Comment tester une résistance de moteur de ventilateur

Un problème très courant avec les résistances de soufflante est un connecteur grillé. Les bornes de la résistance du ventilateur peuvent développer une résistance, et quand elles le font, elles deviennent chaudes et commencent à s’oxyder encore plus, créant de grandes quantités de résistance là où aucune résistance ne devrait être, chauffant les bornes des fils et les fils les alimentant jusqu’à ce qu’ils brûlent et fondent la résistance du ventilateur. connecteur. Finalement, les bornes du connecteur deviennent si endommagées et oxydées que le ventilateur cesse de fonctionner ou peut-être que vous remarquerez qu’il ne fonctionne que lorsque vous agitez les fils au niveau du connecteur de la résistance.

r%25C3%25A9sistance de moteur de ventilateur

Une simple inspection visuelle révélera ce type de défaillance du connecteur.

Habituellement, une simple inspection visuelle révélera ce type de panne – les fils du connecteur seront boursouflés et brûlés avec une isolation manquante, et parfois la fusion est suffisamment grave pour que le connecteur puisse être fusionné à la résistance du ventilateur et ne puisse pas être débranché.

Ce type de panne nécessite de remplacer les résistances ainsi que la queue de cochon du connecteur de résistance, mais vous devez faire un très bon travail d’épissage des fils (et ne pas les mettre hors service) ou vous allez vous créer de plus gros problèmes.

Cette défaillance de type fusion peut également se produire au niveau du connecteur du moteur du ventilateur lui-même.

Test de résistance du moteur du ventilateur

r%25C3%25A9sistance de moteur de ventilateur

En règle générale, si le ventilateur fonctionne à certaines vitesses mais pas à d’autres, la résistance est suspecte.

D’accord, disons qu’il n’y a pas de fusion, mais votre ventilateur ne fonctionne pas à toutes les vitesses. En règle générale, si le ventilateur fonctionne à certaines vitesses mais pas à d’autres, la résistance est suspecte. Si le ventilateur ne fonctionne à aucune vitesse, sauf à haute vitesse, le fusible thermique de la résistance du ventilateur peut avoir échoué, ce qui signifie que la résistance entière doit être remplacée.

AVERTISSEMENT: NE PAS contourner le fusible thermique de la résistance du ventilateur si vous ne voulez pas que votre voiture prenne feu!

Voici quelques conseils pour tester la résistance de votre moteur de soufflante:

  • Commencez par rechercher la résistance du ventilateur du ventilateur. Un manuel de réparation peut vous indiquer son emplacement dans la marque et le modèle de votre véhicule.
  • Inspectez visuellement la résistance. Recherchez les signes évidents de corrosion et de brûlures dus à la surchauffe. Si vous voyez des signes de surchauffe des connecteurs, remplacez la résistance du ventilateur et son connecteur, mais encore une fois, vous devez épisser les fils correctement, sinon vous aurez des problèmes à l’épissure plus tard.
r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur

Inspectez visuellement la résistance. Recherchez les signes évidents de corrosion et de brûlures dus à la surchauffe.

  • Si vous souhaitez faire un test rapide de la résistance du ventilateur, vous pouvez vérifier la résistance de chacune des résistances avec un multimètre comme suit: réglez l’outil pour lire les ohms (une mesure de résistance) et connectez l’une de ses sondes au commun borne de sortie de la résistance. Utilisez l’autre sonde pour mesurer la résistance entre la borne de sortie et chacune des bornes d’entrée de la résistance. Mesurez la résistance entre une paire de bornes à la fois. Bien sûr, pour ce faire, vous devez savoir quelle borne est la borne commune (c’est celle qui alimente directement le moteur du ventilateur). Et vous aurez également besoin de savoir laquelle des autres bornes correspond à quelle vitesse – vous pouvez trouver ces informations dans un schéma de câblage en ligne de votre véhicule si vous savez où chercher.
  • Si l’un des points présente une résistance infinie, la résistance du moteur du ventilateur est en panne. Des lectures infinies indiquent un circuit ouvert.

Soyez prudent lorsque vous manipulez la résistance du ventilateur. Étant donné que les courants électriques traversent la résistance pendant de longues périodes, l’appareil peut accumuler une chaleur importante, suffisante pour vous brûler les doigts ou pire.

Qu’est-ce qu’une résistance de moteur de ventilateur et à quoi sert-elle?

La résistance du moteur du ventilateur contrôle la vitesse du ventilateur du moteur du ventilateur et le changement résultant de la pression d’air produit par le mouvement du ventilateur du ventilateur. Il accomplit cela en régulant le courant électrique qui alimente le moteur.

Comment fonctionne une résistance de moteur de ventilateur?

Sur les systèmes de climatisation sans contrôle automatique de la température, les vitesses du moteur du ventilateur sont contrôlées par un interrupteur câblé à une résistance échelonnée qui comprend généralement un fusible thermique. Parce que la résistance crée de la chaleur pendant que le courant circule, la résistance du ventilateur est montée dans le conduit près du moteur du ventilateur afin que le flux d’air résultant maintienne la résistance au frais.

Si le ventilateur fonctionne mal (comme si l’arbre du ventilateur tourne dans le moyeu de la cage du ventilateur sans faire tourner la cage) de sorte qu’aucun air ne passe au-delà de la résistance mais que le courant crée toujours de la chaleur dans le bloc de résistances, le fusible thermique qui fait partie intégrante du l’ensemble de résistance ouvre le circuit électrique pour empêcher la ou les résistances de devenir trop chaudes.

r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur

La résistance du moteur du ventilateur contrôle la vitesse du ventilateur du moteur du ventilateur et le changement résultant de la pression d’air produit par le mouvement du ventilateur du ventilateur.

Pour comprendre le fonctionnement de la résistance du ventilateur, un principe électrique simple appelé «chute de tension» est utilisé. Lorsqu’un interrupteur, une résistance et une charge sont câblés en série, la résistance «fait chuter» une partie de la tension qui la traverse, réduisant efficacement à la fois le flux de courant et la tension au niveau du moteur. Un voltmètre connecté aux deux extrémités d’une résistance alors que le courant le traverse vers une charge mesurera la quantité de tension «chutée» par la résistance. Parce qu’une tension plus basse signifie un courant plus faible fourni au ventilateur, le circuit de résistance échelonnée peut être utilisé pour contrôler la vitesse du ventilateur.

L’interrupteur du ventilateur et son groupe de résistances sont câblés de sorte que lorsque l’interrupteur du ventilateur est réglé à la vitesse la plus basse, la quantité maximale de tension est chutée et la moindre quantité de courant est fournie au moteur car il traverse toute une série de résistances – pour nos besoins, nous dirons qu’il y a trois résistances.

À la vitesse la plus élevée suivante, l’une des trois résistances est contournée et comme la tension n’a qu’à pousser le courant à travers deux résistances, le moteur du ventilateur tourne un peu plus vite. À la vitesse la plus élevée suivante, deux des trois résistances sont contournées et une seule résistance reste en série avec le moteur (charge).

r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur 1

Un voltmètre connecté aux deux extrémités d’une résistance alors que le courant le traverse vers une charge mesurera la quantité de tension «chutée» par la résistance.

Enfin, avec l’interrupteur du ventilateur à la vitesse la plus élevée, le moteur du ventilateur reçoit la tension du système (14,5 avec le moteur en marche). Certains systèmes activent un relais lorsque le commutateur est réglé sur la vitesse de ventilateur la plus élevée. Le relais ferme alors ses contacts, alimentant le ventilateur à pleine tension, car un relais peut mieux gérer le courant que le commutateur du ventilateur.

De nombreux ventilateurs soufflants auront un relais alimentant la borne «chaude» du ventilateur et la résistance du souffleur fournira le chemin vers la terre.

Quels sont les symptômes d’une mauvaise résistance du moteur du ventilateur?

Chaque fois que vous manipulez la vitesse du ventilateur de la climatisation ou du système de chauffage de votre voiture, vous modifiez le courant qui traverse la résistance du moteur du ventilateur sur le chemin du moteur du ventilateur.

Une résistance de moteur de ventilateur défectueuse ou défectueuse nuit à l’efficacité du système de chauffage et de climatisation. Les symptômes les plus courants comprennent:

Le ventilateur ne fonctionne qu’à des vitesses plus élevées

r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur 2

Une résistance de moteur de ventilateur défectueuse ou défectueuse nuit à l’efficacité du système de chauffage et de climatisation.

Une résistance de travail peut passer d’un réglage de vitesse à un autre selon les préférences de l’utilisateur. Si l’une des résistances est grillée, les seules vitesses qui fonctionneront sont les vitesses supérieures à la résistance grillée.

Un ventilateur bloqué sur un réglage à haute vitesse continuera à vous faire souffler avec de l’air chaud ou froid lorsque vous n’en avez pas besoin, même si celui qui est bloqué sur le réglage bas peut être tout aussi frustrant.

Ce symptôme ne se limite pas à une mauvaise résistance du moteur du ventilateur. Un interrupteur de moteur de ventilateur cassé peut également empêcher le ventilateur de passer à certains réglages de vitesse. Si votre moteur de soufflante ne peut pas passer à certaines vitesses, vérifiez à la fois la résistance et l’interrupteur sur votre tableau de bord. Les points de défaillance les plus courants sont la résistance et le moteur lui-même.

Aucun air ne sort des évents

Il y a des cas où une mauvaise résistance empêchera le courant d’atteindre complètement le moteur du ventilateur. Sans aucune alimentation, le moteur ne fonctionnera pas. En conséquence, le ventilateur du ventilateur reste immobile et silencieux, et aucun air ne sort des évents.

r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur 3

Il y a des cas où une mauvaise résistance empêchera le courant d’atteindre complètement le moteur du ventilateur.

Ce symptôme peut également provenir d’un ventilateur de ventilateur défectueux ou de plusieurs autres problèmes, tels que:

  • Connecteurs brûlés ou défaillance du fusible thermique
  • Fusible ou disjoncteur grillé
  • Interrupteur ou câblage défectueux
  • Mauvais terrain

Causes d’une mauvaise résistance du moteur du ventilateur

Les résistances sont rugueuses. Ils ont toujours de l’électricité qui les traverse, et la tension peut changer brusquement lorsque vous ajustez la force du ventilateur.

r%25C3%25A9sistance moteur de ventilateur 4

Si un moteur a du mal à se déplacer en raison de roulements bloqués ou usés, il peut élever la température de la résistance à des niveaux dangereux.

Les raisons les plus probables de la défaillance de la résistance du moteur du ventilateur sont les suivantes:

  • Corrosion due à une longue exposition à l’air et à l’humidité
  • Surchauffe: si un moteur a du mal à se déplacer en raison d’un blocage ou de l’usure des roulements, il peut élever la température de la résistance à des niveaux dangereux.
  • Usure normale due au temps et à l’utilisation

Quel est le coût d’une résistance de moteur de ventilateur de remplacement?

Vous pouvez toujours conduire votre voiture malgré une résistance de moteur de ventilateur défectueuse. Cependant, vous trouverez probablement inconfortable de faire fonctionner le ventilateur à une vitesse réglée tout le temps ou d’avoir un accès limité à certains paramètres.

Selon le fabricant et le modèle, une résistance de moteur de soufflante peut aller entre 3 € et 335 €. Les pièces de rechange sont livrées dans des unités individuelles, des ensembles de deux résistances ou dans le cadre d’un kit de résistance de moteur de ventilateur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *