Que se passe-t-il lorsqu’un roulements de roue sortent

 Les roulements de roue supportent le poids du véhicule et permettent à l’ensemble roue/pneu de tourner lorsque vous roulez sur la route. Les quatre roues de votre voiture ont des roulements de roue et elles sont conçues pour durer toute la vie du véhicule. En fait, de nombreux véhicules parcourront des centaines de milliers de miles/kilomètres et n’auront jamais besoin d’un remplacement de roulement de roue, mais d’autres peuvent avoir besoin d’un ou plusieurs roulements de roue remplacés au cours de leur durée de vie.

Maintenant, vous vous demandez peut-être : et si votre roulement de roue tombait en panne ? Est-il prudent de continuer à conduire ? Que devrais tu faire?

Défaillance des roulements de roue : que peut-il arriver lorsque vous conduisez avec un roulement de roue défectueux

Votre voiture peut-elle encore rouler avec un roulement défectueux ? La réponse technique pourrait être oui ; certains roulements de roue peuvent continuer à fonctionner normalement malgré le fait que le véhicule roule avec un ou plusieurs roulements bruyants pendant très longtemps. Le problème est que puisque le bruit commence progressivement et s’aggrave lentement, vous ne remarquerez peut-être même pas le bruit si votre véhicule est bruyant d’une autre manière.

roulements de roue sortent

Dans certains cas, lorsqu’il est laissé sans surveillance, un roulement de roue défectueux peut créer des conditions dangereuses.

Dans de tels cas, ou lorsque vous décidez simplement de continuer à conduire jusqu’à ce que la panne soit complète, le roulement lui-même décidera pour vous quand il doit être changé, et il peut le faire de manière très désagréable et jamais au bon moment. En d’autres termes, il existe des cas, lorsqu’il est laissé sans surveillance, un roulement de roue défectueux peut créer des conditions dangereuses, telles que les suivantes :

Vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule.

roulements de roue sortent

Conduire avec un roulement défectueux peut être extrêmement dangereux, surtout à grande vitesse.

Étant donné que les roulements de roue font tourner l’ensemble roue et moyeu sur un axe, si le roulement de roue est compromis au point qu’il ne peut plus maintenir cet axe, conduire avec un roulement défectueux peut être extrêmement dangereux, surtout à grande vitesse. Pensez à une roue qui commence à vaciller parce que le roulement a décidé de se séparer complètement pendant que vous êtes dans la circulation sur autoroute. Cela peut se produire sans avertissement si vous vous êtes habitué au bruit du roulement car il continue de vous avertir en devenant plus fort.

Vous pouvez avoir des problèmes de freinage.

roulements de roue sortent 1

Un mauvais roulement de roue peut faire vaciller le rotor de frein.

Un mauvais roulement de roue peut faire vaciller le rotor de frein, ce qui repousse le piston de l’étrier dans son alésage de sorte que lorsque vous appliquez les freins, vous avez un déplacement inattendu de la pédale, ce qui rend plus difficile l’arrêt ou fait tirer le véhicule de manière inattendue d’un côté – jamais une bonne chose dans la circulation.

Dans les cas extrêmes, vos roues peuvent se détacher.

roulements de roue sortent 2

Un roulement de roue défaillant ne permettra généralement pas à la roue de se détacher complètement à moins que le roulement ne soit devenu si chaud que l’essieu ou la broche brille en rouge.

N’oubliez pas que le roulement de roue permet non seulement à l’ensemble roue/pneu de tourner avec le moyeu sur lequel la roue est boulonnée, mais le roulement supporte également le poids du véhicule et maintient l’axe de la roue qui tourne en le maintenant en ligne droite. Un roulement de roue défaillant ne permettra généralement pas à la roue de se détacher complètement à moins que le roulement ne soit devenu si chaud que l’essieu ou la broche brille en rouge. Non seulement cela peut provoquer un incendie dans la zone du passage de roue, mais la roue et le moyeu peuvent se séparer du véhicule et… eh bien, finissez la pensée. Certes, il s’agit d’un cas très extrême de défaillance d’un roulement de roue, mais les roulements de roue qui ont perdu leur graisse peuvent devenir extrêmement chauds.

Vous avez peut-être vu un véhicule tirer une remorque dont les roulements ont été négligés au point que la roue devient suffisamment chaude pour mettre le feu au pneu – cela peut arriver sur votre véhicule dans des cas extrêmes, mais c’est rare.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un mauvais roulement de roue ?

Certains peuvent dire que vous pouvez conduire jusqu’à mille kilomètres avec un roulement de roue défectueux, mais le fait est qu’il s’agit d’une affirmation arbitraire. On ne sait vraiment pas combien de temps vous pouvez conduire votre véhicule en toute sécurité dans cet état. Cela dépendrait de la gravité des dommages causés à votre roulement de roue, des conditions routières actuelles et d’autres facteurs. Alors, mieux vaut ne pas tenter sa chance.

Si votre roulement de roue tombe en panne pendant que vous êtes sur la route, il est déconseillé de continuer à conduire. Cependant, s’il n’y a absolument aucune alternative, assurez-vous de maintenir un rythme lent et régulier – n’accélérez pas et ne tournez pas brusquement.

Si cela se produit dans des conditions météorologiques qui rendent la route glissante, manœuvrez immédiatement votre véhicule jusqu’à l’endroit sûr le plus proche de la route.

roulements de roue sortent 3

Faites remorquer votre véhicule jusqu’au mécanicien le plus proche et faites remplacer immédiatement vos roulements de roue défectueux.

La défaillance des roulements de roue est une situation potentiellement dangereuse à tout moment, alors faites remorquer votre véhicule jusqu’au mécanicien le plus proche et faites remplacer immédiatement vos roulements de roue défectueux. La sécurité des véhicules doit toujours passer en premier.

De plus, en remplaçant tôt un roulement défectueux, vous pouvez également économiser beaucoup d’argent en évitant d’éventuelles réparations majeures.

Comment savoir si votre roulement de roue est défectueux

roulements de roue sortent 4

Certains signes peuvent indiquer que vos roulements de roue se détériorent.

À présent, vous avez peut-être une idée de l’importance des roulements de roue. Heureusement, il existe des signes qui peuvent indiquer que vos roulements de roue vont mal.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de défaillance des roulements de roue :

Grognements, bourdonnements ou grondements inhabituels

Lorsque vous conduisez avec la musique à fond, vous ne remarquerez peut-être pas les différents sons émis par votre véhicule. Mais au moment où vous éteignez la radio et remarquez un grondement, un bourdonnement ou un grondement provenant de votre roulement de roue, vous saurez qu’il y a un problème.

Le bruit des roulements de roue coïncide avec la rotation des pneus. Le son augmente également avec la vitesse du véhicule. Dans certains cas, le bruit peut également changer lorsque vous tournez le volant dans un sens ou dans l’autre.

Au moment où vous éteignez la radio et remarquez un grondement, un bourdonnement ou un grondement provenant de votre roulement de roue, vous saurez qu’il y a un problème.

C’est ce son anormal qui est le signe le plus évident que quelque chose ne va pas avec vos roulements de roue. Bien sûr, étant donné que d’autres problèmes, tels que des pneus creusés, peuvent imiter un mauvais roulement de roue, vous devrez diagnostiquer correctement le son.

Il convient de noter que le bruit des pneus changera généralement en fonction de la surface de la route. Le bruit des roulements de roue, en revanche, est constant quelle que soit la surface de la route et l’accélération.

Un roulement de roue usé peut également émettre un grincement aigu pendant que vous conduisez. Si vous êtes en mesure d’observer ces symptômes, faites vérifier votre véhicule immédiatement. Même si vos roulements de roue ne sont pas le coupable, il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec votre véhicule.

Usure inégale des pneus

roulements de roue sortent 5

Des roulements de roue desserrés peuvent désaligner votre voiture, entraînant une usure anormale des pneus.

Des roulements de roue desserrés peuvent désaligner votre voiture, entraînant une usure anormale des pneus. Il existe, bien sûr, de nombreux autres problèmes qui peuvent créer les mêmes résultats indésirables. Donc, vous voudrez diagnostiquer le problème à fond avant de condamner un ou plusieurs des roulements de roue

Vibrations du volant

roulements de roue sortent 6

Un moyeu de roue et un ensemble de roulements défectueux peuvent également provoquer une vibration ressentie dans le volant.

Un moyeu de roue et un ensemble de roulements défectueux peuvent également provoquer une vibration ressentie dans le volant. Souvent, la sensation changera avec la vitesse du véhicule ou pendant que le véhicule prend un virage.

Encore une fois, il y a d’autres problèmes qu’un mauvais roulement de roue qui peut provoquer des vibrations du volant. Un diagnostic approfondi est nécessaire pour vérifier la cause du problème.

Tirage latéral anormal

roulements de roue sortent 7

Un roulement de roue défectueux peut faire tirer votre véhicule d’un côté pendant le freinage.

Un roulement de roue défectueux peut faire tirer votre véhicule d’un côté pendant le freinage. Ce symptôme peut également être lié à des composants de frein défectueux.

Faites vos devoirs (ou demandez à un mécanicien de le faire pour vous) pour en être sûr.

Voyant ABS

roulements de roue sortent 8

Sur certains véhicules, le capteur ABS ou la bague d’encodeur est intégré à l’ensemble moyeu de roue et roulement.

Votre voyant ABS est allumé et vous ne savez pas quelle en est la cause ? Un roulement de roue défectueux peut être une possibilité. Sur certains véhicules, le capteur ABS ou la bague d’encodeur est intégré à l’ensemble moyeu de roue et roulement. En tant que tel, une défaillance du roulement de roue peut déclencher le voyant ABS.

Types de roulements de roue et bruit

Il existe différents types de roulements de roue en fonction de l’année du modèle et de la conception du véhicule. Les anciens véhicules à traction arrière avaient des roulements de roue de type conique sur les roues avant qui pouvaient être retirés, inspectés et emballés avec de la graisse et réinstallés avec de nouveaux joints. Certains véhicules à traction arrière ont des roulements de roue de ce type à l’arrière. En d’autres termes, si un véhicule a des roulements de type conique qui peuvent être retirés, inspectés et remballés, ce sera toujours sur les roues NON motrices – celles qui ne propulsent pas le véhicule. Les roues de remorque ont souvent des roulements de ce type.

Les véhicules modernes ont des roulements de roue scellés qui ne peuvent pas être démontés sans détruire l’ensemble de roulement de roue dans le processus, et sur les véhicules avec des roulements comme ceux-ci, vous ne savez qu’un roulement est mauvais quand il commence à faire du bruit. C’est la première indication d’un mauvais roulement de roue, et les roulements de roue avant (aussi bien sur les véhicules à traction avant que sur les véhicules à traction arrière) sont les plus susceptibles de tomber en panne sur les véhicules modernes.

Le défi d’identifier le bruit des roulements de roue

Une chose délicate à propos du bruit des roulements de roue est qu’un mauvais pneu peut faire presque exactement le même bruit qu’un mauvais roulement ; vous ne voulez pas remplacer un roulement de roue pour un problème de bruit alors que tout ce dont vous avez besoin est un nouveau pneu.

roulements de roue sortent 9

Une chose délicate à propos du bruit des roulements de roue est qu’un mauvais pneu peut faire presque exactement le même bruit qu’un mauvais roulement.

Note de Richard McCuistian, mécanicien certifié ASE : j’ai personnellement vu une Crown Victoria qui faisait un bruit que j’aurais juré provenir du roulement de l’essieu arrière gauche, mais après avoir retiré et inspecté ce roulement (ce qui est difficile sur une roue arrière conduire), j’ai découvert que le bruit provenait en fait du pneu avant gauche. Et j’avais près de 40 ans d’expérience dans l’automobile à l’époque.

Un autre élément délicat du bruit des roulements de roue est la nécessité de déterminer quel roulement de roue fait le bruit. Parfois, même les mécaniciens professionnels auront du mal avec cela, et il existe des appareils d’écoute spéciaux que les magasins utilisent pour déterminer quel roulement fait le bruit. Certains magasins de pneus remplaceront les deux roulements avant s’il y a un bruit de roulement provenant de l’avant du véhicule ; pas une mauvaise pratique, en fait.

Comment les mécaniciens écoutent le bruit des roulements de roue

roulements de roue sortent 10

Les mécaniciens trouveront une route pavée sûre, vide et lisse, puis écouteront attentivement le bruit tout en déviant doucement d’un côté à l’autre.

Les mécaniciens trouveront une route pavée sûre, vide et lisse, puis écouteront attentivement le bruit tout en déviant doucement d’un côté à l’autre – généralement, lorsque vous déviez vers la droite, vous augmentez la charge sur les roulements du côté gauche, et vice versa. Et encore une fois, bien que ce soit une bonne pratique, il est facile de se laisser berner en remplaçant le mauvais roulement, même en utilisant cette méthode – c’est pourquoi certains magasins de pneus remplacent les roulements par paires. Si vous utilisez cette méthode et pensez que le bruit est lié aux pneus, vous pouvez déplacer les pneus avant vers l’arrière et voir si le bruit change.

Si un bruit se produit après la permutation des pneus sur un véhicule à traction avant, cela peut être dû au motif d’usure des pneus, alors soyez-en conscient également.

Comment les roulements de roue échouent-ils ?

group bearings

Les roulements de roue sont dans un environnement hostile et travaillent très dur, mais les roulements de roue sont très résistants.

Les roulements de roue sont dans un environnement hostile et travaillent très dur, mais les roulements de roue sont très résistants – ils sont conçus pour le travail qu’ils font. Mais la variabilité du produit est une chose réelle, et encore une fois, certains roulements échouent alors que d’autres ne le font jamais.

Le roulement de roue sur une roue se compose généralement d’une paire de roulements fonctionnant côte à côte sur l’arbre ou la broche – cela maintient la broche droite, tandis qu’une seule rangée de billes ou de rouleaux peut permettre à la roue de vaciller. Les exceptions seraient les roulements à rouleaux non coniques sur les véhicules à traction arrière, qui n’auront qu’un seul ensemble de roulement à l’extrémité de la roue de l’essieu, mais l’extrémité intérieure de l’essieu sur ces unités est cannelée à l’ensemble différentiel, qui tourne dans son propre jeu de roulements à rouleaux coniques.

La variabilité du produit est une chose réelle, et encore une fois, certains roulements échouent alors que d’autres ne le font jamais.

Les roulements en forme de cône de style plus ancien ont une série de rouleaux coniques dans une cage avec une fenêtre pour chaque rouleau afin de les maintenir uniformément espacés pendant qu’ils roulent entre les courses intérieures et extérieures. Mais la plupart des roulements étanches modernes ont des billes en acier avec des bagues intérieures et extérieures.

Si le joint qui fait partie du roulement tombe en panne, de l’humidité et de la saleté peuvent pénétrer dans la graisse du roulement, compromettant la capacité de la graisse à maintenir les éléments porteurs (billes et bagues) lubrifiés. Mais il y a des moments où un roulement se détruit même si la graisse n’est pas compromise. De minuscules particules de métal peuvent commencer à s’écailler des pistes, et lorsque cela se produit, ces particules se mélangent à la graisse pour qu’elle devienne une sorte de composé de broyage, créant un effet «boule de neige» par lequel plus de métal s’écaille et pénètre dans la charge de graisse. et le roulement devient plus bruyant avec le temps.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire