Comment fonctionne la direction assistée

À l’époque, avant l’invention du téléphone portable, de l’ordinateur personnel ou même de la télévision couleur, presque toutes les voitures de série avaient une direction manuelle. La configuration reposait principalement sur les muscles du conducteur pour faire tourner les roues avant de la voiture d’avant en arrière via le volant.

Heureusement, toutes les voitures modernes ont la commodité de la direction assistée. La technologie rend le système de direction plus facile à utiliser, créant une expérience de conduite plus agréable (et beaucoup moins fatigante) pour quiconque est derrière le volant.

Qu’est-ce que la direction assistée ?

Toutes les voitures modernes sont équipées d’une direction assistée, une fonction qui aide le conducteur à faire tourner les roues avant. Le système de direction assistée rend le volant plus facile à tourner en augmentant la force que le conducteur exerce sur le boîtier de direction mécanique du véhicule.

La plupart des véhicules ont une direction assistée électrique (EPS) ou une direction assistée hydraulique. Il existe également quelques modèles qui utilisent un système électro-hydraulique, qui combine des éléments des conceptions EPS et hydrauliques.

Direction assistée électronique

Comment fonctionne la direction assist%25C3%25A9e

L’EPS, que l’on trouve dans presque toutes les voitures neuves, utilise un moteur électrique pour agir sur le boîtier de direction et fournir une assistance à la direction. Un système EPS typique comprend les composants de direction assistée suivants :

Appareil à gouverner (ensemble crémaillère et pignon)

Le boîtier de direction contient un ensemble d’engrenages qui transfèrent l’entrée de l’arbre de la colonne de direction (et du volant) à la tringlerie de direction. À partir de là, la tringlerie de direction se connecte aux fusées de direction, qui, à leur tour, se fixent aux roues et aux pneus. Tous les composants fonctionnant ensemble font que les roues se déplacent vers l’intérieur ou l’extérieur en réponse à l’entrée du conducteur.

Comment fonctionne la direction assist%25C3%25A9e 1

Le boîtier de direction (ensemble crémaillère et pignon) contient un ensemble d’engrenages qui transfèrent l’entrée de l’arbre de la colonne de direction (et du volant) à la tringlerie de direction.

Moteur de direction

Un moteur électrique (monté sur la colonne de direction ou la crémaillère de direction) est le point central du système EPS. Le moteur applique la force nécessaire pour faire tourner le boîtier de direction et fournir au conducteur une assistance à la direction. Selon la conception du système, le moteur peut fonctionner sur 12 volts (comme la plupart des composants électriques automobiles) ou 48 volts.

Module de controle

Un ordinateur, souvent appelé module de commande EPS, fait fonctionner le moteur de direction en fonction de l’entrée des capteurs du système de direction. Pour récupérer des informations supplémentaires concernant le fonctionnement du véhicule, le module EPS communique également avec d’autres modules embarqués sur un réseau de données.

Capteurs

Le capteur de volant, qui est généralement un capteur d’angle et un capteur de couple intégrés dans un seul ensemble, est l’entrée principale du module EPS. Il existe également un capteur qui relaie la position du moteur au module EPS.

Direction assistée hydraulique

De nombreux véhicules sur la route aujourd’hui ont encore une direction assistée hydraulique. La conception utilise une pompe entraînée par le moteur et un fluide hydraulique pour fournir une assistance à la direction. Un système hydraulique typique comprend les composants de direction assistée suivants :

Appareil à gouverner (ensemble crémaillère et pignon ou boîte à vis sans fin)

Les systèmes de direction assistée hydraulique peuvent utiliser soit un ensemble crémaillère et pignon de direction, soit un boîtier de direction, selon la conception du véhicule. Les deux types d’unités contiennent un ensemble d’engrenages qui transfèrent l’entrée de l’arbre de la colonne de direction (et du volant) à la tringlerie de direction.

Comment fonctionne la direction assist%25C3%25A9e 2

Les systèmes de direction assistée hydraulique peuvent utiliser soit un ensemble crémaillère et pignon de direction, soit un boîtier de direction, selon la conception du véhicule.

À partir de là, la tringlerie de direction se connecte aux fusées de direction, qui, à leur tour, se fixent aux roues et aux pneus. Tous les composants fonctionnant ensemble font que les roues se déplacent vers l’intérieur ou l’extérieur en réponse à l’entrée du conducteur.

Pompe de direction assistée

La pompe de direction assistée, qui est entraînée hors du moteur par une courroie, met sous pression le liquide de direction assistée et envoie ce liquide au boîtier de direction assistée. Lorsque le fluide sous pression agit sur le train, il facilite la rotation du volant pour le conducteur.

Comment fonctionne la direction assist%25C3%25A9e 3

La pompe de direction assistée, qui est entraînée hors du moteur par une courroie, met sous pression le liquide de direction assistée et envoie ce liquide au boîtier de direction assistée.

Réservoir

Le liquide de direction assistée hydraulique sous pression agit comme le moyen qui applique la force à l’appareil à gouverner. Un réservoir monté à distance ou au-dessus de la pompe de direction assistée stocke le liquide.

Comment fonctionne la direction assist%25C3%25A9e 4

Un réservoir monté à distance ou au-dessus de la pompe de direction assistée stocke le liquide.

Tuyaux

Un ensemble de tuyaux (ou conduites) relie le boîtier de direction à la pompe de direction assistée. Le tuyau qui transporte le fluide sous pression de la pompe à l’engrenage s’appelle le tuyau de pression. Pendant ce temps, le tuyau qui achemine le fluide de l’engrenage vers la pompe s’appelle le tuyau de retour.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire