Symptômes d’une vanne EGR défectueuse ou encrassée

Symptômes d'une vanne EGR défectueuse

La vanne de recirculation des gaz d’échappement (également appelée EGR) est un élément clé du système de contrôle des émissions secondaires. Une vanne EGR défectueuse peut laisser votre moteur tourner mal ou pas du tout.

Les symptômes d’une vanne EGR défectueuse comprennent une puissance moteur réduite, des ratés d’allumage du moteur, une économie de carburant réduite, des difficultés à démarrer le moteur et un cognement d’étincelles.

Le rôle principal de la vanne EGR est de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) en recirculant une partie des gaz d’échappement vers la chambre de combustion.

Au fil du temps, la vanne EGR peut devenir sale et bloquée par des dépôts de carbone provenant des gaz d’échappement. Cela peut éventuellement conduire à la défaillance de la vanne EGR.

Symptômes d’une vanne EGR défectueuse

Symptomes dune vanne EGR defectueuse.jpg

Le signe le plus courant d’une vanne EGR défectueuse est une réduction globale des performances du moteur, en particulier lors de l’accélération.

En effet, une vanne EGR cassée échouera souvent ou restera bloquée en position ouverte ou partiellement ouverte. Cela signifie que les gaz d’échappement ne sont pas autorisés à retourner dans les chambres de combustion du moteur, ce qui réduit l’efficacité lorsque plus de puissance est nécessaire.

Les signes les plus courants d’une vanne EGR défectueuse sont les suivants.

1. Vérifiez le clignotement du voyant du moteur

L’un des signes possibles que la soupape EGR a mal tourné, c’est lorsqu’elle fait clignoter le voyant de contrôle du moteur. Si l’ECU détecte un problème avec le système de contrôle des émissions (et l’EGR), il peut vous avertir en allumant le moteur de contrôle ou le moteur de service bientôt allumé.

Il est généralement prudent de continuer à conduire avec une vanne EGR cassée, mais vous devriez la faire vérifier dès que possible.

2. Difficulté lors du démarrage du moteur

Un moteur qui s’arrête au démarrage peut être l’un des symptômes d’une vanne EGR bloquée en position ouverte.

Une vanne EGR défectueuse, bloquée en position ouverte, peut rendre difficile le démarrage du moteur et son maintien en fonctionnement.

Dans des circonstances normales, la vanne EGR doit être fermée au démarrage du moteur, bloquant le reflux des gaz dans le moteur. Cela devrait rester ainsi jusqu’à ce que le moteur se réchauffe et que le véhicule commence à bouger.

Si la soupape EGR ne fonctionne pas correctement et permet aux gaz d’échappement de passer dans les chambres de combustion, cela peut entraîner la coupure du moteur, en particulier lorsque le moteur est froid. Si, au démarrage du moteur, il y a une forte odeur de carburant provenant de l’échappement ou si le moteur continue de s’arrêter, cela peut être dû à une vanne EGR défectueuse ou partiellement bloquée.

3. Possibles ratés de moteur

Un autre signe que la soupape EGR a mal tourné, ce sont les ratés du moteur. Une vanne EGR défectueuse peut provoquer des ratés aléatoires du moteur si elle provoque une fuite de vide dans le moteur.

Parfois, la vanne EGR ne répondra pas en temps opportun à l’ECU et restera ouverte plus longtemps qu’elle ne le devrait, ou s’ouvrira au mauvais moment. Cela peut provoquer une fuite de vide dans le collecteur d’admission qui peut provoquer un raté d’allumage intermittent du moteur.

Si vous exécutez un diagnostic du moteur, vous pouvez voir des codes d’erreur tels que P0300, P0100, P0101, P0102 ou P0104.

Ces codes peuvent indiquer des fuites dans n’importe quelle partie du système d’admission d’air, mais le retrait et l’inspection de l’EGR sont un bon point de départ.

4. Ralenti moteur irrégulier

L’un des symptômes les plus courants d’une défaillance de la soupape EGR est un ralenti irrégulier du moteur, en particulier lorsque le moteur est froid.

Les vannes EGR échouent souvent en position ouverte, ce qui permettra aux gaz d’échappement de recirculer dans le moteur lorsqu’il n’est pas souhaitable pour eux de le faire.

5. Réduction des performances du moteur

L’un des effets d’une vanne EGR défectueuse est une diminution des performances du moteur, en particulier lors de fortes accélérations.

Si la soupape EGR ne répond pas à l’ECU, cela peut affecter la puissance de sortie du moteur. La vanne EGR s’ouvre et se ferme en réponse aux conditions en temps réel du moteur. S’il reste ouvert, cela peut avoir un effet néfaste sur le rapport air / carburant dans les chambres de combustion, entraînant une réduction de la puissance de sortie.

Cela peut également affecter les performances du turbo (le cas échéant). Si l’EGR provoque une fuite de vide, cela peut réduire l’efficacité du turbo et provoquer une défaillance prématurée du turbo s’il n’est pas réparé.

6. Coup d’étincelle du moteur

L’un des symptômes d’une vanne EGR bloquée en position fermée est le coup d’étincelle.

Le coup d’étincelle est un fort bruit de cognement qui peut être entendu du compartiment moteur lorsque le moteur accélère ou est sous charge.

Le cognement d’étincelle peut être causé par des problèmes avec la vanne EGR. Si la soupape EGR est bloquée ou si la soupape ne s’ouvre pas quand elle le devrait, cela empêchera les gaz d’échappement de rentrer dans le moteur en cas de besoin.

Un coup d’étincelle peut se produire lorsque la chambre de combustion devient trop chaude ou qu’il y a une accumulation de pression excessive qui fait exploser le carburant au lieu de brûler doucement.

L’un des principaux rôles de la soupape EGR est de canaliser les gaz d’échappement plus froids dans le moteur pour aider à abaisser la température dans le moteur, ce qui peut aider à empêcher le cognement des étincelles. Si la vanne EGR ne fonctionne pas correctement, il y a un risque accru de cognement d’étincelle.

Les coups d’étincelles peuvent entraîner une défaillance du joint de culasse, des dommages aux segments de piston, à la chambre de combustion, aux bielles et aux pistons. Le simple nettoyage de la soupape EGR peut aider à éviter que des étincelles ne se produisent.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR

Le rôle de la soupape EGR est de réduire les émissions en utilisant les gaz d’échappement pour réduire la température dans les chambres de combustion du moteur.

La soupape EGR fonctionne en réacheminant les gaz d’échappement dans le moteur à certains moments, généralement lorsque le moteur n’est pas soumis à une surcharge.

La recirculation des gaz d’échappement ne nuit-elle donc pas au processus de combustion? La réponse courte est oui et non.

L’efficacité globale du moteur diminuera légèrement, mais les gaz inertes ne modifieront pas le rapport air / carburant car le module de commande du moteur contrôle le fonctionnement de l’EGR et adaptera la distribution de carburant en conséquence.

Cette baisse d’efficacité du moteur est compensée par la réduction des gaz d’oxyde d’azote dangereux de l’échappement, en particulier avec les moteurs diesel.

En recyclant une petite partie des gaz d’échappement dans le moteur, la température de combustion peut être réduite, sous certaines conditions, ce qui entraînera une baisse des émissions d’oxyde d’azote.

Comment fonctionne une vanne EGR?

La soupape EGR est généralement installée sur le collecteur d’admission suffisamment près de l’échappement afin de faire recirculer les gaz si nécessaire.

Le module de commande du moteur analyse les informations de plusieurs capteurs, notamment le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), le capteur de position du papillon (TPS) et le capteur de débit massique d’air (MAF). Il utilise les informations de ces capteurs pour décider d’activer ou non l’EGR.

Sur les systèmes modernes équipés d’une vanne EGR numérique, l’ECU suit également, en temps réel, l’ouverture de la vanne à l’aide d’un capteur de position de pivot EGR intégré.

En interne, la construction de la soupape de recirculation des gaz d’échappement est très simple. Certains modèles utilisent une conception de volet (similaire au corps de papillon), d’autres utilisent une conception de vanne linéaire.

L’EGR est constamment exposé aux gaz d’échappement qui ont tendance à créer des dépôts de carbone au fil du temps. Une vanne EGR obstruée peut se coincer, produisant plusieurs problèmes en fonction de sa position finale (ouverte ou fermée). C’est pourquoi il est important d’effectuer un entretien de routine sur la vanne EGR pour la maintenir en bon état.

Comment diagnostiquer une vanne EGR défaillante

Aux fins de cet article, nous supposons que vous avez une connaissance de base des précautions de sécurité lorsque vous travaillez sur votre véhicule.

Vous aurez peut-être besoin d’un ou de plusieurs des outils suivants:

  • Lecteur de code OBD2
  • Voltmètre numérique
  • Outil d’analyse automobile professionnel.
  • Manomètre à vide avec les adaptateurs appropriés.
  • Pompe à vide manuelle avec les adaptateurs appropriés.

Reportez-vous toujours à la documentation OEM appropriée lorsque cela est possible. Les procédures de diagnostic d’origine du fabricant doivent toujours avoir la priorité sur un flux de travail générique.

1. Étapes préliminaires

Outils recommandés: lecteur de code OBD2 / outil d’analyse automobile

> Codes de panne de données: à l’aide d’un lecteur de code OBD2, notez tout DTC présent dans la mémoire de l’ECU. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre lecteur de code et d’allumer la clé de contact (moteur éteint), un état généralement connu sous le nom de KOEO.

> Effacer les codes de problème de données: maintenant que vous savez quels codes ont été stockés en mémoire, vous devez les effacer. Cela se fait généralement en sélectionnant «effacer les codes» dans votre outil.

2. Inspection visuelle

Outils recommandés: aucun

> Ligne de vide: sur les vannes EGR contrôlées par le vide, déconnecter la ligne de vide et effectuer un contrôle visuel de son état. Recherchez des signes d’usure ou de détérioration.

Faites particulièrement attention aux trous possibles dans la conduite de vide. Idéalement, un test de la ligne de vide à l’aide d’une pompe à vide manuelle doit être effectué. Vous pouvez également utiliser la pompe à vide manuelle pour faire fonctionner l’EGR et vérifier qu’il fonctionne correctement.

> Inspection de la vanne de recirculation des gaz d’échappement: effectuez une inspection approfondie de l’extérieur de la vanne EGR, des tubes et des connexions. Recherchez d’éventuelles fuites d’échappement dans le joint et les connexions EGR. Remplacez le joint et / ou la vanne EGR si nécessaire.

Résolvez tout problème de câblage avant de continuer.

3. Tests électriques

Outils recommandés: voltmètre numérique (DVOM)

IMPORTANT: il existe de nombreuses implémentations EGR différentes sur le marché. Les tests suivants s’appliquent uniquement aux modèles EGR numériques. Il est fortement recommandé de trouver une source d’informations fiable contenant les schémas de câblage appropriés avant de procéder à tout test électrique.

> Tension de référence: comme mentionné précédemment dans l’article, certaines conceptions modernes incluent un capteur de position de pivot. En interne, ce capteur n’est rien de plus qu’un potentiomètre linéaire. Reportez-vous au schéma de câblage approprié pour identifier les signaux de votre connecteur. Afin de mesurer la tension de référence, vous devrez entrer en mode KOEO (Key On Engine Off) et tourner le cadran du multimètre numérique en mode de test «tension». Débranchez le connecteur EGR.

Placez maintenant un fil de multimètre dans une masse connue (le négatif de la batterie est bon) et l’autre pointe de sonde dans la borne du faisceau de câbles EGR correspondant à la référence de l’ECU. S’il n’y a pas de tension (ou est inférieure à 4 V), vous devez vérifier la continuité et la résistance électrique du fil depuis la borne jusqu’à l’ECU lui-même.

> Test de masse: ce test suppose que vous avez trouvé une bonne tension de référence provenant de l’ECU. Encore une fois, entrez en mode KOEO (Key On Engine Off), tournez le cadran du multimètre numérique en mode de test «tension» et placez une pointe de sonde sur la borne du faisceau EGR correspondant à la tension de référence et l’autre sur la borne qui devrait être la masse .

Idéalement, la tension serait la même valeur que le test précédent. Si la différence est supérieure à 10%, vous devrez alors vérifier la résistance électrique et la continuité de la ligne de masse depuis le faisceau EGR jusqu’à l’ECU.

> Tensions des solénoïdes: les vannes EGR à commande électronique peuvent utiliser un ou plusieurs solénoïdes pour contrôler les mouvements d’ouverture des vannes (ouverture / fermeture). Reportez-vous au schéma de câblage approprié et localisez la tension d’alimentation du solénoïde EGR et / ou les signaux de commande du solénoïde (généralement EGR SOL HIGH / LOW). À l’aide du voltmètre numérique, vérifiez chaque tension.

> Test fonctionnel du solénoïde: avec une extrême prudence et le schéma de câblage approprié, actionner le solénoïde de la vanne EGR en appliquant la tension d’alimentation 12V à la borne correspondante. Effectuez ce test directement sur l’EGR (connecteur électrique déconnecté) pour éviter d’endommager accidentellement l’ECU.> Test fonctionnel du solénoïde:

4. Tests de l’outil d’analyse

Outils recommandés: outil d’analyse automobile avec des capacités de données en direct.

> Test en direct de la soupape de recirculation des gaz d’échappement: selon l’année et le modèle du véhicule, à l’aide d’un scanner de diagnostic automobile, vous pouvez effectuer un «test en direct» EGR. Tout d’abord, entrez en mode KOEO et verrouillez les données relatives à l’EGR sur l’écran. En fonction de votre véhicule et du fabricant de l’outil d’analyse, vous pouvez avoir plusieurs éléments à vérifier. Concentrez-vous sur la sortie de tension de position EGR, l’ouverture EGR (souvent exprimée en%), l’activation du solénoïde EGR et le régime.

Une fois que vous êtes prêt, démarrez le moteur pour entrer en mode KOER. Accélérez et désactivez le moteur. Regardez attentivement les données EGR. L’ouverture doit changer en fonction du régime, généralement, la vanne est fermée au ralenti et s’ouvre lors de l’accélération.

> Test fonctionnel de la soupape de recirculation des gaz d’échappement: en fonction de l’année du véhicule, du modèle et de l’outil d’analyse, vous pourrez peut-être effectuer un test fonctionnel de la soupape EGR. Reportez-vous au manuel de l’outil d’analyse pour des instructions détaillées. Fondamentalement, le test fonctionnel vous permet d’ouvrir / fermer la vanne EGR et de vérifier qu’elle fonctionne correctement.

Comment nettoyer une vanne EGR bouchée ou encrassée

IMPORTANT: lisez toujours les instructions du nettoyeur EGR avant de continuer.

En raison de ses conditions de travail, il n’est pas rare de trouver la vanne EGR obstruée par des dépôts de carbone. Il peut être difficile d’empêcher l’accumulation, en particulier lorsque les moteurs vieillissent et ont un kilométrage plus élevé.

Il existe plusieurs solutions différentes au problème, en fonction de la gravité du blocage.

  • Nettoyer à l’aide d’un spray nettoyant EGR professionnel: cette méthode a l’avantage d’être simple et rapide car vous n’avez pas besoin de retirer la valve du moteur.
  • Utilisation d’un spray nettoyant pour carburateur: cette alternative nécessite de retirer l’EGR du moteur, puis de le nettoyer avec une brosse à dents en métal et un nettoyant pour carburateur. Cette méthode prend beaucoup de temps, sans parler de l’exposition à un produit agressif comme le nettoyant carburateur. Cependant, c’est une meilleure option que de remplacer la valve.
  • Remplacement de la vanne EGR: c’est la solution la plus radicale, mais inévitablement à un moment donné, vous devrez remplacer la vanne.

Cet article supposera que vous choisirez l’alternative la plus simple: utiliser un nettoyeur de vanne EGR professionnel.

> Etapes préliminaires: réchauffer le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement normale.

> Retirez le filtre à air ou le tuyau d’admission d’air: en fonction de votre moteur, vous devrez choisir une méthode pour accéder au système d’admission d’air. Vous devrez vaporiser le produit sur l’entrée d’air. Habituellement, il est plus facile de retirer le tuyau d’air, mais sachez que vous ne pouvez pas contourner le capteur MAF ou le véhicule ne pourra pas fonctionner correctement.

> Pulvérisez le nettoyant EGR dans le flux d’air: augmentez le régime moteur à environ 2000 tr / min (consultez votre produit pour des instructions précises). Puis vaporisez le produit par petites rafales, généralement une seconde chacune. Le régime diminuera momentanément.

C’est normal, attendez quelques secondes pour permettre au moteur de brûler le nettoyeur. Répétez la procédure jusqu’à ce que la bouteille soit vide. Maintenez les 2000 RPM à tout moment, augmentez-les si nécessaire pour éviter de caler. Laissez le moteur tourner pendant 3 à 5 minutes avant de l’arrêter. Idéalement, vous devriez effectuer un essai routier, mais ne dépassez pas 3000 tr / min.

Si le spray nettoyant n’améliore pas les performances EGR, vous devrez peut-être réparer la vanne. Comme expliqué ci-dessus, cela implique de retirer l’EGR du moteur et de le nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour carburateur. Une vanne très obstruée ne sera pas récupérée même en utilisant ce type de produits. Si tel est le cas, vous devrez le remplacer.

Coût de remplacement de la vanne EGR

Le remplacement de la soupape EGR d’un véhicule peut coûter entre 200 € et 650 €.

Le coût peut varier considérablement en fonction du modèle et de l’âge du véhicule, et du type de vanne EGR qui est montée.

Le remplacement de la vanne EGR à la maison n’est pas un travail difficile et peut vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout si vous installez une vanne EGR remise à neuf.

Voici quelques exemples de coûts de remplacement de soupape EGR pour 14 véhicules populaires.

Modèle de véhiculeCoût de la main-d’œuvre pour les raccords EGRCoût de remplacement de l’EGRCoût total
Ford F-Series€40 – €60€160 – €220€200 – €280
Chevrolet Silverado€30 – €40€230 – €365€260 – €405
Ford Focus€80 – €100€120 – €220€200 – €320
Toyota Camry€50 – €70€270 – €300€320 – €370
Toyota Corolla€80 – €100€260 – €400€340 – €500
Nissan Altima€30 – €50€190 – €230€220 – €280
Honda CR-V€75 – €100€220 – €370€295 – €470
Honda Civic€50 – €70€250 – €320€300 – €390
Honda Accord€50– €70$210 – $280€260 – €350
Ford Fusion€70 – €100€170 – €190€240 – €290
PT Cruiser€45 – €60€195 – €200€240 – €260
Lexus RX300€60 – €80€310 – €420€370 – €500
Nissan Pathfinder€120 – €150€220 – €345€340 – €495
Subaru Impreza€150 – €180€220 – €470€370 – €650

Résumé – Symptômes d’une vanne EGR défectueuse

La soupape EGR joue un rôle important dans la réduction des émissions d’échappement et dans la régulation de la température du moteur.

Il y a de nombreux signes d’une soupape EGR défectueuse et ceux-ci peuvent inclure des performances du moteur réduites, des ratés intermittents du moteur, des fuites de vide d’admission, une économie de carburant réduite, des coups d’étincelles et un ralenti irrégulier du moteur.

Une vanne EGR peut échouer de plusieurs manières, la plus courante étant en se bloquant par des dépôts de carbone provenant des gaz d’échappement. Il peut être possible de nettoyer la vanne EGR ou sinon, elle peut être remplacée facilement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *