|

La direction assistée ne fonctionne pas: pourquoi cela se produit et que faire

Imaginez que vous conduisez à la vitesse de l’autoroute en vous brouillant sur votre chanson préférée lorsque soudainement, vous ressentez cette étrange résistance du volant. Vous devez faire plus d’efforts pour diriger votre véhicule et vous commencez à vous demander: «Pourquoi mon volant est-il difficile à tourner?»

Si jamais vous rencontrez des difficultés à manœuvrer ou à tourner le volant, il y a de fortes chances que votre direction assistée soit en panne.

Que se passe-t-il lorsque la direction assistée s’éteint?

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas 5
Si jamais vous rencontrez des difficultés à manœuvrer ou à tourner le volant, il y a de fortes chances que votre direction assistée soit en panne.

Il existe de nombreuses causes potentielles de perte de direction assistée. De plus, ce qui pourrait mal tourner dépend du fait que votre voiture soit équipée d’une direction assistée hydraulique, électrique ou hydroélectrique.

Parfois, la direction assistée fonctionne très bien mais peut devenir bruyante, soit à cause de courroies desserrées ou glissantes, de mauvais roulements ou d’air dans le système hydraulique – ce problème d’air peut survenir sans avertissement même si le liquide de direction assistée n’est pas bas et n’a pas. t été vidangé. Le bruit peut être gênant et une courroie qui glisse ou un liquide mousseux peut rendre la direction étrange.

Types de systèmes de direction assistée

Selon la voiture que vous conduisez, la direction assistée peut être de l’un des trois types:

  • Direction assistée hydraulique
  • Direction hydraulique électrique
  • Direction assistée entièrement électrique

Les systèmes hydrauliques utilisent la pression hydraulique d’une pompe de direction assistée. Cette pompe, qui est entraînée par la courroie d’entraînement du moteur, délivre du liquide de direction assistée sous pression au boîtier de direction.

Les systèmes de direction assistée électrique utilisent un moteur au lieu d’une pompe hydraulique. Dans un système de direction assistée entièrement électrique, l’unité de commande électronique prend le contrôle de la dynamique de la direction.

Les systèmes hydrauliques électriques utilisent des pompes hydrauliques à entraînement électrique au lieu de celles entraînées par moteur sur les systèmes hydrauliques conventionnels.

Direction assistée hydraulique

  • Manque d’alimentation en fluide en raison d’une fuite de liquide de direction assistée
  • Pompe hydraulique défaillante
  • Appareil à gouverner défectueux
  • Ceinture lâche / glissante
  • Problèmes d’assistance à la puissance variable
  • Crépine du réservoir de fluide obstruée (affamant la pompe et la rendant bruyante)

Direction hydraulique électrique

  • Câblage endommagé
  • Moteur électrique défaillant
  • Fuite de liquide de direction assistée
  • Appareil à gouverner défectueux

Direction assistée entièrement électrique

  • Câblage électrique usé
  • Moteur endommagé
  • Moteur EPS surchauffé en raison de manœuvres de direction prolongées agressives
  • Pièces électroniques défectueuses

S’il y a une perte de pression de fluide dans un système de direction assistée hydraulique, votre voiture aura une assistance à la direction limitée ou perdra complètement l’assistance à la direction. Lorsque cela se produit, le système de direction de votre voiture revient en mode manuel (c’est-à-dire que vos muscles font tout le travail). En conséquence, le volant deviendra très difficile à tourner.

La direction assistée électrique peut cesser de fonctionner soudainement et rendre le véhicule très difficile à conduire également.

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas

S’il y a une perte de pression de fluide dans un système de direction assistée hydraulique, votre voiture aura une assistance à la direction limitée ou perdra complètement l’assistance à la direction.

Vous pouvez également subir une perte d’assistance électrique en cas de problème dans un système de direction assistée électrique ou hydroélectrique.

En bref, la maniabilité de votre voiture des années 2000 serait tout aussi lourde qu’un véhicule des années 1960 – difficile et fatigante à conduire, surtout à basse vitesse.

Pour en savoir plus sur l’histoire des systèmes de direction assistée et leur fonctionnement, consultez notre présentation détaillée.

Causes de panne de direction assistée

Voici les coupables courants d’un système de direction assistée hydraulique ou électrique défaillant:

Perte de liquide de direction assistée

Une baisse du niveau de liquide de direction assistée indique une fuite quelque part dans le système. Vérifiez les flexibles, les joints et la pompe hydraulique pour déceler tout signe de fuite pour éviter de drainer le fluide.

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas 1

Une baisse du niveau de liquide de direction assistée indique une fuite quelque part dans le système.

Pompe hydraulique endommagée

La perte de liquide de direction assistée peut endommager la pompe hydraulique et causer des problèmes dans votre direction. Alors, que se passe-t-il lorsque la pompe de direction assistée s’éteint?

Si les dommages sont très récents, vous pouvez commencer à remarquer des bruits. Cela peut se produire lorsque les performances se détériorent, passant d’un fonctionnement souple à un fonctionnement difficile à diriger. Lorsque la pompe tombe complètement en panne, vous n’avez aucune assistance à la direction.

Une pompe de direction assistée qui fuit entraînera l’épuisement plus rapide du liquide, ce qui entraînera du bruit et, éventuellement, une perte d’assistance à la direction.

climatisation voiture ne refroidit pas 1
Une pompe de direction assistée qui fuit entraînera l’épuisement du liquide plus rapidement.

À lire aussiSymptômes d’une pompe de direction assistée défectueuse

Ceinture serpentine cassée ou glissante

Une pompe hydraulique entraînée par le moteur tourne parce qu’une courroie est entraînée par la poulie de vilebrequin. Lorsqu’elle est cassée ou glissante, la courroie laissera la pompe impuissante et, par conséquent, ne pourra pas alimenter le système en fluide hydraulique.

Composants électroniques usés

Comme mentionné précédemment, les systèmes de direction assistée électrique ont un capteur de couple de direction, un moteur électrique et un module dédié, qui est alimenté par des fusibles et un câblage. En cas de défaillance de l’un de ces composants ou du câblage, une perte partielle ou totale de l’assistance à la direction se produira.

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas 2

En cas de défaillance de l’un des composants ou du câblage, une perte partielle ou totale de l’assistance à la direction se produira.

Que faire lorsque la direction assistée s’éteint

Vous pouvez facilement dire quand la direction assistée commence à tomber en panne car le volant deviendra très difficile à tourner. Dans certains cas, la défaillance de la direction assistée se produit progressivement, tandis que, dans d’autres cas, la défaillance se produit spontanément. En fait, cela peut arriver en conduisant et surprendre les conducteurs.

La plupart des conseils de sécurité décrits ci-dessous sont assez évidents, mais tous les conducteurs ne connaissent pas la meilleure façon de réagir dans une telle situation.

Voici une liste de contrôle des choses que vous devez faire en cas de panne du système de direction assistée pendant que vous êtes sur la route:

Signalez aux autres conducteurs l’utilisation de vos lumières

Allumez vos feux de détresse pour informer les autres conducteurs qu’il y a un problème avec votre véhicule. En faisant cela, vous leur permettez également de vous dépasser ou de faire preuve de prudence lors du suivi de votre véhicule.

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas 3
Allumez vos feux de détresse pour informer les autres conducteurs qu’il y a un problème avec votre véhicule.

Dirigez soigneusement votre véhicule vers l’accotement de la route

Observez la route pour approcher les véhicules et tournez soigneusement votre volant pour diriger votre voiture vers l’épaule. Cela vous obligerait à appliquer une force supplémentaire, en fonction des dommages sur votre système de direction assistée.

Prenez votre temps pour changer de voie et ne vous précipitez pas. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas contrer instantanément dans de mauvaises situations.

Ralentissez jusqu’à ce que vous atteigniez un arrêt complet

Lorsque vous vous arrêtez sur le bord de la route, appuyez légèrement sur les pédales de frein. Assurez-vous qu’il n’y a pas de véhicules à approche rapide avant de réduire votre vitesse.

Une fois que vous êtes sur la voie d’accotement, appliquez les freins progressivement jusqu’à ce que vous vous arrêtiez complètement.

direction assist%25C3%25A9e ne fonctionne pas 4
Lorsque vous vous arrêtez sur le bord de la route, appuyez légèrement sur les pédales de frein.

Évaluer la gravité du problème

Une fois que vous avez garé votre véhicule dans un endroit sûr, évaluez la gravité du problème en tournant la roue à gauche et à droite – vérifiez à quel point il est difficile de tourner. Voici où vous évaluez si vous pouvez toujours conduire la voiture chez le mécanicien ou la faire remorquer.

Si le poids du volant est toujours gérable, vous pourrez peut-être conduire la voiture chez le mécanicien le plus proche. Assurez-vous de rouler lentement et de rester sur les voies extérieures pour minimiser les sollicitations de la direction.

Soyez extrêmement conscient de votre environnement et observez une conduite défensive à tout moment.

Faites appel à une dépanneuse en cas de doute

Si vous pensez que vous ne parvenez pas à diriger le véhicule avec précision, faites appel à une dépanneuse. Assurez-vous que votre véhicule est positionné en toute sécurité sur la voie d’accotement, car cela peut prendre un certain temps avant l’arrivée de la dépanneuse.

climatisation voiture ne refroidit pas 2

Si vous pensez que vous ne parvenez pas à diriger le véhicule avec précision, faites appel à une dépanneuse.

Un regard en profondeur sur les systèmes de direction assistée

La direction assistée est apparue en 1951 sur la Chrysler Imperial et il n’a pas fallu longtemps avant que d’autres constructeurs automobiles suivent avec leurs propres systèmes de direction assistée. Les systèmes de direction assistée hydraulique sont très courants; le boîtier de direction reçoit jusqu’à 1 500 livres de pression d’une pompe entraînée par courroie qui a une grande poulie. Les petites poulies (comme l’alternateur) sont destinées à la vitesse et les grandes poulies (comme la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation) fournissent moins de vitesse mais plus de couple, ce qui est nécessaire pour toute opération de pompage.

Le boîtier de direction est conçu pour détourner la pression de manière à fournir une assistance électrique chaque fois que le volant est tourné, généralement au moyen d’un distributeur à tiroir relié à la base de la colonne de direction.

Systèmes avec boîtier de direction et bras Pitman

Les systèmes de direction plus anciens utilisent une «boîte» de direction avec un bras Pitman connecté à un lien de traînée, qui à son tour est connecté à des tirants qui transfèrent la force de rotation aux axes de roue. Les axes de roue pivotent sur une ou deux rotules, selon la conception du système de suspension.

Le boîtier de direction possède, en plus de ses connexions mécaniques, deux conduites hydrauliques, toutes deux reliées à la pompe. Une ligne transporte le fluide hydraulique haute pression vers le boîtier de direction et l’autre ligne est la conduite de retour de la direction assistée, qui transporte le fluide du boîtier de direction (à travers un long tuyau avec ou sans ailettes de refroidissement) vers le réservoir de direction assistée, qui a généralement un écran pour empêcher les contaminants solides de se diriger vers la pompe elle-même. N’oubliez pas cet écran au fond du réservoir – c’est important.

Certains réservoirs de fluide sont montés directement sur la pompe hydraulique, mais le plus souvent sur les modèles plus récents, ils sont montés à distance, avec de grands tuyaux d’alimentation étanches à l’huile alimentant la pompe en fluide.

Systèmes de direction hydrauliques à pignon et crémaillère

La direction hydraulique à crémaillère et à pignon est une conception plus simple et plus légère avec moins de pièces de direction – il y a un pignon engrené sur une crémaillère positionnée entre les tirants gauche et droit qui transfèrent le mouvement de la crémaillère aux axes de roue.

Le pignon est connecté à la colonne de direction et il y a une soupape entre le pignon et la colonne qui dirige le fluide d’un côté ou de l’autre du piston à crémaillère, selon la direction dans laquelle le volant est tourné. Ce système a des conduites d’alimentation et de retour à haute pression tout comme la version avec boîtier de direction et est moins susceptible de développer un jeu de direction au fil du temps.

Certains modèles de voitures plus récents ont retiré la pompe entraînée par courroie et l’ont remplacée par une pompe entraînée par un moteur électrique pour soulager une partie de la charge du moteur, mais la pompe et les conduites de fluide fonctionnent de la même manière. Étant donné que la pompe n’est pas entraînée par courroie, elle peut être montée à peu près n’importe où dans le compartiment moteur.

Systèmes de direction assistée électrique (EPS)

Enfin, les systèmes de direction assistée électrique (EPS) deviennent de plus en plus répandus chaque année. La direction assistée électrique a généralement un capteur de couple de direction, un moteur d’assistance électrique et un module de commande électronique dédié. Ces pièces sont communes à tous les systèmes de direction assistée électrique. Certains systèmes EPS (pas tous) utilisent une entrée supplémentaire du capteur d’angle de braquage qui est antérieur à l’EPS. Mais l’objectif principal du capteur d’angle de braquage est la dynamique du véhicule (ABS, suspension, etc.) plutôt que l’EPS. Les systèmes EPS antérieurs ont le module, le moteur et le capteur de couple de direction tous intégrés dans un module juste sous le tableau de bord.

De nombreux systèmes électriques peuvent être équipés de systèmes de direction assistée à assistance variable qui fournissent une assistance de direction plus importante lors des manœuvres de stationnement qu’à la vitesse de la route.

Les moteurs d’assistance à la direction assistée électrique sont presque toujours des moteurs à courant continu triphasés, qui fonctionnent mieux dans cette application que les moteurs à courant continu à balais, car ils peuvent fournir beaucoup de couple quelle que soit leur vitesse d’entraînement. Le moteur aura un engrenage à vis sans fin engrené sur une couronne dentée, et lorsque le moteur fait tourner son engrenage à vis sans fin, l’assistance de direction est fournie en entraînant la couronne dentée, qui fait partie de la colonne de direction. La crémaillère de direction est montée de la même manière, mais n’a pas de conduites hydrauliques connectées.

Il est important de noter que de nombreux systèmes électriques peuvent être équipés de systèmes de direction assistée à assistance variable qui fournissent plus d’assistance à la direction lors des manœuvres de stationnement qu’à vitesse sur route. Quel que soit le type de direction assistée utilisé (EPS ou hydraulique), tous les systèmes ne disposent pas de cette fonctionnalité. L’effort de direction peut être affecté sur les systèmes hydrauliques en cas de dysfonctionnement de l’assistance variable.

Les systèmes EPS ultérieurs ont les trois composants principaux (moteur, module, capteur de couple) montés sur la crémaillère de direction. Dans la plupart des cas, quel que soit l’endroit où l’unité EPS est placée (sous le tableau de bord ou dans la crémaillère), l’ensemble de l’ensemble EPS devra être remplacé s’il y a des problèmes avec le système de direction, et la plupart nécessitent des éléments de programmation et d’apprentissage du travail qui rendre la tâche difficile pour un bricoleur.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires