|

Comment fonctionne un ventilateur de radiateur ?

Un ventilateur de radiateur échange la chaleur dans le moteur. Lorsqu’un moteur tourne, il produit de la chaleur et que la chaleur se dissipe afin que le moteur ne devienne pas trop chaud et surchauffe. Les ventilateurs de refroidissement font partie du système de refroidissement et leur conception aide à maintenir une température plus fraîche dans le moteur. Les ventilateurs de refroidissement, avec entre quatre et six lames, tournent rapidement pour fournir de l’air plus frais au moteur.

Les ventilateurs ne travaillent pas seuls. Ils font partie d’un système de refroidissement général plus large dans le véhicule. Toutes les pièces doivent fonctionner correctement pour que le ventilateur puisse faire son travail et refroidir le moteur. Différents types de ventilateurs de radiateur existent, et tous fonctionnent légèrement différemment.

Comment fonctionne un ventilateur de radiateur?

ventilateur de radiateur ne fonctionne pas

Où se trouvent les ventilateurs du radiateur?

Les ventilateurs du radiateur sont situés entre le radiateur et le moteur, bien que certains ventilateurs du radiateur se trouvent à l’avant du radiateur. Beaucoup de ventilateurs sont électriques. Les ventilateurs de radiateurs électriques montés à l’avant du radiateur sont appelés ventilateurs poussoirs. Ceux situés à l’arrière du radiateur sont appelés ventilateurs extracteurs.

Les ventilateurs poussoirs reçoivent de l’air qui pénètre dans la zone de la grille, puis ils poussent cet air plus frais sur le radiateur. Les ventilateurs extracteurs tirent l’air du gril, en le tirant sur le radiateur. Les ventilateurs électriques s’allument à travers le moteur lui-même.

Comment le thermostat affecte-t-il le ventilateur?

Le thermostat du système de refroidissement contrôle plusieurs des ventilateurs électriques. Lorsque la température dans le moteur atteint une certaine température préréglée, le ventilateur commencera à refroidir le moteur. Lorsque la température baisse en dessous de cette température préréglée, le ventilateur s’éteindra.

Autres types de ventilateurs

Un autre type de ventilateur est le ventilateur motorisé. Cette unité tourne lorsque le moteur tourne, et il tourne toujours au même rythme que le moteur. Plus le moteur est rapide, plus vite le ventilateur tournera. Certains de ces ventilateurs ont un embrayage qui permettra au ventilateur d’arrêter de tourner lorsque le RPM atteint un certain niveau. La raison pour laquelle le ventilateur ne doit pas fonctionner à ces RPM supérieurs est qu’il y a suffisamment d’air dans le radiateur qui pourra refroidir le moteur.

Un troisième type de ventilateur s’appelle un ventilateur flexible. Les lames du ventilateur flexible sont minces et sont en aluminium ou en acier inoxydable. Lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse, les lames du ventilateur s’allongeront, ce qui fournira au moteur plus de puissance qu’il peut utiliser.

Si vous trouvez que votre véhicule ne refroidit pas correctement, le ventilateur du radiateur pourrait être le coupable. Vous pouvez remplacer le ventilateur par une nouvelle unité. Si vous n’avez jamais remplacé un ventilateur avant, assurez-vous que vous comprenez comment le remplacement est effectué. Il est possible d’installer le ventilateur de manière incorrecte et de l’entraîner vers l’arrière, ce qui ne vous donnera pas l’effet souhaité. Vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel si vous sentez que le remplacement du ventilateur dépasse le cadre de vos compétences de bricolage.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *