Qu’est-ce que l’AdBlue (et est-ce que ça marche vraiment)?

Qu’est-ce qu’Adblue?

L’AdBlue est un liquide incolore qui ressemble à de l’eau. Il est composé de 67,5% d’eau distillée et de 32,5% d’urée de haute qualité. Il fonctionne en convertissant les oxydes d’azote nocifs des gaz d’échappement en azote (N2) et en eau (H2O).

Pourquoi Adblue est-il nécessaire?

Avec l’âge de la voiture électrique presque à nos portes, le moteur diesel entre inévitablement dans ses années dorées avant qu’il ne se transforme en un coucher de soleil «  rempli de gaz d’échappement  ».
Mais avant que cela ne disparaisse, les constructeurs automobiles doivent les maintenir sur la route pendant encore quelques années.
Le moteur diesel a, ces dernières années, fait l’objet d’une attention croissante des gouvernements de l’UE et des États-Unis. Chaque année, de plus en plus de lois introduisent des restrictions encore plus strictes sur les émissions des véhicules.
Pour garder leurs voitures diesel sur la route, les constructeurs doivent réduire les émissions nocives que ces moteurs produisent, en particulier l’oxyde d’azote et le dioxyde d’azote.
Une méthode utilisée depuis plus de dix ans dans les poids lourds, les bus et les véhicules de taille similaire est le système de réduction catalytique sélective (SCR).
Ces dernières années, les fabricants ont installé ce système, en tandem avec des filtres à particules diesel sur leurs voitures de route, et c’est là qu’AdBlue® entre en scène.

Qu’est-ce que la réduction catalytique sélective (et pourquoi est-elle plus importante que jamais)?

La réduction catalytique sélective (SCR) est un système de contrôle actif des émissions. Il fonctionne en injectant un agent réducteur de liquide (AdBlue) dans l’échappement d’un moteur diesel, afin de contribuer à réduire les émissions d’oxyde nitreux produites par le moteur.
La raison pour laquelle le système de réduction catalytique sélective est devenu si populaire en Europe est due à la législation toujours plus stricte sur le contrôle des émissions qui a été adoptée par l’UE ces dernières années.
Les réglementations sur les émissions Euro 6 ont mis les constructeurs automobiles sous une pression énorme pour réduire les émissions dangereuses de plus de 50% (par rapport aux réglementations précédentes). Le seul véritable moyen de répondre aux nouvelles exigences est d’équiper un système SCR d’un filtre à particules diesel.

Qu’est-ce que l’Euro 6?

Euro 6 est un ensemble de normes de 2015 qui fixent les limites légales des émissions de gaz d’échappement en Europe. Il fixe des restrictions sur la quantité d’oxyde d’azote (NOx) et de gaz d’hydrocarbures pouvant être émise par un véhicule par kilomètre de distance parcourue.
Son objectif est de réduire drastiquement les émissions des véhicules neufs vendus en Europe en réduisant les émissions autorisées de 56% par rapport à la législation précédente

Qu’est-ce que l’AdBlue et comment fonctionne-t-il?

L’AdBlue est ce que nous appelons un fluide d’échappement diesel (DEF).
Il est fabriqué à partir d’eau distillée et d’urée automobile aqueuse de haute qualité. C’est un produit assez inoffensif, car il est biodégradable, ininflammable et il n’explosera pas lorsqu’il est transporté. Il est également non toxique et si vous en avez sur les mains, il peut être éliminé en le lavant à l’eau.
Il est produit à partir d’une solution d’urée de haute pureté. L’urée est un produit artificiel, produit en exposant à la chaleur de l’ammoniac synthétique et du dioxyde de carbone. On le retrouve également dans d’autres produits du quotidien tels que les articles de toilette et les cosmétiques.
Avant de pouvoir être utilisée, l’urée est diluée à l’aide d’une eau déminéralisée spéciale. Il est important que l’eau correcte soit utilisée afin de ne pas endommager le catalyseur sélectif de la voiture
Le système SCR fonctionne en injectant le DEF (AdBlue) du réservoir du réservoir de fluide d’échappement dans le tuyau d’échappement. L’AdBlue est chauffé dans les gaz d’échappement et se transforme en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2).
Les gaz d’oxyde d’azote (NOx) du moteur réagissent alors à l’intérieur du catalyseur de réduction sélective avec l’ammoniac de l’AdBlue. Les produits résultants sont de l’azote et de l’eau inoffensifs, qui sont rejetés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement sous forme de vapeur.

Comment utilisez-vous Adblue?

Qu'est-ce que l'AdBlue
Si votre voiture est équipée d’un système de réduction catalytique sélective, elle disposera également d’un réservoir que vous devrez remplir de liquide d’échappement diesel.
Ce réservoir est généralement accessible à côté du bouchon de remplissage du réservoir de carburant, et le remplir est aussi simple que d’ouvrir le couvercle et de verser de la bouteille dans le réservoir.
Votre voiture aura également une jauge ou un moniteur de tableau de bord qui vous permettra de suivre facilement les niveaux de liquide, afin de ne pas manquer.
Si vous conduisez une voiture familiale de taille standard, vous pouvez vous attendre à devoir reconstituer l’AdBlue environ tous les 1000 km (600 milles) environ. Ainsi, par exemple, si vous avez un moteur diesel 1.6 et que vous conduisez principalement sur autoroute, vous pourriez remplir le réservoir chaque fois que vous remplissez la voiture de diesel.

Que se passe-t-il si vous manquez d’Adblue?

La plupart des fabricants concevront la voiture pour qu’elle ne démarre pas si le réservoir de liquide d’échappement est vide. Il s’agit d’empêcher les propriétaires de conduire illégalement sans l’additif.
Si vous êtes à court, faire le plein est aussi simple que d’ajouter plus de liquide. Donc, si vous parcourez régulièrement de longues distances, comme la plupart des conducteurs diesel, vous devriez toujours garder une bouteille à portée de main au cas où vous seriez à court.

Où achetez-vous Adblue et combien cela coûte-t-il?

En raison de sa popularité croissante, l’AdBlue est désormais largement disponible dans les chaînes de magasins automobiles, les garages, les stations-service et même dans les grandes chaînes de supermarchés.
Pour les voitures privées, il est généralement disponible en bouteilles de 5 à 20 litres, et généralement plus vous achetez en une seule fois, moins c’est le litre. Donc, si vous parcourez beaucoup de kilomètres dans votre voiture, cela vaut vraiment la peine de magasiner et d’acheter en gros.
Vous avez peut-être également remarqué des pompes de remplissage d’AdBlue à la station de remplissage. Jusqu’à récemment, ils étaient conçus pour être utilisés uniquement par des véhicules utilitaires lourds qui auraient normalement des réservoirs d’additifs plus grands. Certains garages, en particulier en Europe, commencent maintenant à introduire des pompes de remplissage d’AdBlue pour les voitures, alors gardez un œil sur votre station-service locale.
Un mot d’avertissement, ne soyez pas tenté d’utiliser les pompes commerciales pour remplir votre voiture. Ces pompes fonctionnent à un débit beaucoup plus élevé et vous pourriez rapidement trop remplir le réservoir et endommager votre voiture.

Pouvez-vous transformer un réservoir Adblue en moteur diesel?

Si vous possédez une voiture diesel plus ancienne, qui a peut-être un moteur Euro 3 ou Euro 4, la rétro-installation d’un système de réduction sélective de catalyseur (SCR) est parfois une option si vous souhaitez réduire les émissions.
La rétro-installation d’un SCR et d’un DPF (filtre à particules diesel) sur les bus, autocars et autres véhicules lourds a été un succès dans de nombreux pays européens tels que le Royaume-Uni et la Suède.
Il n’y a pas autant d’options pour les moteurs de voiture de tourisme standard. Souvent, si la voiture est plus âgée (plus de 10 ans), il peut être prohibitif d’effectuer une rénovation.
Si votre voiture est plus récente et dispose d’un moteur de spécifications Euro 4 ou 5, il existe une entreprise qui propose une solution. Amminex, une société danoise, a récemment annoncé un système de modernisation appelé BlueFit ™ qui a été développé pour les voitures particulières.
Le système est installé dans le passage de roue de secours de la voiture et se connecte directement à l’échappement. Le système est différent de celui installé sur les voitures neuves en ce qu’il se compose d’un système de stockage et de livraison d’ammoniac Amminex ASDS. Il n’y a pas de réservoir pour le remplissage d’AdBlue. Au lieu de cela, il y a 2 ou parfois 3 cartouches d’ammoniac qui dureront de 15 000 à 20 000 km de conduite avant de devoir être remplacées.
Le système Amminex ASDS utilise également de l’ammoniac gazeux qui provient d’un matériau solide stocké dans ces cartouches. Contrairement à l’AdBlue, où l’ammoniac est libéré par la chaleur des gaz d’échappement, le gaz ammoniac ici est libéré lors du chauffage en utilisant l’énergie électrique et / ou le liquide de refroidissement du moteur.

L’adBlue et la réduction catalytique sélective (SCR) fonctionnent-ils vraiment?

L’utilisation d’une réduction catalytique sélective (SCR) en combinaison avec un filtre à particules diesel peut réduire:

  • Oxyde nitreux dans les gaz d’échappement d’environ 90%.
  • Émissions d’hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO) de 50 à 90%
  • Émissions de matières particulaires jusqu’à 50%

En Europe cependant, certaines de ces affirmations ont été remises en question.
Avant qu’un constructeur puisse vendre une voiture neuve, elle doit être évaluée à l’aide du nouveau cycle de conduite européen (NEDC), qui a été développé en 1997. Ce cycle de conduite est censé représenter les conditions de conduite typiques d’une voiture en Europe et fournir des émissions et du carburant réalistes. statistiques économiques.
Malheureusement, le NEDC a été critiqué pour ne pas représenter de manière réaliste les conditions de conduite réelles, en raison du fait que les tests n’ont pas été mis à jour depuis 1997. Cela rend les résultats inexacts.
En plus de cela, la récente controverse «cycle battant» qui a impliqué les principaux constructeurs automobiles européens n’a pas rendu le NEDC testant des faveurs.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *