Comment savoir si votre filtre à air de voiture doit changer

Il est important de savoir si le filtre à air de votre voiture doit changer, car un filtre à air propre est une nécessité pour le bon fonctionnement d’une voiture. Un filtre à air propre permet d’améliorer le kilométrage du gaz, une meilleure accélération, une augmentation de la durée de vie du moteur, des émissions plus faibles et des performances améliorées du moteur. 

Non seulement un filtre à air nettoie l’air entrant dans le moteur, mais il empêche également les débris d’entrer dans le moteur et de causer des dommages. Pour chaque gallon de carburant, le moteur brûle, il faut jusqu’à 10 000 gallons d’air pur; donc pourquoi le filtre à air est un élément moteur important.

Lorsque le filtre à air devient sale, la capacité de filtrer l’air dans le moteur est réduite. Pour cette raison, le moteur ne peut pas fonctionner correctement, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de conduite. L’examen et le remplacement du filtre à air, tel qu’indiqué par le calendrier d’entretien du fabricant, est important mais souvent négligé.

Symptôme d’un filtre à air encrassé

Comment savoir si votre filtre à air de voiture doit changer

Les symptômes d’un filtre à air sale varient mais comportent souvent une diminution notable du nombre de gaz. D’autres symptômes sont des problèmes potentiels d’allumage causés par des bougies électrostatiques. Un filtre à air sale empêche le volume nécessaire d’air pur d’atteindre le moteur qui affecte les systèmes de contrôle des émissions de la voiture; réduisant le débit d’air et provoquant un mélange air-carburant trop riche qui peut endommager les bougies d’allumage.

Les bougies enroulées peuvent créer une perte de moteur, un ralenti rude et même des problèmes de démarrage. En outre, un mélange de carburant trop riche augmente les dépôts du moteur, ce qui peut même provoquer la mise sous tension du moteur de service.

Un nouveau filtre à air apparait généralement blanc à blanc cassé. Une inspection visuelle d’un filtre à air peut révéler que le filtre à air est devenu sombre ou rempli de débris. Une inspection visuelle peut être effectuée en examinant le filtre à air dans une lumière vive. Cependant, un filtre à air peut être bouché avec de la poussière et même du pollen qui peut ne pas être facilement vu. Par conséquent, la plupart des constructeurs automobiles recommandent le remplacement tous les 12 000 à 15 000 milles, que le filtre à air soit ou non propre. Les voitures entraînées dans des conditions de poussière ou de freinage fréquentes nécessitent une vérification et un remplacement plus fréquents du filtre à air.

La modification d’un filtre à air est relativement simple et peu coûteuse. Le filtre à air est situé près du côté supérieur du conducteur du moteur dans un boîtier en plastique de forme rectangulaire qui s’arrête ou se ferme à la fermeture de la plupart des voitures neuves. Les voitures anciennes avec des carburateurs ont généralement un filtre à air circulaire situé dans un boîtier en métal sur le dessus du moteur qui s’accroche avec un écrou à oreilles. Assurez-vous d’utiliser le bon remplacement du filtre à air pour votre marque et votre modèle de voiture.

Dans certaines situations, un filtre à air propre améliorera le taux d’essence de 14% et peut augmenter l’accélération jusqu’à 11% selon la marque et le modèle de la voiture. Cela se traduit par un potentiel d’économies de carburant par gallon allant jusqu’à 15 centimes. Apprendre à savoir si le filtre à air de votre voiture doit être changé vous aidera à garder votre voiture correctement et, en fin de compte, à économiser de l’argent sur les gaz et les réparations.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire