| | |

Pompes à essence et réparations d’injection de carburant

La pompe à carburant électrique est le cœur de tout système d’injection électronique. Passons en revue les bases de cette partie critique d’injection de carburant.

Habituellement situé à l’intérieur ou à proximité du réservoir de carburant, le travail de la pompe à carburant est double:

  1. Pousser le carburant du réservoir vers les injecteurs, et
  2. Pour créer une pression suffisante pour que les injecteurs délivrent la bonne quantité de carburant dans toutes les conditions de fonctionnement.

La pression développée par la pompe, ainsi que le volume de carburant qu’elle coule, doivent à la fois répondre aux exigences des constructeurs de véhicules ou aux performances du moteur, à l’économie et aux émissions.

Pompes à essence et réparations d'injection de carburant

La quantité de pression de carburant requise pour une application donnée varie en fonction du type de système d’injection (L-Jetronic, CIS, Motronic, etc.), des caractéristiques d’écoulement des injecteurs et des besoins en carburant du moteur.

Par exemple, certains modèles Audi avec Bosch Motronic nécessitent une pression statique de 55 à 61 psi (3,8 à 4,2 bars) mesurée avec le moteur arrêté. En comparaison, une BMW peut exiger 43 psi (3,0 BAR) sur certains modèles ou 48 psi (3,3 BAR) sur d’autres. Les différences peuvent ne pas sembler beaucoup, mais quelques livres de pression de carburant peuvent avoir un impact significatif sur les performances et les émissions du moteur.

Pourquoi le débit et la pression sont si importants

Une pompe à carburant qui ne répond pas aux exigences minimales de débit de carburant ou de pression d’origine de votre voiture peut causer des problèmes de conduite et d’émissions.

Une pompe à carburant faible ou qui ne peut pas générer suffisamment de pression peut perturber l’étalonnage de votre système d’alimentation en carburant. Cela peut faire en sorte que le moteur fonctionne mal ou qu’il tombe en panne, provoquant des symptômes tels qu’un démarrage difficile (chaud ou froid), une mauvaise qualité de ralenti, une hésitation ou un piétinement lors de l’accélération et une perte de puissance.

Une faible pression de carburant peut également être une cause de ratés d’allumage minimes au ralenti et sous charge, ce qui entraîne une augmentation considérable des émissions d’hydrocarbures (HC). Une voiture éprouvant ce type de problème ne réussira généralement pas un test d’émissions «amélioré» qui mesure les émissions d’échappement dans des conditions de conduite simulées sur un dynamomètre.

Une faible pression de carburant et / ou un raté de rattrapage peuvent également déclencher le témoin d’alerte du moteur sur les véhicules de 1996 et plus récents équipés de l’OBD II (diagnostic embarqué).

Donc, si la pompe à carburant d’origine est faible ou a échoué, il est important de s’assurer que votre pompe à carburant de remplacement répond à toutes les spécifications de performance du carburant d’origine. Les pompes Bosch répondent aux exigences de l’équipement d’origine, mais de nombreuses marques ne le font pas – alors méfiez-vous lors de l’achat d’une nouvelle pompe à carburant pour votre voiture. Rappelez-vous toujours – vous obtenez ce que vous payez. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de risquer de graves dommages à votre système d’injection de carburant?

Pourquoi les pompes à essence échouent

Les pompes à essence électriques fonctionnent en permanence. Ainsi, après de nombreuses années de service, elles peuvent subir une usure des bagues d’induit, des balais et du commutateur. Les pales de la pompe, les rouleaux ou les engrenages peuvent également s’user, entraînant une perte graduelle de pression et de débit.

Une usure accélérée peut également se produire si les sédiments ou la rouille passent au-dessus de la chaussette du filtre d’entrée. Dans certains cas, une pompe tombe en panne parce que des contaminants sont entrés dans la pompe et l’ont coincée, ce qui a provoqué la surchauffe et l’épuisement du moteur.

Votre pompe à carburant repose sur le carburant qui le traverse pour la lubrification et le refroidissement. Par conséquent, le manque de carburant peut être un autre facteur qui accélère l’usure et peut même causer des dommages à la pompe dans certaines conditions de fonctionnement.

Diagnostic de pompe à carburant

Si votre pompe à carburant s’arrête de fonctionner (pas de bruit, pas de pression de conduite), la première chose à vérifier est l’alimentation électrique de la pompe et les connexions électriques. Un relais ouvert, un fusible grillé ou un fil desserré peuvent être tout ce qui empêche la pompe de fonctionner. Une tension de batterie faible peut également réduire la capacité de la pompe à générer de la pression en réduisant la vitesse du moteur de la pompe.

La mesure de la pression de sortie statique et de la distribution de carburant sont les deux tests de diagnostic standard qui peuvent être utilisés pour déterminer la capacité d’une pompe à fournir du carburant.

La pression statique est mesurée à l’aide d’une jauge attachée à la rampe d’alimentation ou d’un raccord dans la conduite d’alimentation en carburant, le moteur étant arrêté et la pompe mise sous tension. Le débit de carburant est mesuré en déconnectant la ligne d’alimentation en carburant, en activant la pompe pendant un nombre de secondes spécifié (moteur arrêté) et en mesurant le volume de carburant livré dans un conteneur.

Si la pression statique ou le volume de carburant délivré est inférieur aux spécifications du constructeur automobile, votre pompe à carburant doit être remplacée. Le remplacement serait également nécessaire si le clapet anti-retour de la pompe était défectueux (impossibilité de maintenir la pression résiduelle dans le système après l’arrêt du contact).

Précautions de remplacement de la pompe à carburant

La sélection de la «bonne» pompe à carburant de remplacement implique plus que de rechercher l’année, la marque, le modèle et la taille du moteur de votre voiture. Cela signifie également choisir une pompe qui répond à toutes les spécifications de performance d’origine et qui correspond à votre modèle d’origine – les pompes Bosch le font, mais pas beaucoup d’autres marques. Bosch est, bien sûr, l’entreprise qui a lancé la technologie d’injection de carburant.

Afin de maximiser la couverture avec le moins de numéros de pièces, certaines grandes entreprises du marché secondaire ont poussé la consolidation à l’extrême. Ils ont sur-consolidé leurs applications de pompe à carburant en utilisant seulement quelques pompes à carburant pour une large gamme d’applications automobiles.

En raison des nombreuses exigences de performance et des conceptions de pompe utilisées dans les voitures d’aujourd’hui, cela entraîne souvent des problèmes de performance et d’ajustement. Par exemple, lorsque les pompes à carburant de trois des concurrents de Bosch ont été comparées aux spécifications d’origine pour les voitures, les pompes semblaient être en bon état, certaines lacunes criantes ont été découvertes:

Exemple 1: Une pompe du concurrent A couvre 70 numéros de pièce d’origine, mais son débit de carburant est de 42 à 50% inférieur aux spécifications d’origine.

Exemple 2: Une pompe du concurrent B couvre également 70 numéros de pièces d’origine, mais son débit de carburant est inférieur de 25% aux spécifications d’origine.

Exemple n ° 3: Une pompe du concurrent C couvre un nombre impressionnant de 153 références OEM, mais son débit de carburant est inférieur de 30 à 42% à celui de nombreuses spécifications OE et dépasse sa consommation électrique de 33 à 50%!

Exemple no 4: Certains concurrents de Bosch ont utilisé des pompes à essence de taille et de type différents de ceux d’origine. Le concurrent B utilise une pompe de 38 mm de diamètre pour les applications de pompes de 51 mm de diamètre. Pour le faire rentrer, ils comprennent un manchon en caoutchouc. Pour aggraver les choses, l’emplacement de la conduite de sortie de la pompe est décentré, ce qui fait que la pompe dépasse d’un demi-pouce de plus que la pompe à carburant d’origine. La même société remplace également une pompe de type à engrenage interne pour les voitures qui étaient à l’origine équipées d’une pompe à turbine, ce qui peut causer des fluctuations de pression et du bruit indésirables.

Exemple # 5: Une autre astuce que certains concurrents utilisent consiste à utiliser le même filtre d’entrée sur une grande variété de voitures. Les entreprises A, B et C n’utilisent qu’un seul écran de filtrage pour plus de 20 applications OEM différentes. Cela entraîne un mauvais ajustement sur certaines voitures en raison des variations de la forme du réservoir de pot de carburant à l’intérieur du réservoir.

Conséquences des pompes universelles

Alors, quelles sont les conséquences de la sur-consolidation des applications de pompage? La livraison inadéquate de carburant est de loin la préoccupation la plus sérieuse. Sur la base de comparaisons d’essais avec les spécifications des moteurs d’origine, beaucoup de ces pompes à carburant de rechange «one-size-fits-all» de rechange ne répondent pas aux spécifications de performance d’origine. Même s’ils peuvent convenir à une application particulière du véhicule, ils peuvent ne pas être en mesure de répondre aux besoins en carburant de la voiture dans toutes les conditions de conduite.

Le résultat peut être une carence en carburant, un raté d’allumage pauvre, une hésitation, des émissions élevées, une mauvaise économie de carburant et une mauvaise maniabilité. Ceci est particulièrement critique avec les moteurs turbocompressés qui nécessitent une augmentation rapide du débit de carburant dans des conditions de suralimentation. Une pompe qui ne peut pas suivre peut permettre au mélange de devenir dangereusement pauvre, entraînant une détérioration et une perte de puissance.

Une autre chose à garder à l’esprit est que le carburant aide également à refroidir la pompe, de sorte qu’une pompe à débit réduit sera plus chaude et subira probablement une usure accélérée. La durabilité à long terme peut en souffrir.

Une pompe de rechange de taille différente et qui ne correspond pas à l’original peut également créer des problèmes d’installation. La pompe peut interférer avec d’autres composants tels que l’unité d’envoi de la jauge de carburant, ou peut ne pas très bien s’adapter au support de la pompe, ce qui provoque du bruit et des vibrations. Par comparaison, les pompes Bosch ont un aspect, un ajustement et une fonction identiques à l’original. Pas de problèmes d’installation. Pas d’adaptateurs. Pas de problème.

L’utilisation d’un autre type de pompe de rechange peut également causer des problèmes. Les constructeurs automobiles spécifient certains types de pompes à carburant (à rouleaux, à engrenages intérieurs ou à turbine) pour une raison spécifique. La pompe fait partie intégrante du circuit d’alimentation, de sorte que sa pression, son débit et ses caractéristiques électriques doivent correspondre au reste du système. Le remplacement d’un type de pompe par un autre peut créer une discordance entraînant des problèmes de maniabilité, de durabilité ou de bruit.

Essayer d’utiliser des tamis d’entrée de filtre «taille unique» signifie également que la chaussette peut ne pas s’ajuster correctement. Si l’écran du filtre est trop grand pour le réservoir à l’intérieur du réservoir, il risque de se briser et de laisser entrer des contaminants dans la pompe et le système d’alimentation en carburant. Si le filtre est trop petit, il peut créer une restriction ou ne pas prendre assez de carburant dans les virages ou lorsque le réservoir est bas et permettre à l’air d’entrer dans la pompe. Ceci peut endommager la pompe ou permettre à l’air d’être aspiré dans la conduite de carburant causant un mauvais démarrage à chaud, un blocage de la vapeur, un manque de puissance ou d’autres problèmes de maniabilité et de performance. Un écran de mauvaise qualité peut ne pas retenir les contaminants de la pompe et peut ne pas séparer l’eau du carburant, ce qui permet à l’eau de pénétrer dans la pompe et le système d’alimentation en carburant.

Par comparaison, les filtres d’admission de pompe à carburant Bosch sont conçus pour s’adapter parfaitement. Une maille filtrante spécialement conçue et tissée serrée empêche les impuretés aussi petites que 60 microns de prolonger la durée de vie de la pompe. Les filtres Bosch empêchent également l’eau de s’infiltrer dans la pompe et les autres composants du circuit d’alimentation.

Bosch (Nouveau) vs Reman Pompes

Les pompes à carburant remanufacturées sont une autre préoccupation. Leur prix inférieur peut faire appel à certains acheteurs, mais qu’est-ce qu’ils obtiennent pour leur argent? Pas tant. Une analyse des pompes à carburant remanufacturées d’un grand fabricant de pièces de rechange a révélé que les débits de carburant ne respectaient pas les spécifications d’origine. Il a également été constaté que les balais de charbon et les commutateurs à l’intérieur du moteur de la pompe n’avaient même pas été remplacés! Il y avait même de la rouille sur la surface de certains boîtiers de pompe.

Pourquoi prendre une chance sur une telle pompe à carburant remise à neuf de qualité médiocre avec la performance et la fiabilité douteuses quand vous pouvez acheter une nouvelle pompe à essence Bosch de qualité?

Bosch est le leader de la technologie d’injection de carburant. Bosch a développé le premier système d’injection de carburant avec une pompe à carburant électrique à haute pression en 1967 et continue d’innover en matière de conception et de technologie innovantes. Bosch fabrique actuellement plus de 250 pompes à carburant différentes qui couvrent plus de 95% des importations et des applications domestiques et est un fournisseur leader de pompes à carburant pour les constructeurs automobiles du monde entier – Alfa Romeo, Audi, BMW, Chrysler, Ferrari, Fiat, Ford, General Motors Honda, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Rover, Saab, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen et Volvo.

Les pompes à essence Bosch sont incomparables. Une technologie de fabrication et de contrôle qualité de pointe est utilisée pour s’assurer que chaque pompe Bosch respecte ou dépasse toutes les spécifications OE.

Bosch propose les trois types de pompes à carburant (à rouleaux, à engrenage interne et à turbine) dans sa ligne de pompe, ce qui vous assure que la pompe que vous obtenez est la bonne pour votre application de véhicule. Pas de pompes taille unique. Aucun doute quant à savoir si la pompe répond aux spécifications OE. Les pompes à carburant Bosch garantissent les performances optimales requises par chaque système d’injection de carburant.

Caractéristiques et avantages des pompes à carburant Bosch

Avantage n ° 1: Une durabilité éprouvée sur le terrain dans plus de 50 millions de véhicules dans le monde!

Avantage n ° 2: Toutes les pompes à essence Bosch sont 100% neuves. Aucun composant récupéré ou refabriqué.

Avantage n ° 3: qualité supérieure du produit. Une technologie de fabrication et un contrôle de qualité à la fine pointe de la technologie garantissent que chaque pompe à essence électrique Bosch produite respecte ou dépasse toutes les exigences de l’équipement d’origine.

Avantage n ° 4: Contrairement à certaines pompes compétitives, toutes les pompes à essence Bosch fonctionnent selon les spécifications de débit d’origine de l’équipement d’origine pour garantir une conduite et une accélération appropriées.

Avantage n ° 5: La conception originale de l’équipement ressemble, s’installe et fonctionne exactement comme l’original.

Quelques points importants à retenir

Tenez compte des conseils de réparation suivants lors de l’installation d’une nouvelle pompe à carburant pour éviter les problèmes:

Astuce # 1: Si une pompe à carburant est monté à l’intérieur d’un réservoir de carburant ou à l’extérieur, l’intérieur du réservoir doit toujours être inspecté et nettoyé si de la rouille ou des débris sont trouvés dans la pompe ou le filtre. Le remplacement d’une pompe sans nettoyage d’un réservoir sale entraînera la défaillance prématurée de la nouvelle pompe.

Astuce # 2: Si vous remplacez une pompe à carburant dans le réservoir, toujours déconnecter la batterie pour éviter toute étincelle indésirable. Puis vider le réservoir avant de retirer les sangles du réservoir et d’ouvrir le collier de retenue de la pompe. Gardez toutes les flammes et les étincelles loin!

Astuce n ° 3: Lors de l’installation de la nouvelle pompe à carburant, remplacez toujours la crépine du filtre et utilisez un nouveau joint torique ou joint pour le collier d’étanchéité.

Conseil n ° 4: Ne pas « tester » une nouvelle pompe avant qu’elle ne soit installée en la faisant sauter. Faire fonctionner une pompe à l’état sec sans carburant pour la lubrifier risque de l’endommager. Ne faites pas fonctionner la pompe tant que du carburant n’a pas été ajouté dans le réservoir. Remplacez également les conduites tressées ou en caoutchouc qui s’écaillent ou se fissurent avec le bon type de tuyau EFI.

Votre liste d’achats de pièces d’injection de carburant

Voici la liste des pièces liées à la pompe à carburant que vous devriez prendre en compte lorsque vous effectuez des travaux sur la pompe à carburant de votre véhicule. Certaines d’entre elles sont des sous-composants d’autres pièces. De plus, toutes les voitures ne sont pas équipées de tout ce qui est listé ici:

  • Pompe à essence (neuf non remis à neuf et conforme aux spécifications d’origine)
  • Clapet anti-retour de pompe à carburant
  • Pompe d’alimentation interne (le cas échéant)
  • Filtre (s) à carburant
  • Amortisseur de pression de carburant
  • Accumulateur de pression de carburant (le cas échéant)
  • Distributeur de carburant
  • Vanne EHA (Régulateur de pression différentielle)
  • Injecteurs de carburant et joints d’injecteur de carburant
  • Valve de démarrage à froid (le cas échéant)
  • Porte-injecteurs de carburant (le cas échéant)
  • Vanne de fréquence (le cas échéant)
  • Régulateur de pression de carburant, préréglé ou sous vide
  • Régulateur de préchauffage, électrique (le cas échéant)
  • Relais de pompe à carburant
  • Fusibles
  • Capteur (s) de température (Ordinateur d’injecteur de carburant)
  • Interrupteur Thermo-Time (Valve de démarrage à froid par ECU)
  • Capteur de position du papillon des gaz (commutateur des gaz)
  • Capteur (s) de position (Vilebrequin, Volant moteur)
  • Capteur d’oxygène (s)
  • Détecteur de cliquetis
  • Débitmètre d’air (capteur de masse d’air)
  • Soupape d’air auxiliaire (Stabilisateur de ralenti, moteur de ralenti)
  • Unité de contrôle de ralenti (le cas échéant)
  • Tuyau de carburant (tuyau en vrac ou préformé)
  • Tuyau de reniflard (tuyau en vrac ou préformé)
  • Botte (s) d’admission

Ces conseils de réparation sont conçus uniquement comme point de départ. S’il vous plaît demander l’aide d’un mécanicien professionnel pour tous les problèmes de réparation au-delà de vos capacités.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *