|

7 Conseils pour entretenir une voiture électrique et hybride

De nos jours, de plus en plus de véhicules hybrides et électriques (VE) prennent la route. Presque tous les constructeurs automobiles élargissent leur gamme de véhicules électrifiés pour répondre à des réglementations gouvernementales plus strictes.

Peut-être êtes-vous un conducteur qui a déjà un véhicule hybride ou un véhicule électrique garé dans votre allée, et vous cherchez des conseils sur la façon de l’entretenir. Ou peut-être que vous serez bientôt sur le marché d’un véhicule électrifié, alors vous cherchez comment en prendre soin maintenant.

Dans tous les cas, les conseils suivants vous aideront à mieux faire fonctionner votre conduite écologique plus longtemps.

Conseils pour entretenir une voiture électrique et hybride

Les hybrides ont toujours besoin de changements d’huile de routine, tout comme les voitures ordinaires. Les véhicules entièrement électriques à batterie sont un peu différents. Étant donné que les véhicules électriques n’ont pas de moteur à combustion interne, ils nécessitent très peu d’entretien.

7 conseils d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre hybride ou de votre véhicule électrique

Les voitures hybrides étant équipées d’un moteur à combustion interne (ICE), elles nécessitent en grande partie le même entretien que les véhicules traditionnels. Par exemple, les hybrides ont toujours besoin de changements d’huile de routine, tout comme les voitures ordinaires.

Mais les véhicules électriques purs à batterie sont un peu différents. Étant donné que les véhicules électriques n’ont pas de ICE, ils nécessitent très peu d’entretien. Par exemple, les seuls services importants que Chevy spécifie pour sa Bolt EV sont un échange de liquide de refroidissement tous les 150 000 milles et un rinçage du liquide de frein tous les cinq ans.

Néanmoins, que vous ayez une voiture hybride, une voiture électrique ou une voiture ordinaire, il y a certaines choses que vous devez faire pour la maintenir en bon état. Les conseils suivants vous aideront à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrifié.

1. Vérifiez les fluides

Puisque les hybrides ont un ICE, ils ont également tous les fluides qui vont avec. Vous devriez vérifier régulièrement les liquides sous le capot (c’est-à-dire l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein) sur une voiture hybride. Les véhicules électriques ont également du liquide de refroidissement (pour l’électronique haute tension et le système de chauffage), ainsi que du liquide de frein que vous devez vérifier périodiquement.

Avertissement: ne retirez jamais le bouchon du système de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Des blessures graves peuvent en résulter. Vérifiez le niveau et l’état du liquide de refroidissement uniquement lorsque le moteur est froid.

La plupart des hybrides ont également du liquide de transmission qui doit être vérifié sous le véhicule. Les véhicules électriques peuvent avoir de l’huile de réducteur qui doit être inspectée de la même manière.

Si vous avez le savoir-faire, vous pouvez vérifier vous-même ces fluides sous la voiture après avoir soulevé et soutenu le véhicule en toute sécurité sur des chandelles. Sinon, vous pouvez demander à votre mécanicien de faire le travail à votre place chaque fois que vous êtes en service de routine.

Vérifiez régulièrement les fluides sous le capot de votre voiture hybride ou électrique.

2. Inspectez les pneus

Comme tout autre type de véhicule, les véhicules électriques et hybrides ont des pneus qui finissent par s’user. Pour aider les pneus de votre voiture à durer le plus longtemps possible⁠ et pour assurer la sécurité de votre véhicule⁠, vous devez inspecter les pneus régulièrement.

Assurez-vous de vérifier à la fois la pression et l’état de vos pneus. Pendant que vous y êtes, vous devez également rechercher des signes évidents de dommages, tels que des renflements, des coupures ou des fissures.

Même si votre voiture est équipée d’un système de surveillance de la pression des pneus (comme la plupart le font), vous devriez vérifier la pression des pneus avec une jauge dédiée. Tous vos pneus doivent être gonflés selon les spécifications indiquées sur la plaque à l’intérieur du montant de votre porte. Vous ne voulez PAS régler la pression sur la lecture sur le flanc du pneu, car c’est la pression maximale.

Ensuite, vérifiez la bande de roulement du pneu avec une jauge de profondeur de bande de roulement. Prenez la mesure en trois points à travers le pneu: la bande de roulement extérieure, la bande de roulement centrale et la bande de roulement intérieure. S’il reste 4/32 po de bande de roulement à un moment donné, la plupart des professionnels recommandent de remplacer les pneus. Une lecture de profondeur de sculpture de 2/32 po ou moins indique que les pneus constituent un danger pour la sécurité et doivent être remplacés immédiatement.

3. Vérifiez les freins

Même si la plupart des véhicules électrifiés ont un freinage régénératif, ils ont également un système de freinage à friction traditionnel avec plaquettes et rotors. Vous (ou votre mécanicien) devez vérifier les freins au moins deux fois par an pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

Lorsqu’il reste 4 mm de matériau de friction, la plupart des professionnels recommandent de remplacer les plaquettes de frein (et généralement de remplacer ou de resurfaçage des disques de frein). Une lecture de 3 mm ou moins indique que les plaquettes de frein constituent un danger pour la sécurité et doivent être remplacées immédiatement.

Vérifiez les freins de votre véhicule électrique au moins deux fois par an pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

4. Surveiller la batterie 12 volts

Les véhicules hybrides et électriques utilisent une batterie de 12 volts pour alimenter le système électrique basse tension, qui comprend tout, de la radio aux ordinateurs de bord. De nombreux hybrides comptent également sur la batterie de 12 volts pour alimenter le démarreur et lancer le moteur pour le faire démarrer.

Une batterie 12 volts déchargée empêchera un véhicule électrifié de démarrer. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur la batterie de la même manière que vous le feriez avec un véhicule traditionnel. Si la batterie faiblit, vous voudrez la remplacer immédiatement pour éviter de vous retrouver coincé.

5. Gardez à l’esprit la batterie haute tension

La batterie haute tension est l’une des pièces les plus chères (sinon la plus chère) d’un hybride ou d’un véhicule électrique. Même si la batterie haute tension ne nécessite généralement aucun entretien, vous pouvez contribuer à prolonger sa durée de vie en vous assurant que l’état de charge reste dans une certaine plage.

Si vous prévoyez de ranger votre véhicule pendant une période prolongée, consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment garder la batterie correctement chargée pendant cette période. C’est également une bonne idée de stocker le véhicule dans un endroit tempéré, car des températures extrêmes peuvent entraîner une dégradation plus rapide de la batterie.

6. Suivez le programme d’entretien recommandé par le fabricant du véhicule

Comme pour tout véhicule, il est de la plus haute importance de suivre le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant. Le calendrier vous indique quels services (par exemple, le remplacement des filtres et la permutation des pneus) sont nécessaires et quand. Vous trouverez l’horaire dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret d’entretien supplémentaire.

Comme pour tout véhicule, il est de la plus haute importance de suivre le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant.

7. Résolvez immédiatement tous les problèmes connus

Les véhicules électrifiés regorgent de capteurs et de modules qui surveillent diverses parties du véhicule. Dans de nombreux cas, en cas de problème, en particulier dans le système électrique haute tension, l’un de ces modules allume un voyant (ou plusieurs voyants) sur le tableau de bord.

N’ignorez PAS ces voyants. Cela pourrait vous laisser bloqué et / ou entraîner des réparations plus importantes sur la route.

Vous ne voulez pas non plus ignorer d’autres problèmes, tels que des bruits anormaux ou des performances médiocres, qui pourraient signaler un problème avec votre véhicule. Rester au courant des réparations est l’un des meilleurs moyens de garantir à votre voiture une longue durée de vie.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *