|

Voitures électriques vs voitures à hydrogène

Maintenant que les effets dangereux de la pollution attribués aux voitures à essence sont devenus plus qu’évidents, il ne nous reste plus qu’à choisir une technologie alternative qui se vante d’être efficace et respectueuse de l’environnement. Parmi les nombreuses options proposées, celles qui semblent les plus prometteuses sont les voitures électriques, qui fonctionnent à l’électricité, et les voitures à hydrogène, qui utilisent l’hydrogène comme carburant de bord. Alors, quel est le meilleur pari de ces deux? Les deux étant relativement nouveaux, il est difficile de dire.

Voiture électrique

voiture electrique vs voiture hydrogene

Fondamentalement, une voiture électrique est une voiture alimentée par batterie, qui est propulsée par un moteur électrique. Dans de telles voitures, des batteries électriques sont utilisées pour alimenter la transmission, qui à son tour alimente les roues et facilite la propulsion. Même si nous parlons de nouvelle technologie, les voitures électriques ont fait leurs débuts au 19ème siècle. Cependant, l’avènement de la technologie des moteurs à combustion interne, qui a entraîné la production en série de voitures à essence vers la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, a entraîné leur déclin.

Au XXIe siècle, ces voitures font leur grand retour. Cette fois-ci, il s’agit d’un besoin pressant avec la pollution qui se répercute sur l’environnement. Les constructeurs affirment que les voitures électriques actuellement en production sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais également très efficaces. Ils semblent plus que confiants qu’il n’ya aucun moyen pour les voitures à essence d’évincer les voitures électriques cette fois-ci.

❑ Lire aussi: Avantages et inconvénients des véhicules électriques

Voitures à hydrogène

Alors que les voitures électriques ont recours à des batteries pour alimenter le moteur électrique, les voitures à hydrogène – comme leur nom l’indique – ont recours à l’hydrogène pour la même chose. L’énergie chimique de l’hydrogène est transformée en énergie mécanique, soit en la brûlant dans un moteur à combustion interne, comme de l’essence brûlée dans des voitures à essence, soit en la faisant réagir avec de l’hydrogène dans des piles à combustible.

En fait, les voitures à piles à hydrogène sont plus populaires que leurs homologues à moteur à combustion interne. Bien que l’hydrogène ne soit pas un phénomène naturel sur la planète, il est facile de l’obtenir auprès d’un large éventail de sources non renouvelables (telles que le méthane et d’autres combustibles fossiles) et de sources renouvelables (telles que l’énergie éolienne et solaire). utilisé directement dans le véhicule. Aussi prometteur que cela puisse paraître, la technologie a récemment fait l’objet de critiques, certains experts suggérant que l’utilisation de ces voitures produirait probablement plus de dioxyde de carbone que les voitures à essence.

❑ Lire aussi: Avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène

Voitures électriques contre voitures à hydrogène

Allant droit au but, l’hydrogène a le plus haut contenu énergétique par unité de poids parmi les différents carburants, ce qui le rend beaucoup plus efficace que l’essence ou l’électricité et donne aux voitures à hydrogène un avantage en termes de rendement énergétique. Même si nous dépendons de l’hydrogène produit par la combustion de combustibles fossiles à l’heure actuelle, le fait qu’il puisse être produit à partir de sources d’énergie renouvelables et de l’eau joue également en sa faveur.

Les voitures électriques, par contre, ont un avantage certain sur les voitures à base d’hydrogène, l’infrastructure de base pour leur utilisation étant déjà en place. Plus important encore, vous ne devez pas simplement dépendre des bornes de recharge publiques, vous avez également la possibilité de recharger votre voiture à la maison. (Nous sommes un peu sceptiques quant à l’ancienne option, avec un temps de chargement stipulé compris entre 4 et 5 heures.) Le chargement à domicile permet également aux voitures électriques d’éliminer l’allégation qu’elles vont avaler de l’électricité, car la plupart des gens chargeraient leurs véhicules. la nuit quand l’électricité est à son minimum.

Outre les avantages potentiels des voitures électriques et à hydrogène, il existe également des inconvénients, tels que des prix élevés et des infrastructures limitées, qui peuvent vous faire réfléchir à deux fois avant de les opter. Dans le cas des voitures fonctionnant avec des piles à hydrogène, l’infrastructure, qui en est encore au stade du développement, est probablement le plus gros obstacle. Il faudra un certain temps pour remplacer l’infrastructure à essence existante par toute nouvelle infrastructure à hydrogène, ce qui dépendra entièrement de la gravité avec laquelle les gens choisiront de changer de fournisseur. De même, la technologie requise pour stocker l’hydrogène liquide à bord reste à développer au maximum.

Dans le cas des voitures électriques, la plupart des problèmes concernent les batteries qui y sont utilisées. Ces batteries à base de lithium-ion sont assez coûteuses, ce qui entraîne une augmentation significative du coût de production de ces voitures. Résultat final, les voitures électriques sont beaucoup plus chères que leurs homologues à hydrogène. Dans le même temps, le fait de recharger ces batteries peut prendre un certain temps, ce qui les rend inutilisables pour les longs trajets.

Même si aucun des deux ne génère de pollution au niveau du tuyau d’échappement ― du fait de ce qu’ils sont appelés véhicules à émission nulle (Zero Emission Vehicle, ZEV), la production de carburant qui y est utilisée a tendance à polluer l’environnement. Les voitures électriques sont alimentées à l’électricité produite dans les centrales électriques par la combustion de combustibles fossiles.

De même, l’hydrogène n’est pas naturel, mais doit être produit à partir de combustibles fossiles non renouvelables. Les deux nécessitent de l’électricité, et si nous continuons à dépendre des combustibles fossiles pour produire de l’électricité, il est inutile d’utiliser ces voitures «vertes». Afin de contrer cela, nous devrons recourir à des sources d’énergie alternatives pour générer de l’électricité et l’utiliser pour produire le carburant nécessaire à l’alimentation des voitures électriques et à hydrogène.

Avec tous les gros joueurs de l’industrie automobile entrant dans l’arène, il serait moins surprenant de voir de nouveaux développements dans ces voitures dans un avenir rapproché. Nous pouvons simplement espérer que ces évolutions renforceront leur efficacité, diminuant leurs inconvénients, et nous aideront à choisir le meilleur parmi les deux.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *