Les bougies d’allumage sont les dispositifs qui fournissent la source d’allumage pour le mélange carburant/air qui est injecté dans chaque cylindre du moteur de votre voiture. L’étincelle qu’il produit fait exploser le mélange, entraînant le piston vers le bas, ce qui fait tourner le vilebrequin qui fait tourner vos roues via les essieux. La plupart des moteurs ont une bougie d’allumage par cylindre, donc si votre voiture a un moteur à quatre cylindres, elle a quatre bougies d’allumage.
Les bougies s’usent. Dans un passé pas si lointain, vous deviez changer les bougies tous les 30 000 milles environ. Aujourd’hui, la majorité des voitures ont des bougies d’allumage à longue durée de vie qui durent de 70 000 à 100 000 milles. Le manuel du propriétaire de votre voiture vous dira à quelle fréquence ils doivent être remplacés. Méfiez-vous de tout composant, y compris vos prises, qui sont répertoriés comme des pièces « à vie ». Pour des raisons pratiques, vous devriez considérer la « durée de vie » d’un véhicule comme 100 000 milles. Le problème, c’est que la voiture moyenne sur la route aujourd’hui a près de douze ans. Avec des kilomètres moyens parcourus par an à peine plus de 14 000 kilomètres, vous pouvez facilement voir qu’il existe de nombreuses voitures qui ont parcouru plus de 100 000 kilomètres. Lorsque vous atteignez cette étape dans la vie de votre véhicule, il est temps de commencer à remplacer les pièces qui approchent de la fin de leur utilité attendue.
Pour fonctionner, les bougies d’allumage ont besoin de beaucoup d’électricité. La charge est délivrée via des bobines d’allumage qui se connectent au sommet de la bougie. Ce sont de longs dispositifs cylindriques en plastique qui ont une bobine à l’intérieur. Sur le dessus de votre bloc moteur, il y a quatre trous. Au bas de chacun de ces trous se trouve un trou fileté dans lequel les bougies d’allumage se vissent. Le reste de la pièce dans ces longs trous est occupé par la bobine d’allumage. Les bobines, comme les bougies, ont une durée de vie limitée. Si vous envisagez de remplacer les bougies d’allumage longue durée, vous devez également remplacer les bobines.
Vous pouvez facilement l’apporter à un mécanicien. Si l’argent n’était pas un problème, c’est ce que je ferais. Malheureusement, le remplacement des bougies et des bobines dans un garage automobile peut facilement vous coûter 500 $. Ce n’est pas une petite somme d’argent. La bonne nouvelle est que vous pouvez changer vos propres bougies et bobines sur votre VRC pour moins de 200 $ et environ une heure de votre temps. Les 300 $ que vous économisez rempliront votre réservoir d’essence plusieurs fois. Et avec de nouvelles bougies et bobines, votre CRV devrait avoir une meilleure consommation d’essence, ce qui signifie que vous n’aurez pas à le remplir aussi souvent. Un bonus supplémentaire est que vous remarquerez probablement une légère augmentation des performances du moteur.
Le remplacement des bougies d’allumage et des bobines d’allumage est un projet de mécanicien de bricolage économique qui est non seulement simple, mais nécessite peu d’outils. Si vous n’avez pas peur de vous salir un peu les mains, vous pouvez économiser un paquet. Des deux (bougies et bobines), les bobines d’allumage sont les plus chères. Vous pouvez les obtenir chez le concessionnaire (non recommandé), dans un magasin de pièces automobiles (mieux que chez le concessionnaire mais pas idéal) ou commander vos propres bobines d’allumage CRV et obtenir la meilleure offre. Voici comment terminer le projet :
Préparation
Vous ne pouvez réaliser ce projet que si le moteur de votre CRV a refroidi. Il faut un certain temps à un moteur en marche récemment pour atteindre une température sûre pour effectuer son entretien. Travailler sur un moteur chaud vous permettra d’atteindre la crème contre les brûlures. Si le moteur est trop chaud pour être touché, il est trop chaud pour travailler dessus. Donnez-lui au moins une heure pour refroidir avant de tenter tout entretien.
Vous devez également toujours serrer votre frein de stationnement lorsque vous travaillez sur votre véhicule. Après avoir rassemblé vos outils et pièces et mis le frein, il est temps d’ouvrir le capot. Le loquet de déverrouillage du capot est un peu difficile à localiser si vous ne l’avez jamais utilisé. Vous avez sans doute utilisé le déverrouillage de la trappe du réservoir d’essence lors du ravitaillement, le loquet de déverrouillage du capot est juste à sa droite, en retrait de quelques centimètres. Mettez vos doigts sur le loquet du réservoir d’essence, puis faites glisser vos doigts vers la droite et vers l’arrière et vous le sentirez. Une fois votre capot ouvert et calé avec la tige qui pivote de l’avant de votre compartiment moteur jusqu’au trou correspondant sous le capot, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Retirer le couvercle de la bougie
Un couvercle en plastique noir protège vos précieuses bobines d’allumage de bougie d’allumage de la saleté de la route. Il se trouve directement sur le dessus du moteur, juste derrière la jauge d’huile. Le couvercle est maintenu par quatre boulons. Utilisez le cliquet et la douille de 10 mm pour les retirer. Les vis sont des vis spéciales et ne sont pas faciles à remplacer en cas de perte. Gardez une trace de l’endroit où vous les mettez.
Déconnecter les connecteurs de la bobine d’allumage
Une fois le couvercle retiré, vous verrez les sommets des quatre bobines d’allumage noires. Il y a un connecteur électrique attaché à chacun. Pour retirer les connecteurs, utilisez le petit tournevis (ou quelque chose de similaire) et soulevez la petite languette au centre du connecteur. Soulevez la languette vers le bas avec une main, utilisez l’autre pour presser les deux côtés du connecteur et tirez vers l’arrière pour le retirer. Il devrait s’enlever facilement. Ne tirez pas dessus. Une fois que les quatre connecteurs sont retirés, ils sont regroupés et maintenus ensemble, il est plus facile de déplacer les connecteurs vers l’arrière et à l’écart pour un accès plus facile.
Retirer les bobines d’allumage
Chacune des bobines est fixée avec un boulon. Retirez chaque boulon à l’aide du cliquet et de la douille de 10 mm. Après avoir retiré les boulons, retirez chaque bobine en tirant vers le haut. Ils sont bien ajustés et sont connectés au sommet des bougies d’allumage, ce qui nécessite un certain effort.
Retirer les bougies d’allumage
Après avoir retiré les bobines d’allumage, si vous regardez dans le trou d’où elle est sortie, vous pouvez voir le haut de la bougie. C’est assez loin. Pour les sortir, il faudra utiliser la douille de bougie et la rallonge de douille. Les douilles de bougies sont profondes pour permettre à la partie supérieure du corps de la bougie de s’y insérer. De plus, il y a un joint en caoutchouc à l’intérieur de la douille qui s’accroche à la bougie pour que vous puissiez la retirer.
Fixez une extrémité de la rallonge de douille à la clé à cliquet et la douille de bougie à l’autre extrémité. Insérez la douille de la bougie dans le trou jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle touche le haut de la bougie. Manipulez le cliquet jusqu’à ce que vous sentiez la douille correctement agrippée à la bougie. Réglez le cliquet pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et commencez à dévisser la bougie. Le premier demi-tour peut demander un bon effort jusqu’à ce que le bouchon se libère. Une fois que vous êtes certain qu’il est complètement dévissé, retirez délicatement la douille. La partie supérieure de la bougie sera coincée à l’intérieur de la douille. Une fois dégagé du moteur, retirez l’ancienne fiche de la prise et jetez-la.
Vérifiez l’écart sur les nouvelles bougies d’allumage
Un ajustement qui est important pour obtenir la bonne taille d’étincelle de la bougie pour des performances maximales du moteur est l’écartement de la bougie. Au bas de la fiche se trouve une petite électrode. Émanant du corps de la bougie d’allumage se trouve un morceau de métal plat qui dépasse légèrement vers le bas, puis fait un virage à 90 degrés et se termine directement sous l’électrode. La distance entre ce morceau de métal et l’électrode s’appelle l’écart. L’écart est l’endroit où se produit la minuscule étincelle de type éclair. La distance de l’écart est importante. La plupart des bougies d’allumage sont pré-écartées, ce qui signifie que vous n’êtes pas censé vous soucier de la taille de l’écart. Ne faites JAMAIS confiance aux prises pré-écartées. Vérifiez toujours l’écart vous-même. Pour ce faire, vous utilisez l’outil d’espace en forme de pièce de monnaie. Le long du bord de l’outil d’espacement se trouve une lèvre qui commence mince, puis augmente en épaisseur au fur et à mesure qu’elle tourne autour du bord de l’outil d’espacement. Insérez la lèvre de l’outil d’espacement dans l’espacement sur la bougie d’allumage. Tournez-le lentement jusqu’à ce que la lèvre croissante s’insère parfaitement dans l’espace sur la fiche. Directement au-dessus de l’espacement se trouve un numéro estampé sur l’outil d’espacement ; c’est la taille de l’écartement des bougies. Consultez le manuel du propriétaire pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous avez mesuré (normalement, l’écart est de 0,044 pouces). S’il doit être plus grand ou plus petit, pliez doucement la partie inférieure de l’espace jusqu’à ce qu’il soit de la bonne taille.
Insérer de nouvelles bougies d’allumage
Collez l’extrémité de la nouvelle bougie à l’opposé de l’écart dans la douille de bougie. Le joint en caoutchouc à l’intérieur le maintiendra en place. Connectez la prise à la rallonge de prise. Abaissez lentement la bougie d’allumage dans le trou, assurez-vous de ne pas l’incliner lorsqu’elle est abaissée. Il est important que l’extrémité filetée de la bougie repose bien sur le trou dans lequel elle se visse. À l’aide de vos doigts, tournez la rallonge de douille dans le sens des aiguilles d’une montre avec précaution pour démarrer la bougie. S’il y a beaucoup de résistance, réinitialisez le bouchon au-dessus du trou fileté dans lequel il se visse. Vous ne voulez pas croiser le filetage de la bougie. Une fois que vous ne pouvez plus le visser avec vos doigts, fixez le cliquet et tournez la douille dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Donnez-lui un dernier remorqueur moyen et retirez la douille du trou.
Insérer de nouvelles bobines d’allumage
Le bas de la bobine d’allumage s’enclenche sur le haut de la bougie. Avant d’insérer la bobine dans le trou, assurez-vous qu’elle s’aligne avec le trou dans lequel s’insère la vis de fixation de la bobine. Abaissez la bobine dans le trou jusqu’à ce qu’elle rencontre la bougie. Poussez vers le bas jusqu’à ce que vous le sentiez se mettre en place. Si nécessaire, vous pouvez le tourner légèrement pour ajuster sa position afin que le trou au-dessus de la bobine d’allumage soit aligné avec le trou dans lequel s’insère la vis de retenue de la bobine. Utilisez le cliquet et la douille de 10 mm pour insérer les vis de retenue de la bobine.
Rebranchez le connecteur de la bobine d’allumage
Le connecteur électrique de la bobine s’enclenche lorsque vous l’enfoncez directement. Vous n’avez pas besoin de manipuler la languette centrale du connecteur pour le rattacher.
Remettez le couvercle
Une fois que vous avez remplacé les quatre bougies d’allumage et les bobines d’allumage. Replacez le couvercle en le plaçant sur les bobines et en le fixant à l’aide des quatre vis spéciales.
Testez votre travail
En laissant le capot ouvert, démarrez votre CRV. Cela devrait sembler normal. Sinon, éteignez-le immédiatement et révisez votre travail. Retirez et remplacez à nouveau chaque fiche si nécessaire. Bien qu’il soit possible que vous ayez reçu une nouvelle fiche ou une nouvelle bobine défectueuse, c’est peu probable. Si vous avez suivi la procédure, votre moteur devrait ronronner.
Dites au magasin local de le pousser
Il existe de nombreuses réparations et réglages de votre véhicule qu’il est préférable de laisser à des mécaniciens qualifiés. Mais vous pouvez en faire beaucoup vous-même. Aucune procédure de réparation ou d’entretien de voiture n’est bon marché, toutes prennent une grosse partie de votre budget. Faites vous-même l’entretien simple et économisez de l’argent pour d’autres dépenses. Changer vos bougies d’allumage est l’un des projets de véhicules de bricolage les plus simples auxquels vous puissiez vous attaquer. Une fois que vous avez changé vos propres bougies et bobines, prenez du recul, admirez votre travail puis demandez-vous quel autre entretien automobile vous pouvez faire vous-même. Si vous avez réussi à changer vos prises, vous avez les compétences pour la plupart des autres éléments de maintenance régulièrement programmés. Tu es maintenant officiellement un singe gras.