Pourquoi mes bougies d’allumage sont-elles mouillées d’huile?

Les bougies d’allumage peuvent vous en dire long sur la santé du moteur de votre voiture. Par exemple, vous pouvez constater que les bougies sont imbibées de carburant, indiquant un défaut du système de carburant ou d’allumage, ou que les bougies sont encrassées au carbone, indiquant une condition de fonctionnement riche.

Ou vous pourriez constater que les bougies d’allumage sont mouillées d’huile. Que signifie cette condition et est-ce quelque chose dont vous devriez vous inquiéter?

Pourquoi mes bougies d’allumage sont-elles mouillées d’huile?

Bougie mouill%25C3%25A9e

Les bougies d’allumage peuvent vous en dire long sur la santé du moteur de votre voiture.

Les bougies d’allumage de votre moteur sont-elles couvertes d’huile? Ne paniquez pas encore – alors que les bougies d’allumage huileuses peuvent effectivement indiquer un problème de moteur, le problème peut également résulter d’une fuite d’huile dans les puits de bougie. Il est généralement assez facile de différencier ces deux préoccupations:

  • L’huile accumulée dans le puits de la bougie d’allumage indique un composant qui fuit (par exemple, le joint du tube) permettant à l’huile de pénétrer dans le puits et de contaminer la bougie. La bobine d’allumage correspondante (ou le fil de la bougie d’allumage) sera également humide.
  • Si la pointe du bouchon retiré est encrassée d’huile et / ou couverte de dépôts de cendres – mais que le puits du bouchon est sec – vous êtes probablement confronté à un problème de moteur permettant à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion.

De l’huile s’échappe dans les puits de bougie d’allumage

L’huile qui s’échappe dans les puits de bougie d’allumage peut entraîner une accumulation d’huile humide sur le dessus des bougies. Il y aura également de l’huile sur les bobines d’allumage (ou les fils de bougie).

Les causes courantes de fuite d’huile dans les puits de bougie d’allumage comprennent:

Joints de tube de bougie d’allumage usés ou joints toriques

Bougie mouill%25C3%25A9e

Les joints du tube de bougie d’allumage scellent les trous dans le (s) couvercle (s) de soupape pour empêcher l’huile de fuir dans les tubes de bougie d’allumage dans la ou les culasses.

De nombreux moteurs ont des couvercles de soupapes avec des trous pour le passage des bougies d’allumage et des bobines d’allumage. Les joints du tube de bougie d’allumage scellent les trous dans le (s) couvercle (s) de soupape pour empêcher l’huile de fuir dans les tubes de bougie d’allumage dans la ou les culasses.

Selon la conception du moteur, il peut également y avoir un jeu de joints de tube de bougie d’allumage ou de joints toriques quelque part dans la ou les culasses du moteur. Il existe également des cas où les joints de tube sont intégrés dans le joint du couvercle de soupape ou dans le couvercle de soupape lui-même.

Chaque fois que les joints de tube ou les joints toriques tombent en panne, les bougies d’allumage peuvent rapidement devenir imbibées d’huile.

Tubes de bougie endommagés

Bien que quelque peu rare, il est possible que les tubes de bougie d’allumage dans la culasse se fissurent, permettant à l’huile de contaminer les bougies.

Certains véhicules General Motors (GM) équipés du moteur V6 de 3,6 L sont sujets aux tubes de bougie fissurés. GM a publié un bulletin de service technique (BST) informant les techniciens des concessionnaires du problème. Le remède consiste à remplacer toute la culasse – une réparation à la fois exigeante en main-d’œuvre et coûteuse.

Fuites d’huile externes

Dans certains cas, une fuite externe peut faire migrer l’huile vers le bas dans les puits de bougie. Par exemple, un couvercle de soupape qui fuit pourrait potentiellement permettre à l’huile de pénétrer dans les trous de bougie d’allumage, ce qui entraînerait des bougies contaminées par l’huile.

Bougie d%2527allumage mouill%25C3%25A9e
Un couvercle de soupape qui fuit pourrait permettre à l’huile de pénétrer dans les trous de la bougie d’allumage.

Huile entrant dans la chambre de combustion

L’huile pénétrant dans la chambre de combustion entraîne généralement une accumulation d’huile humide et / ou de cendres à l’extrémité de la bougie d’allumage. Il peut également y avoir de l’huile sur les filets de la bougie d’allumage.
Les causes courantes de pénétration d’huile dans la chambre de combustion sont les suivantes:

Segments de piston usés

Chaque piston à l’intérieur du moteur de votre voiture possède deux segments de compression et une bague de commande d’huile. Les anneaux scellent le petit espace entre le piston et la paroi du cylindre. L’anneau le plus bas, qui est l’anneau de commande d’huile, est principalement chargé d’empêcher l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion (où se trouve la pointe de la bougie d’allumage).
Bougie d%2527allumage mouill%25C3%25A9e

Chaque piston à l’intérieur du moteur de votre voiture possède deux segments de compression et une bague de commande d’huile.

Si les anneaux sont usés ou coincés, l’huile pourra pénétrer dans la chambre de combustion, ce qui entraînera des dépôts d’huile humide et / ou de cendres sur la pointe de la bougie d’allumage. Il y a aussi de fortes chances que vous remarquiez que le moteur commence à consommer de l’huile et que vous voyez de la fumée s’échapper du tuyau d’échappement.

Pistons / parois de cylindre usés

Lorsque les pistons et / ou les parois du cylindre sont usés, les anneaux ne peuvent plus sceller correctement le cylindre. En conséquence, de l’huile peut pénétrer dans la chambre de combustion, provoquant une accumulation d’huile humide et / ou de cendres sur les pointes des bougies d’allumage.

Guides ou joints de soupape usés

Les soupapes du moteur, situées dans la ou les culasses, permettent à l’air de pénétrer dans le moteur et aux gaz d’échappement de sortir. Chaque soupape a une tige qui s’insère dans un guide dans la culasse. Des joints de soupape dédiés empêchent l’huile moteur de s’infiltrer au-delà des guides et dans la chambre de combustion.

Bougie d%2527allumage mouill%25C3%25A9e 2

Chaque soupape a une tige qui s’insère dans un guide dans la culasse.

Si les guides ou les joints sont usés, de l’huile peut pénétrer dans la chambre de combustion et encrasser les bougies. Le moteur consommera également de l’huile et vous remarquerez peut-être de la fumée provenant du tuyau d’échappement (souvent au démarrage du moteur).

Problèmes du système de ventilation positive du carter (PCV)

Toutes les voitures modernes utilisent un système de ventilation positive du carter (PCV) pour réduire les émissions. Le système PCV évacue et redirige les vapeurs du carter du moteur vers le système d’admission d’air afin que les vapeurs puissent être brûlées à l’intérieur du moteur.

Des problèmes avec le système PCV peuvent entraîner un siphonnage d’huile, entraînant des vapeurs excessives et des gouttelettes d’huile encrassant les bougies d’allumage.

Problèmes de désactivation des cylindres et de calage variable des soupapes

Presque tous les moteurs modernes ont un calage variable des soupapes (VVT) et bon nombre d’entre eux ont une désactivation des cylindres.

Le VVT ajuste l’angle du ou des arbres à cames du moteur pour modifier le calage des soupapes, améliorant ainsi le rendement énergétique, les performances du moteur ou les deux. Pendant ce temps, la désactivation des cylindres arrête la moitié des cylindres du moteur pour améliorer l’économie de carburant.

Dans certains cas, le vide anormalement élevé créé par ces systèmes peut entraîner une traînée d’huile au-delà des segments de piston, ce qui entraîne des bougies d’allumage encrassées d’huile et une consommation d’huile accrue.

Que peut-il se passer si vos bougies d’allumage sont contaminées par de l’huile?

Si les bougies de votre voiture sont contaminées par l’huile, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants:

Le moteur a des ratés et tourne irrégulièrement

On dit qu’un moteur a des ratés d’allumage en cas de combustion incomplète à l’intérieur d’un ou de plusieurs cylindres. Tout ce qui perturbe le processus de combustion – y compris une faible compression, un rapport air / carburant déséquilibré ou une étincelle inadéquate – peut provoquer des ratés d’allumage et un fonctionnement irrégulier du moteur.

Bougie d%2527allumage mouill%25C3%25A9e 3

Les bougies d’allumage couvertes d’huile et / ou de dépôts de cendres peuvent empêcher le moteur de produire une bonne étincelle.

Les bougies d’allumage couvertes d’huile et / ou de dépôts de cendres peuvent empêcher le moteur de produire une bonne étincelle, entraînant un raté d’allumage.

Voyant lumineux de contrôle du moteur

Un raté d’allumage du moteur peut entraîner une combustion incomplète qui conduit à une augmentation globale des émissions d’hydrocarbures. L’ordinateur du moteur de votre voiture surveille en permanence le moteur pour les ratés. Si l’appareil détecte un raté d’allumage, il allume le voyant de vérification du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic en mémoire.

Augmenter les émissions d’échappement et la consommation de carburant

Un raté d’allumage du moteur (causé par des bougies huileuses) peut entraîner une augmentation des émissions d’échappement et de la consommation de carburant.

Puis-je conduire avec de l’huile sur mes bougies d’allumage?

Les bougies d’allumage qui sont fortement contaminées par l’huile peuvent entraîner un raté d’allumage du moteur. Étant donné qu’un raté d’allumage peut causer des dommages supplémentaires à d’autres pièces du véhicule, comme le convertisseur catalytique, il est judicieux de s’attaquer immédiatement aux bougies d’allumage huileuses.

Bougie d%2527allumage mouill%25C3%25A9e 4

Étant donné qu’un raté d’allumage peut causer des dommages supplémentaires à d’autres pièces du véhicule, comme le convertisseur catalytique, il est judicieux de s’attaquer immédiatement aux bougies d’allumage huileuses.

Que faire si vous avez de l’huile sur vos bougies d’allumage

Si vous constatez que les bougies d’allumage de votre voiture sont contaminées par de l’huile, vous (ou votre mécanicien) devrez d’abord déterminer la cause profonde du problème. Vous pouvez souvent limiter le nombre de possibilités en notant où la majorité de l’huile est accumulée.

L’huile accumulée dans le puits de la bougie d’allumage indique un composant qui fuit (par exemple, le joint du tube) permettant à l’huile de s’égoutter dans le trou de la bougie d’allumage. Vous remarquerez également que la bobine d’allumage correspondante (ou le fil de la bougie d’allumage) est mouillée d’huile.

Si vous constatez que les bougies d’allumage de votre voiture sont contaminées par de l’huile, vous (ou votre mécanicien) devrez d’abord déterminer la cause profonde du problème.

D’un autre côté, si le bout du bouchon retiré est huileux et / ou couvert de dépôts de cendres (mais que le puits du bouchon est sec), vous avez probablement affaire à un problème de moteur permettant à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion.

Une fois que vous avez déterminé la cause première des bouchons huileux, vous pouvez procéder aux réparations nécessaires.

A lire aussi: Bougie d’allumage qui baigne dans l’huile

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *