|

Système de ventilation positive du carter (PCV)

La ventilation positive du carter est un système qui a été développé pour éliminer les vapeurs nocives du moteur et pour empêcher ces vapeurs d’être expulsées dans l’atmosphère. Le système PCV le fait en utilisant le vide du collecteur pour aspirer les vapeurs du carter dans le collecteur d’admission. La vapeur est ensuite transportée avec le mélange carburant / air dans les chambres de combustion où elle est brûlée. Le débit ou la circulation dans le système est contrôlé par la vanne PCV. La soupape PCV est efficace à la fois comme système de ventilation du carter et comme dispositif de contrôle de la pollution.

Les systèmes PCV sont un équipement standard sur toutes les voitures neuves depuis le début des années soixante. Avant 1963, le PCV n’était utilisé qu’en Californie. Il existe une variété de systèmes PCV utilisés sur diverses marques et modèles de voitures produites depuis 1963, mais tous fonctionnent essentiellement de la même manière.

Les systèmes PCV peuvent être décrits comme ouverts ou fermés. Les deux systèmes sont assez similaires. Cependant, le système fermé utilisé depuis 1968 est plus efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique. Les systèmes diffèrent par la manière dont l’air frais pénètre dans le carter et la vapeur excessive est expulsée.

Systèmes PCV ouverts

Système de ventilation positive du carter (PCV)

Le système ouvert aspire l’air frais grâce à un bouchon de remplissage d’huile ventilé. Cela ne pose aucun problème tant que le volume de vapeur est minimal. Cependant, lorsque la vapeur du carter devient excessive, elle est refoulée à travers le bouchon de remplissage d’huile ventilé et dans l’atmosphère ouverte. Le système PCV ouvert, bien qu’il réussisse à éliminer les vapeurs contaminées du carter, n’est pas complètement efficace en tant que dispositif de contrôle de la pollution.

Systèmes PCV fermés

Le système PCV fermé aspire l’air frais du boîtier du filtre à air. Le bouchon de remplissage d’huile de ce système n’est PAS purgé. Par conséquent, l’excès de vapeur sera ramené au boîtier du filtre à air et de là dans le collecteur d’admission. Le système fermé empêche la vapeur, qu’elle soit normale ou excessive, d’atteindre l’atmosphère ouverte. Le système fermé est très efficace pour contrôler la pollution de l’air dispositif.

La valve PCV

La partie la plus critique du système PCV est la vanne de régulation de débit, communément appelée vanne PCV. Le but de la soupape PCV est de mesurer le débit de vapeur du carter au collecteur d’admission. Cela est nécessaire pour assurer une ventilation adéquate du carter, sans perturber le mélange carburant / air pour la combustion.

Les gaz et les vapeurs de soufflage doivent être éliminés à peu près au même taux qu’ils entrent dans le carter. Étant donné que le soufflage est minime au ralenti et augmente pendant le fonctionnement à grande vitesse, la soupape PCV doit contrôler le débit de vapeur en conséquence. La soupape PCV est conçue pour compenser les besoins de ventilation du moteur à différents régimes. Il est actionné par le vide du collecteur qui augmente ou diminue à mesure que les vitesses du moteur changent.

Par exemple, à bas ou au ralenti, le vide du collecteur est élevé. Cela tire le piston vers la position extrême avant, ou l’extrémité du collecteur de la soupape. En raison de la forme du piston, le débit de vapeur est réduit au minimum. Le faible débit est suffisant pour la ventilation et ne perturbe pas le rapport mélange air / carburant.

À des vitesses élevées, le vide du collecteur est diminué. Le piston n’est tiré qu’à un point à mi-chemin dans le boîtier. Cela permet un écoulement maximal de vapeur. Étant donné que le moteur a besoin de plus de mélange carburant / air à des vitesses élevées, l’introduction de plus de vapeur n’affecte pas les performances. En cas de retour de flamme, la pression du collecteur d’admission force le piston à la position fermée ou à l’arrêt du moteur. Cela empêche la flamme de retour de flamme d’atteindre le carter et d’exploser la vapeur combustible.

Un système PCV négligé ne fonctionnera bientôt pas et le résultat peut être coûteux ainsi que gênant pour le propriétaire de la voiture. Si le carter n’est pas correctement ventilé, l’huile moteur deviendra rapidement contaminée et de fortes accumulations de boues commenceront à se former. Les pièces internes, non protégées par l’huile moteur, commenceront à rouiller et / ou à se corroder en raison de l’eau et des acides qui seront piégés dans le carter. Si le système PCV ne fonctionne pas correctement, le débit de vapeur de carter dans le collecteur d’admission ne sera pas correctement mesuré.

Ceci, à son tour, perturbera le mélange carburant / air pour la combustion et provoquera un ralenti brutal ou même un calage du moteur. De plus, les soupapes d’admission et d’échappement, en plus des bougies d’allumage, peuvent très bien être brûlées et rendues inutiles, affectant prématurément les performances et nécessitant des réparations coûteuses. Pour assurer un fonctionnement sans problème du système PCV et, à son tour, du moteur et du véhicule, une maintenance de routine du système PCV est absolument recommandée et requise.

Une vanne PCV ne doit jamais être nettoyée et remise en service. Le nettoyage d’une valve PCV se traduira par une valve PCV propre; pas une nouvelle valve PCV. Il y a des contaminants qui resteront dans la valve PCV qui ne peuvent jamais être éliminés. De plus, le ressort subit une usure que le nettoyage ne peut pas remplacer. Les intervalles de remplacement recommandés sont au maximum de 12 mois ou 10 000 miles (16 000 km). Étant donné que les véhicules et les conditions de fonctionnement varient, la vanne peut devoir être entretenue plus fréquemment. Si l’on soupçonne que la vanne colle ou s’il y a des signes de boue, la vanne doit être remplacée.

Tous les tuyaux ou tubes utilisés dans le système PCV doivent être nettoyés et inspectés. Si des fissures ou des ruptures sont remarquées dans le tuyau, il doit également être remplacé. Toutes les connexions des tuyaux doivent être inspectées pour assurer une étanchéité à l’air.

Un bon entretien du système de soupapes PCV contribuera à réduire les émissions globales des véhicules.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *