Comment préparer une voiture à la vente: que faire avant de vendre ou d’échanger votre véhicule

Pendant mon séjour sur cette planète, j’ai acheté (et vendu) plus de 30 véhicules, soit environ un par an. Par conséquent, je sais ce qu’il faut pour embellir une voiture pour augmenter sa valeur de revente ou de reprise.

Alors que le week-end de la fête du Travail approche à grands pas, c’est le moment idéal pour commencer à penser à vendre ou à échanger votre véhicule actuel et à en acheter un nouveau. La fin de l’été marque la période de l’année où les concessionnaires éliminent les stocks existants pour faire place aux modèles de l’année prochaine.

COVID-19 n’a pas non plus limité le nombre d’offres disponibles pour les acheteurs de voitures. Il y a beaucoup de bonnes affaires à faire, selon CarsDirect, qui note que plusieurs constructeurs automobiles⁠ – y compris Chevy, Ford et Nissan⁠ – prévoient d’offrir des rabais et des incitatifs pendant les vacances.

Avant de faire du shopping, cependant, vous devez vous préparer à échanger ou à vendre votre véhicule actuel. Et nous avons des informations pour vous aider à faire exactement cela.

Comment pr%25C3%25A9parer une voiture %25C3%25A0 la vente

Il est judicieux de mettre de l’huile de coude dans votre voiture avant de la vendre.

8 façons d’améliorer votre voiture et d’augmenter sa valeur de revente

L’équilibre est essentiel lorsqu’il s’agit de reconditionner votre voiture pour la revente. Si vous dépensez trop d’argent pour réparer votre véhicule, vous ne récupérerez pas vos fonds lors de la vente ou de l’échange.

De plus, tous les acheteurs ne vont pas examiner une voiture en détail. Bien que certains acheteurs voudront emmener la voiture chez un mécanicien pour une inspection professionnelle, d’autres ne prendront même pas la peine de faire sauter le capot. Et avec ce dernier, tout reconditionnement que vous effectuez sur les embouts mécaniques passera inaperçu et méconnu.

Les directeurs de concession et les évaluateurs fonctionnent de la même manière. Certains inspectent minutieusement les échanges, d’autres ne font qu’une promenade rapide.

Pourtant, comme vous ne savez jamais si vous allez trouver quelqu’un qui est attentif aux détails, il est judicieux de mettre un peu d’huile de coude dans votre voiture avant de la vendre.

Voici huit étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre voiture est préparée et prête pour les heures de grande écoute:

Assurez-vous que les liquides sont pleins et propres

Même le profane typique sortira la jauge d’huile moteur et lui jettera un coup d’œil rapide. Ils peuvent également vérifier d’autres fluides accessibles, tels que le liquide de frein, l’huile de transmission (s’il y a une jauge) et le liquide de refroidissement.

C’est pourquoi il est judicieux de vérifier tous les fluides accessibles pour s’assurer qu’ils sont pleins et raisonnablement propres. Complétez au besoin et envisagez de changer les liquides dont le service est en retard depuis longtemps.

Laver et détailler l’intérieur et l’extérieur

Des couches d’excréments d’oiseaux et de sève d’arbre peuvent donner à la plus belle voiture l’apparence d’une jalopie. Donc, avant de mettre votre voiture sur le marché, assurez-vous de bien laver l’extérieur. Pensez également à détailler l’extérieur avec une barre d’argile, du vernis et de la cire.

Et n’oubliez pas l’intérieur. Améliorer l’habitacle de votre voiture et le désinfecter pour éviter la propagation du COVID-19⁠ est un must. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de votre voiture.

Vérifier l’usure des éléments d’entretien

Certaines pièces de voiture sont considérées comme des éléments de maintenance, car elles devraient finir par s’user. Par exemple, les balais d’essuie-glace de votre voiture ont une durée de vie d’environ six mois à un an. La batterie devrait durer trois à cinq ans en moyenne.

Même si les articles d’entretien ne sont pas conçus pour durer éternellement, lorsqu’ils sont usés, il peut sembler que vous ne vous souciez pas de votre voiture. Pour éviter que les acheteurs potentiels ne fassent cette hypothèse peu flatteuse, jetez un coup d’œil aux éléments d’entretien visibles de votre voiture⁠, puis réparez tout ce qui est endommagé et qui est relativement peu coûteux à remplacer.

Comment pr%25C3%25A9parer une voiture %25C3%25A0 la vente

Les balais d’essuie-glace de votre voiture ont une durée de vie d’environ six mois à un an.

Par exemple, en plus des essuie-glaces, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil aux lumières extérieures, aux pneus et aux freins. La batterie est également importante. Une batterie usée peut empêcher votre voiture de démarrer, ce qui (évidemment) peut décourager les acheteurs potentiels.

Mais gardez à l’esprit: si vous vendez votre voiture, vous ne voulez pas gaspiller d’argent pour quelque chose d’aussi cher qu’un nouveau jeu de pneus. Cependant, savoir que les pneus sont usés peut vous aider à calculer la valeur de votre voiture.

Résolvez tous les problèmes connus (ou ajustez votre prix demandé si nécessaire)

Si vous vendez une voiture purement et simplement, ne soyez pas cette personne qui essaie de cacher des problèmes connus à des acheteurs involontaires. Résolvez tous les problèmes connus⁠, si cela est suffisamment bon marché pour le faire.

Par exemple, si l’une des bobines d’allumage doit être remplacée, l’achat de la pièce doit être assez abordable. Et si vous avez suffisamment de compétences en bricolage, vous pouvez même remplacer la bobine défectueuse par vous-même (ce qui vous évite d’avoir à payer quelqu’un d’autre pour le faire).

D’un autre côté, certaines réparations vous coûteront certainement plus cher, comme dans le cas d’un mauvais convertisseur catalytique qui doit être remplacé. Si la réparation de la voiture n’a pas de sens sur le plan financier, signalez tout problème à l’acheteur potentiel et ajustez le prix demandé si nécessaire.

Un bon karma vaut beaucoup plus que d’avoir quelques dollars supplémentaires dans votre poche.

Comment pr%25C3%25A9parer une voiture %25C3%25A0 la vente 1

Faites un suivi avec un assainisseur d’air (ou deux) pour garder votre véhicule frais d’usine.

Débarrassez-vous de toutes les odeurs géniales

Une voiture qui pue la restauration rapide et les cigarettes est un énorme tournant. Débarrassez-vous de toutes les odeurs funky en nettoyant soigneusement l’intérieur de votre voiture. Ensuite, faites un suivi avec un assainisseur d’air (ou deux) pour garder votre véhicule frais d’usine.

Nettoyez les phares

Les phares jaunes et oxydés sont indéniablement hideux. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez nettoyer vos phares et leur redonner leur ancienne gloire (au moins temporairement). Avoir un ensemble de phares cristallins rendra votre voiture plus attrayante.

Et devine quoi? Nous avons un article entier dédié aux méthodes de nettoyage des phares.

Avec un peu de travail, vous pouvez redonner à vos phares un aspect neuf.

Déterminez la valeur estimée de votre voiture

À ce stade, vous devriez avoir une idée de l’état de votre voiture. Rendez-vous sur un site Web d’évaluation de véhicules, comme Kelly Blue Book ou KBB.com, pour avoir une idée de la valeur de votre véhicule.

Avant que l’outil d’estimation de la valeur de Kelly Blue Book ne crache un nombre, il vous permet de saisir l’état de votre voiture. De cette façon, vous pouvez tenir compte des défauts de votre véhicule.

Ensuite, vous pouvez ajuster le prix demandé au besoin.

Assurez-vous d’avoir le titre et d’autres documents importants

Il y a plusieurs années, j’ai commis l’erreur d’essayer de vendre une voiture sans localiser d’abord le titre. Par conséquent, je ne pouvais pas vendre le véhicule à la personne qui était venue l’acheter. En fin de compte, il m’a fallu des mois pour récupérer le titre, qui s’était perdu dans le tristement célèbre système DMV californien.

Donc, avant de vendre votre véhicule ou de l’échanger, assurez-vous d’avoir tous les documents importants en main. Si vous êtes propriétaire de votre voiture, vous voudrez vous assurer que vous avez le titre en votre possession.

Vous voudrez peut-être également avoir les registres de maintenance et l’enregistrement prêts.

Toute la graisse de coude que vous mettez dans le nettoyage de votre voiture existante en vaudra la peine une fois que vous aurez pris les clés de votre nouvelle conduite brillante…. il n’y a rien de tel que cette nouvelle odeur de voiture.

Envisagez-vous d’acheter une voiture neuve (ou nouvelle pour vous) dans les prochains mois? Parlez-nous-en dans la section commentaires ci-dessous!

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *