Les voitures électriques sont-elles vraiment propres?

Les voitures électriques sont une innovation importante à l’heure actuelle de la pénurie de carburant, sensibilisant le monde entier aux effets néfastes des carburants fossiles et réclamant davantage des modes de déplacement plus propres et «  plus verts  » dans tous les domaines de la vie. En conséquence, ils sont devenus une icône du mouvement vert.

Cependant, ils ne sont pas sans détracteurs. Les voitures électriques, consacrées dans des cercles écologiquement sensibles, font souvent l’objet de critiques et même de ridicule dans d’autres. Cette dichotomie a tourmenté l’industrie de la voiture électrique depuis qu’elle est devenue populaire.

Voici notre regard sur le débat autour des voitures électriques: valent-elles vraiment l’argent supplémentaire et les vitesses inférieures? Sont-ils vraiment la réponse retentissante de l’humanité à tous les problèmes de la consommation excessive de combustibles fossiles?

Voitures électriques: vertes ou tout simplement rouges?

Les voitures électriques sont si populaires qu’elles sont devenues une marque sociétale de la conscience environnementale et la conduite est devenue un insigne d’honneur. A l’inverse, ils font souvent l’objet d’un ridicule absolu chez les pétroliers. De nombreuses voitures électriques prétendent être «zéro émission», mais les faits ne s’alignent pas toujours de cette façon.

Les voitures %25C3%25A9lectriques sont elles vraiment propres
Il existe actuellement deux types de voitures électriques sur le marché: hybrides et 100% électriques. Parmi ces deux, ce dernier est beaucoup plus respectueux de l’environnement que les hybrides, car ils n’utilisent pas du tout de combustibles fossiles.

Étant donné que les hybrides utilisent des combustibles fossiles pour générer leur alimentation électrique, ils ont, par nécessité, certaines émissions. Bien que les émissions des voitures hybrides soient beaucoup moins nocives que les voitures normales, puisqu’elles n’alimentent pas le moteur, elles ne peuvent pas être appelées «véhicules zéro émission».

Cela exclut la célèbre Toyota Prius, désolé toutes les célébrités qui l’ont acheté parce que c’est un article de mode de nos jours. En fait, de nombreuses voitures à essence peuvent atteindre un kilométrage beaucoup plus élevé que les modèles Prius. Dans un épisode du salon automobile de la BBC, Top Gear, une VW Polo équipée de la technologie Blue Motion de Volkswagen a atteint un kilométrage de plus de 70 mi / gal sur un parcours de plus de 600 miles.

Un autre épisode de l’émission a également révélé que lorsqu’elle conduisait rapidement, la Prius offre un kilométrage inférieur à celui d’une voiture BMW série 5 à essence conduite à une vitesse moyenne. Bien que le spectacle soit avoué et méchant envers la Prius, le fait que la façon dont vous conduisez une voiture soit plus important que la voiture que vous conduisez est une leçon importante.

Les voitures entièrement électriques peuvent être appelées véhicules zéro émission, car les batteries agissent directement sur les essieux des voitures. Cependant, il y a une mise en garde même ici. Bien que les voitures entièrement électriques alimentées par batterie n’émettent pas d’émissions nocives en soi, la production d’électricité elle-même n’est guère un processus «vert».

Bien que l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire deviennent lentement une partie importante de la production d’énergie mondiale, les combustibles fossiles, en particulier le charbon, sont toujours le combustible le plus utilisé (environ 68% aux États-Unis) dans la production d’électricité. À moins que vous ne viviez en Norvège, qui tire 98% de son électricité totale de l’hydroélectricité, la recharge d’une voiture à batterie utilise de l’électricité qui a probablement été produite dans des usines qui dépendent tout autant des combustibles fossiles que le moteur W16 d’une Bugatti Veyron.

Les batteries utilisées dans les voitures électriques contiennent des matériaux qui nécessitent une exploitation minière importante – la Prius a été appelée «la plus grande utilisatrice de terres rares de tous les objets du monde» – ce qui n’est guère respectueux de l’environnement. Les matériaux sont extraits de sites éloignés et consomment de précieux combustibles fossiles pour se rendre aux usines.

Le processus de fabrication des batteries libère également des gaz sulfuriques et des nitrites qui, comme dans le cas de l’hexafluorure de soufre (SF6), peuvent être jusqu’à 20 000 fois plus efficaces que le CO2 pour provoquer le réchauffement climatique.

Conclusion

Ce qui rend les voitures électriques si populaires, c’est le fait que les émissions ne proviennent pas de la voiture elle-même. Cependant, étant donné que l’industrie de la voiture électrique est encore une entreprise de niche, elle dépend entièrement des aspects qui consomment des carburants fossiles et émettent donc des émissions nocives et toxiques. À moins que l’électricité produite à partir de ressources renouvelables ou respectueuses de l’environnement telles que l’hydroélectricité, les éoliennes ou l’énergie nucléaire (qui est en fait très «verte», contrairement aux idées reçues) soit la principale source d’énergie dans votre pays, votre voiture à batterie émet du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Il le fait juste indirectement et en quantités plus faibles que les voitures à combustibles fossiles.

Pour résumer, ni les voitures hybrides ni les voitures entièrement électriques ne sont totalement exemptes d’émissions dans le scénario actuel, en raison de l’implication d’autres facteurs dépendant des combustibles fossiles. De plus, dans des discussions environnementales plus approfondies, une voiture à batterie peut causer plus de dommages à l’environnement que les voitures ordinaires. Cependant, si vous n’êtes préoccupé que par les émissions de votre voiture, et surtout si vous vivez dans un pays où l’accent est mis sur les carburants renouvelables, les voitures entièrement alimentées par batterie sont des véhicules zéro émission.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *