|

Changement de la intérieur doublure d’aile

Les doublures d’ailes intérieures protègent le passage de roue et la carrosserie du véhicule de la rouille et d’autres formes de dommages. Sur les véhicules à traction avant, la doublure d’aile agit également comme un pare-éclaboussures et empêche l’eau de faire glisser la courroie lors de la conduite sous une pluie battante ou dans des flaques profondes.

Ils sont généralement faits de thermoplastique ou d’autres matériaux non corrosifs, flexibles et durables. La plupart des véhicules ont des doublures d’ailes intérieures entre chaque roue avant et l’aile. Cependant, dans certains véhicules, les roues arrière peuvent également en avoir.

Changement de la int%25C3%25A9rieur doublure d%2527aile
Les doublures d’ailes intérieures protègent le passage de roue et la carrosserie du véhicule de la rouille et d’autres formes de dommages.

En plus de dévier l’eau et les débris, les garde-boue ont également une fonction aérodynamique : ils empêchent les turbulences du vent sous les ailes et le rendent plus silencieux à l’intérieur du véhicule.

Si vous avez effectué des travaux nécessitant le retrait de la doublure d’aile, il est préférable de remettre cette doublure en place plutôt que de la laisser de côté. Ce n’est pas si difficile de le réinstaller si vous n’avez pas cassé les dispositifs de retenue. Dans de nombreux cas, vous devrez retirer les garde-boue pour remplacer des pièces telles que des amortisseurs ou des réservoirs de lave-glace et/ou des pompes de lave-glace.

Mais même si vous avez cassé les dispositifs de retenue, vous pouvez simplement commander des dispositifs de retenue de remplacement en ligne sur CarParts.com. Mais rappelez-vous, une taille unique ne convient pas à tous. Vous avez besoin des bons pour les doublures d’ailes de votre véhicule.

La doublure de garde-boue est un élément important de l’équipement de protection. Apprenez quand et comment le remplacer avec ce guide utile.

Changement de la doublure d’aile intérieure

Remplacer vos propres garde-boue est une tâche relativement facile qui, en moyenne, ne vous prendra qu’environ une heure. Si vous êtes habitué à la réparation automobile et que vous êtes rapide, vous pouvez le faire en 15 minutes.

Assurez-vous de prendre des mesures de sécurité, telles que le port de gants de travail et de chaussures fermées, lorsque vous effectuez tout type de réparation sur votre véhicule. Les lunettes de sécurité sont également une bonne idée.

Vous trouverez ci-dessous les outils et les matériaux dont vous aurez besoin, ainsi que les étapes à suivre pour pouvoir effectuer vous-même le remplacement de la doublure de garde-boue :

Matériaux:

  • Tournevis et/ou tourne-écrou
  • Outil spécial pour enlever les retenues de garniture
  • Nouvelle doublure d’aile
  • Nouveaux dispositifs de retenue des garnitures (les bons – il en existe des dizaines de types). Vous devez également connaître le fonctionnement des dispositifs de retenue des garnitures de votre véhicule.

Étapes:

  1. Tournez le volant complètement dans une direction pour permettre un meilleur accès à la doublure d’aile.
  2. Si vous avez une allée de niveau (béton, pas d’asphalte) et un bon cric et quelques chandelles, soulevez le véhicule et retirez la roue. Cela rend le travail beaucoup plus facile. Si vous empruntez cet itinéraire, vous pouvez contourner les étapes 1 et 4.
  3. Retirez tous les clips et vis de ce côté de la doublure d’aile.
  4. Tournez le volant dans l’autre sens et retirez les clips et les vis de ce côté.
  5. Retirez l’ancien garde-boue avec précaution.
  6. Testez pour voir si tous les trous de montage de la nouvelle doublure de garde-boue s’alignent.
  7. Maintenez la nouvelle doublure d’aile tout en réinstallant toutes les vis et clips pour la fixer en place.
  8. Remplacez les vis et clips endommagés si nécessaire.
  9. Testez la doublure d’aile pour vous assurer qu’elle est correctement fixée.

Quand changer une doublure d’aile

Il est temps de commencer à chercher un remplacement de doublure d’aile lorsque vous observez ces signes :

Passage de roue, garde-boue ou composants internes endommagés

Les passages de roues et les ailes sont susceptibles d’être endommagés en cas de collision. En cas d’accident déformant le passage de roue et ses composants et panneaux internes, il est important de remplacer la doublure intérieure de l’aile.

Doublure d’aile intérieure usée, fissurée ou ébréchée

Remarque : les doublures d’aile ne sont généralement pas ébréchées. Ils sont conçus pour céder lorsqu’ils sont touchés par quelque chose qui les ébrécherait autrement.

L’emplacement de la doublure d’aile n’est pas le seul facteur qui contribue à sa susceptibilité aux dommages. Son matériau affecte également sa durabilité.

Les véhicules plus anciens et les modèles anciens ont des doublures d’ailes intérieures en métal comme l’aluminium ou l’acier. Ces doublures d’ailes intérieures sont sensibles à la rouille et doivent idéalement être remplacées par des doublures en matériaux non corrosifs.

Pendant ce temps, les véhicules modernes sont généralement équipés de doublures d’ailes intérieures en plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou thermoplastique. Cela réduit leur risque d’être endommagé en raison de la corrosion.

Le plastique ABS possède une forte résistance à la chaleur, aux rayures et aux chocs, et est assez peu coûteux. Cependant, il est susceptible de s’user avec une utilisation continue et n’est pas entièrement résistant aux produits chimiques.

Pendant ce temps, le thermoplastique est une variété de polymère qui peut être fondu et refondu. Ce matériau est connu pour ses propriétés de résistance à la corrosion et aux produits chimiques. C’est aussi un bon isolant et ne s’écaille pas facilement car il est assez flexible. Le seul inconvénient du thermoplastique est qu’il est réactif aux changements de température. Il se ramollit à la chaleur et se fragilise au froid.

Les doublures d’ailes intérieures, en particulier celles en thermoplastique, ont tendance à se briser en hiver. Ils peuvent s’écailler, se fissurer ou même former des trous à cause des débris de la route et d’autres substances projetées à l’intérieur du passage de roue. Si votre doublure intérieure de garde-boue forme des fissures visibles ou se détache soudainement, il est peut-être temps de la remplacer.

Avant d’essayer de réparer ou de remplacer votre garde-boue, vous devez vérifier à la fois votre garde-boue et le passage de roue pour déceler les dommages et la corrosion. Cette évaluation préliminaire vous aidera à estimer le coût de réparation de la doublure d’aile. Assurez-vous également d’avoir de nouveaux dispositifs de retenue (du bon type et de la bonne taille) à portée de main pour votre nouvelle doublure d’aile.

Si les dommages causés à votre garde-boue ne sont pas traités pendant une longue période, de la rouille et d’autres dommages peuvent déjà avoir commencé à se former. Évitez les dépenses imprévues en déterminant à l’avance l’étendue des dommages.

En cas de doute, consultez toujours votre mécanicien car il saura vous guider sur la façon de retirer un garde-boue. Ils pourront également vous aider à évaluer la situation si vous n’êtes pas si sûr de l’étendue des dommages.

Combien cela coûte-t-il de remplacer une doublure d’aile ?

Les prix des doublures d’ailes intérieures de remplacement varient de moins d’un dollar pour une seule unité et jusqu’à 730 $ pour un ensemble de quatre. Les coûts de remplacement des doublures d’aile dépendent en grande partie de la compatibilité de la pièce avec l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

D’autres facteurs incluent la marque, le matériau, la quantité et l’emplacement.

Avez-vous besoin d’une doublure de garde-boue ?

La réponse simple est oui, vous avez besoin d’une doublure de garde-boue. Le train de roulement d’un véhicule comporte de nombreuses pièces mobiles, ainsi que des composants électriques et métalliques. Ces pièces comprennent le passage de roue, les circuits des phares et les composants de transmission, entre autres. Cependant, si vous choisissez de retirer toutes vos doublures d’ailes et de conduire la voiture de cette façon, vous ne risquez pas de vous écraser, mais il vaut mieux les faire installer que de ne pas les avoir.

Le passage de roue, en particulier, est assez sujet à la corrosion en raison de son emplacement. Si ces composants entrent en contact avec des substances corrosives, étrangères et des débris, leur fonction individuelle peut être affectée, ce qui peut diminuer les performances globales du véhicule.

Le but de la doublure d’aile intérieure est d’empêcher l’humidité et les débris de pénétrer dans le compartiment moteur. Il protège le câblage et les autres composants électroniques des dégâts d’eau. Il empêche également les roches, cailloux et autres débris de pénétrer à l’intérieur et d’interférer avec le fonctionnement interne de votre véhicule.

Si le problème d’une doublure d’aile intérieure endommagée n’est pas résolue, cela peut entraîner des réparations plus sérieuses et plus coûteuses à long terme.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires