpentine:

  1. Comparez la nouvelle ceinture à l’ancienne pour vous assurer qu’elles partagent le même design.
  2. Consultez le schéma d’acheminement de la courroie (ou la photo que vous avez prise plus tôt). Acheminez ensuite la courroie sur toutes les poulies sauf une (laissez la poulie la plus facile à atteindre pour la fin).
  3. Tenez la courroie près de la dernière poulie d’une main, puis utilisez l’autre main pour faire tourner le tendeur avec l’outil approprié.
  4. Utilisez votre main pour glisser la courroie sur la poulie accessoire finale.
  5. Une fois la courroie en place, vous pouvez relâcher lentement le tendeur.
  6. Vérifiez à nouveau la courroie pour vous assurer qu’elle est correctement acheminée.
  7. Démarrez le moteur pour vérifier votre travail.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *