|

Fumée blanche à l’échappement: causes et solutions

La fumée de l’échappement de votre voiture n’est jamais un bon signe. Une quantité importante de fumée blanche est particulièrement inquiétante car elle indique presque toujours un problème de moteur interne.

Et cela conduit généralement à une facture de réparation massive.

Fumée blanche à l’échappement: qu’est-ce que cela signifie?

Un filet de fumée blanche de l’échappement au démarrage est normal. De la condensation s’accumule dans le système d’échappement de la voiture, créant de la vapeur qui ressemble à des traces de fumée. Si vous vivez dans un endroit très froid en hiver, vous remarquerez que le phénomène est encore plus prononcé lorsque la température baisse.

Fum%25C3%25A9e blanche %25C3%25A0 l%2527%25C3%25A9chappement

Une quantité importante de fumée blanche provenant régulièrement de l’échappement de votre voiture indique presque toujours un problème grave.

Mais des panaches de fumée blanche provenant régulièrement de l’échappement de votre voiture? C’est une autre histoire.

Un tel scénario indique presque toujours un problème important. Voici ce qui ne va pas:

Joint (s) de culasse soufflé

Le liquide de refroidissement entrant dans la chambre de combustion est la cause la plus fréquente de fumée blanche. En fait, la fumée n’est pas du tout de la fumée, mais plutôt de la vapeur.

Vous remarquerez que la vapeur a généralement une odeur sucrée.

Lorsque le liquide de refroidissement entre dans la chambre de combustion, il provient souvent d’un joint de culasse soufflé, ce qui signifie qu’il n’étanche plus la chambre de combustion des passages du système de refroidissement.

Les joints de culasse échouent généralement en raison de la surchauffe du moteur.

Bien que le remplacement d’un joint de culasse puisse sembler une simple réparation, ce n’est pas le cas. Le joint de culasse est coincé entre le bloc moteur et la culasse, ce qui rend l’accès difficile.

Attendez-vous à payer au moins quelques milliers de dollars pour qu’un professionnel remplace les joints de culasse de votre voiture.

Fum%25C3%25A9e blanche %25C3%25A0 l%2527%25C3%25A9chappement 1

Un bloc ou une culasse fissuré, qui peut provoquer l’émanation de fumée blanche de l’échappement, résulte généralement d’une surchauffe du moteur.

Bloc fissuré ou culasse fissurée

Savez-vous ce qui est pire qu’un joint de culasse soufflé? Un bloc fissuré ou une culasse fissurée, c’est quoi. Ces défaillances permettent au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion, un peu comme le ferait un mauvais joint de culasse, mais elles sont encore plus coûteuses à réparer.

Comme un joint de culasse soufflé, un bloc ou une culasse fissuré résulte généralement d’une surchauffe du moteur. Ainsi, pour minimiser la probabilité de ces pannes coûteuses, gardez un œil sur votre jauge de température à tout moment.

Carburant non brûlé entrant dans l’échappement (moteurs diesel)

De la fumée blanche s’échappant du tuyau d’échappement d’un véhicule à moteur diesel indique que du carburant non brûlé (ou partiellement brûlé) entre dans l’échappement. La cause fondamentale de cette condition pauvre pourrait être n’importe quoi d’une pompe à carburant défectueuse à de mauvaises bougies de préchauffage.

Causes potentielles de la fumée bleu-gris ou blanc-gris

Vous entendrez souvent que l’huile qui entre (et est brûlée à l’intérieur) de la chambre de combustion crée une fumée d’échappement bleu-gris. En réalité, cependant, vous pouvez trouver que la fumée est de couleur grise ou blanche.

Guides de soupape et / ou joints usés

L’huile peut pénétrer dans la chambre de combustion par le biais de guides de soupape et / ou de joints usés. Souvent, le problème est le plus perceptible au démarrage et disparaît rapidement.

Segments de piston ou parois de cylindre usés

Si les segments de piston ou les parois des cylindres de votre moteur sont usés, l’huile peut se faufiler au-delà des segments et pénétrer dans la chambre de combustion. Le résultat final est souvent une fumée gris-blanc provenant du tuyau d’échappement de votre voiture.

Dysfonctionnement du système de ventilation positive du carter (PCV)

Un problème avec le système de ventilation positive du carter (PCV), tel qu’une soupape PCV fermée bloquée, peut entraîner une consommation d’huile excessive et une fumée blanc-gris de l’échappement.

Turbocompresseur défectueux (le cas échéant)

Les roulements défectueux du turbocompresseur peuvent permettre à l’huile de fuir au-delà des joints internes du turbocompresseur, créant de la fumée blanche à partir du tuyau d’échappement.

Dans certains cas, des problèmes avec les conduites d’alimentation et de retour du turbo peuvent également forcer l’huile à passer les joints.

Fum%25C3%25A9e blanche %25C3%25A0 l%2527%25C3%25A9chappement 2

Les roulements défectueux du turbocompresseur sont une autre cause possible d’émission de fumée blanche.

Fumée blanche à l’échappement, que faire ?

La fumée blanche (pas seulement la condensation) du système d’échappement de votre voiture indique un problème grave qui ne fera que s’aggraver.

Vous (ou votre mécanicien) devez diagnostiquer et réparer le problème dès que possible pour éviter d’autres dommages.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *