|

Le sucre dans un réservoir d’essence cause-t-il des dommages ?

L’un des mythes les plus populaires qui vit dans les traditions automobiles est le vieux sucre dans la farce de réservoir d’essence. Cependant, que se passe-t-il lorsque du sucre est ajouté au gaz? Est-ce que le sucre dans un réservoir d’essence peut causer des dommages? La réponse courte est: pas beaucoup et il est très peu probable de causer des problèmes. Alors qu’il a été prouvé en 1994 que le sucre ne se dissout pas dans l’essence sans plomb, il est possible que l’ajout de sucre dans un réservoir de carburant puisse entraîner des problèmes de voiture – mais pas comme vous pourriez le penser.

Prenons quelques minutes pour examiner les revendications, examiner les origines de ce grand conte et expliquer le processus de résolution de ce problème si cela vous arrive.

Est-ce que le sucre dans un réservoir d’essence cause des torts?

sucre dans un r%25C3%25A9servoir

D’où vient le mythe selon lequel le sucre nuit à un moteur?

Le mythe que si quelqu’un ajoute du sucre dans le réservoir de carburant d’une voiture, qu’il va se dissoudre, entrer dans le moteur et faire exploser un moteur est faux. À l’origine, cela a gagné en légitimité et en traction dans les années 1950, quand les gens disaient que quelqu’un ajoutait du sucre dans le réservoir d’essence et qu’ils étaient incapables de démarrer la voiture. Le problème est que le problème de démarrage de la voiture était sans rapport avec le sucre qui détruit le moteur.

Dans les années 50, les pompes à essence étaient mécaniques et beaucoup d’entre elles étaient installées au fond d’un réservoir de carburant. Ce qui se passerait, c’est que le sucre resterait dans un état solide et se transformerait en une substance semblable à de la boue. Ceci obstruerait la pompe à carburant et entraînerait des problèmes de restriction de carburant, entraînant des difficultés de démarrage ou de fonctionnement. Finalement, le propriétaire de la voiture prendrait la voiture au magasin local, le mécanicien viderait le réservoir d’essence, nettoierait toute la «boue» de sucre du réservoir, de la pompe de carburant et des conduites de carburant, et le problème serait résolu. Les voitures d’aujourd’hui ont des pompes à carburant électroniques, mais peuvent encore être victimes d’obstructions, ce qui peut causer des problèmes difficiles à démarrer.

La science qui montre ce qui se passe quand le sucre est ajouté au gaz

En 1994, un professeur de médecine légale de l’Université de Californie à Berkeley, John Thornton, a tenté de prouver que l’adjonction de sucre à l’essence était un mythe et qu’elle ne provoquerait pas la saisie d’un moteur ou une explosion. Pour prouver sa théorie, il a ajouté des atomes de carbone radioactifs qui ont été mélangés avec du saccharose (sucre) et mélangé avec de l’essence sans plomb. Il l’a ensuite filé dans une centrifugeuse pour accélérer l’action de dissolution. Il a ensuite retiré les particules non dissoutes pour mesurer les niveaux de rayonnement liquide afin de déterminer la quantité de saccharose mélangée à l’essence.

Sur 15 gallons d’essence sans plomb, moins d’une cuillerée à thé de saccharose a été mélangé. La conclusion était que le sucre ne se dissout pas dans le carburant, ce qui signifie qu’il ne caramélise pas et ne peut pas entrer dans la chambre de combustion pour causer des dommages. De plus, lorsque vous prenez en compte les filtres multiples qui circulent dans le système de carburant moderne d’aujourd’hui, au moment où l’essence atteignait les injecteurs de carburant, elle était incroyablement propre et exempte de tout sucre.

Que devriez-vous faire si quelqu’un met du sucre dans votre réservoir d’essence?

Si vous sentez que vous avez été victime du sucre dans la farce du réservoir d’essence, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter, mais vous voudrez peut-être encore faire preuve de prudence avant d’essayer de démarrer votre voiture. Comme nous l’avons déjà dit, le problème n’est pas que le sucre se mélange à l’essence et s’infiltre dans le moteur: le sucre se transforme en une substance ressemblant à de la boue et obstrue la pompe à essence. Si la pompe à carburant est bouchée, elle peut brûler ou s’endommager si elle n’est pas refroidie par de l’essence liquide.

 lire aussi: Sucre dans un réservoir d’essence

Donc, si vous soupçonnez que quelqu’un a mis de l’essence dans votre réservoir, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter. Cependant, pour faire preuve de prudence, vous pouvez éviter de démarrer votre véhicule avant de l’avoir inspecté. Appelez une dépanneuse ou un mécanicien mobile et demandez-leur d’inspecter votre réservoir de carburant pour le sucre. S’il contient du sucre, il sera probablement capable de l’enlever de votre réservoir avant d’endommager la pompe à carburant et le système d’alimentation en carburant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *