Thermostat défectueux: signes, causes et solutions

Votre véhicule a besoin d’un thermostat fonctionnel pour réguler la température du liquide de refroidissement et maintenir le moteur à son meilleur. Cependant, il peut être endommagé en raison d’une chaleur extrême, d’un manque d’entretien du système de refroidissement ou simplement de s’user avec le temps. Ne pas tenir compte d’un thermostat défectueux peut entraîner une panne moteur catastrophique, vous devez donc le remplacer dès qu’il commence à montrer des signes de problème. Heureusement, vous pouvez déterminer à quel moment il est temps d’obtenir un remplacement en faisant attention aux signes révélateurs d’un thermostat défectueux.

Que fait un thermostat pour votre voiture?

Le thermostat est une vanne qui régule la température du liquide de refroidissement et l’aide à rester à un certain niveau prédéfini pour un fonctionnement optimal du moteur. Il est situé entre le moteur et le radiateur.

Le thermostat joue également un rôle crucial dans la réduction des émissions, en prolongeant la durée de vie du moteur en permettant à la condensation d’humidité de brûler rapidement et en améliorant l’économie de carburant.

Thermostat défectueux

Le thermostat est une vanne qui régule la température du liquide de refroidissement et l’aide à rester à un certain niveau prédéfini pour un fonctionnement optimal du moteur.

Comment fonctionne un thermostat?

La plupart des thermostats ont un tube en laiton rempli de cire qui se dilate à mesure que le liquide de refroidissement chauffe. Cela ouvre la soupape et permet au liquide de refroidissement de s’écouler à travers le moteur et le radiateur. Une fois que le moteur s’est réchauffé, le thermostat reste généralement ouvert pour maintenir la température de fonctionnement idéale. Si le moteur tourne au ralenti ou lorsque le régime moteur est bas, la soupape se ferme temporairement pour restreindre le débit de liquide de refroidissement. Il s’ouvrira une fois que la température du moteur reviendra à sa plage normale.

La température à laquelle la soupape s’ouvre dépend de votre véhicule. La plupart des thermostats modèles récents s’ouvrent une fois que le moteur atteint 195 à 200 F. Une fois que le moteur s’arrête et refroidit, la cire se contracte et ferme le thermostat.

Quels sont les symptômes d’un thermostat défectueux?

thermostat

Votre véhicule a besoin d’un thermostat fonctionnel pour réguler la température du liquide de refroidissement et maintenir le moteur à son meilleur.

Surchauffe du moteur

Vous avez peut-être affaire à un thermostat défectueux si la mesure de la jauge de température de votre véhicule atteint la marque rouge. Cela pourrait signifier que le thermostat est bloqué en position fermée, provoquant une surchauffe du moteur. Cependant, gardez à l’esprit qu’une surchauffe du moteur peut également être causée par d’autres pièces, telles qu’un radiateur cassé ou obstrué, un ventilateur de refroidissement défectueux ou une pompe à eau faible. Pour être sûr, il est préférable de faire vérifier votre véhicule par un mécanicien certifié pour un diagnostic correct.

Fluctuations irrégulières de la température

Un thermostat défectueux peut faire fluctuer les lectures de température de votre véhicule. Vous remarquerez peut-être également que le chauffage de l’habitacle ne fonctionne pas correctement.

Surchauffe

Une lecture de la jauge de température trop près du bas peut signifier que le thermostat est bloqué ouvert et que du liquide de refroidissement s’écoule constamment dans le moteur. Cela rend difficile pour le moteur d’atteindre sa température de fonctionnement et peut entraîner des problèmes de performances. De plus, le chauffage de l’habitacle peut ne pas fonctionner correctement.

Effets d’un thermostat défectueux

Un thermostat peut échouer en position ouverte ou fermée. Lorsque le thermostat reste fermé, le moteur commence à surchauffer, ce qui peut entraîner des dommages importants au moteur et au système de refroidissement.

thermostat d%25C3%25A9fectueux

Lorsque le thermostat reste fermé, le moteur commence à surchauffer.

D’un autre côté, si le thermostat est bloqué ouvert, le moteur n’atteindra pas la température de fonctionnement, ce qui entraînera des problèmes, tels qu’un chauffage de cabine inopérant, une consommation de carburant accrue et une usure possible du moteur.

Comment diagnostiquer un thermostat défectueux

Pour vérifier si votre véhicule a un thermostat défectueux qui est bloqué fermé, sentez le tuyau de radiateur supérieur une fois que le moteur a eu le temps de se réchauffer. Un tuyau de radiateur froid signifie généralement que le thermostat est bloqué fermé, empêchant le liquide de refroidissement de s’écouler du moteur vers le radiateur.

Notez qu’un tuyau de radiateur froid peut également signifier que le moteur a un niveau de liquide de refroidissement bas, des bulles d’air emprisonnées sous le thermostat ou une mauvaise pompe à eau. Pour être sûr, retirez le thermostat du moteur et déposez-le dans un seau d’eau bouillante (plus de 200 degrés). Le thermostat doit s’ouvrir lorsqu’il est immergé et se fermer une fois sorti. S’il échoue à ce test, le thermostat est défectueux et doit être remplacé immédiatement.

sympt%25C3%25B4mes thermostat

Pour vérifier si votre véhicule a un thermostat défectueux qui est bloqué fermé, sentez le tuyau de radiateur supérieur une fois que le moteur a eu le temps de se réchauffer.

Si le thermostat est bloqué ouvert, le radiateur peut ne pas produire suffisamment de chaleur par temps froid et le moteur peut prendre plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement normale. Ces problèmes sont généralement causés par un élément de cire défectueux ou un ressort de rappel cassé.

Pourquoi devriez-vous remplacer un thermostat défectueux?

Outre le maintien des performances optimales du moteur, l’achat d’un nouveau thermostat réduit le risque de surchauffe et de panne du thermostat. Les experts recommandent de changer le thermostat tous les dix ans pour un entretien préventif, en particulier sur les premiers modèles et les véhicules à kilométrage élevé.

Pouvez-vous conduire sans thermostat?

Il n’est pas conseillé de faire fonctionner votre moteur sans thermostat. Conduire sans thermostat augmente le risque d’endommagement de la culasse ou des joints de culasse ainsi que de l’accumulation d’humidité ou de boue à l’intérieur du carter.

Remplacement d’un thermostat défectueux 

Un nouveau thermostat peut coûter entre 10 € et 600 € (pour la pièce seulement), selon l’année, la marque et le modèle de votre véhicule. Attendez-vous à payer les frais de main-d’œuvre si vous demandez à un professionnel de remplacer le thermostat à votre place.

Parmi les autres facteurs susceptibles d’influer sur le prix, citons la température d’ouverture, le matériau et la marque du thermostat. Pour vous assurer que vous disposez du bon thermostat pour votre véhicule, sélectionnez un produit conçu pour votre application. Vous souhaiterez également sélectionner un thermostat conçu pour s’ouvrir à la même température que votre thermostat d’origine.

Le remplacement d’un thermostat défectueux est généralement considéré comme un travail de réparation convivial, car il ne nécessite que quelques outils et la procédure est assez simple. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de bricolage, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer un bon versement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *